TRADUCTION de DARK ELVES – ERRATA AND FAQS 2008 par SunHunter pour Ulthuan VS Naggaroth
Ceci n'est en aucun cas une traduction officielle. Je ne pense pas avoir altéré le sens des réponses, et je fait part de mes doutes quant à certaines traductions. Gardez tout de même à l'esprit que je peux être faillible, et que rien ne vaudra la version officielle du présent document, traduit par GW france.
ERRATA[NdT : Cet errata ne concerne pas la version française. N'en tenez pas compte.]
Page 64 et 90, Malekith, Règles spéciales.
La première ligne doit être changée en : Haine Eternelle, Immusiné à la psycologie,
Sorcellerie Druchii[NdT : Cet errata ne concerne pas la version française. N'en tenez pas compte.]
Page 92, Lokhir Coeur de Pierre, équipements.
La pièce d'armure suivante doit être rajoutée :
Armure lourde.Page 93, Encadré Porteur de Grande Bannière
Ce qui suit doit être rajouté :
Le Porteur de Grande Bannière ne peut pas être le général de l'armée.Page 101, Fléau de Caledor.
La phrase suivante doit être modifiée comme suit :
Lance de cavalerie. +3 en Force en charge
au lieu de +2.FAQsBESTIAIRE
Question. Les arbalètes à répétition (tout comme d'autres armes avec la règle spéciale « Tir Multiple ») peuvent-elles tirer en tir multiple lorsque l'on effectue une réaction de charge « Maintenir sa position & Tirer » ? La section du GBR concernant les armes mentionne seulement la Phase de tir, et pas la Phase de mouvement pour savoir si la règle spéciale peut être utilisée.Réponse. Le paragraphe concernant les tirs multiples à la page 55 du GBR n'est pas clair, il a donc été modifié par errata [NdT : ah bon?]. Toutes les références à « la Phase de Tir » ont été retirées, et il est maintenant clair que vous pouvez utiliser le tir multiple durant une réaction « Maintenir sa position & tirer ».
Q. Une partie de la règle spéciale d'armée Haine Eternelle stipule « En outre, l'animosité qu'ils éprouvent envers leurs cousins d'Ulthuan est telle que lorsqu'ils se battent contre une armée de hauts elfes, les elfes noirs peuvent relancer leurs attaques de corps à corps ratés à chaque tour de combat, et pas seulement lors du premier. » Cette capacité spéciale est-elle considérée en tout point comme une Haine normale ? En particulier, les montures des Elfes Noirs peuvent-elles aussi relancer leurs attaques de corps à corps manquées à chaque tour de combat contre une armée Hauts Elfes et la bannière magique Bannière du Juste Equilibre des Hauts Elfes supprime-t-elle tous ces effets ? Ou bien les montures des Elfes Noirs ne relancent-elles jamais leurs attaques manquées contre les HE et la bannière magique Bannière du Juste Equilibre n'a pas d'effet sur les EN ?R. Oui, la Haine Eternelle compte comme une Haine classique [NdT : donc avec les inconvénients, etc...] (nous pensions que le nom « Haine Eternelle » était suffisamment explicite). En d'autres termes, c'est exactement pareil que la Haine, à l'exception du fait que la relance n'est pas limitée au premier tour de combat.
Q. Dans un partie jouée à un format suffisamment important, un ennemi subissant des pertes dues au Souffles Toxiques de plusieurs Dragons Noirs devra-t-il réussir plusieurs tests de Cd pour pouvoir charger ?R. Oui, un test par Souffle qui a infligé des pertes.
Q. Les Maîtres des Bêtes qui accompagnent une Hydre de Guerre sont armés d'une arme de base et d'une Arme de Dressage (qui est aussi une arme de base). Cette combinaison de deux armes de bases donne-t-elle les bénéfices du Combat avec Deux Armes de Base comme dans les règles de base et confère-t-elle ainsi +1A ? En particulier, les porteurs ont-ils un total de 2 attaques chacun ou l'Arme de Dressage leur donne-t-elle 3 attaques chacun ?R. Les Armes de Dressage confèrent effectivement une attaque supplémentaire, et la règle Arme Perforante à toutes ces attaques, donc les Maîtres des Bêtes ont bien 3 attaques chacun, toutes perforantes.
Q. Si une Arme de Dressage peut être combinée avec une arme de base classique pour obtenir +1A, une figurine équipée de la Dague de Hotek, qui peut être combinée avec une arme de base classique pour +1A, peut-elle utiliser les trois ensemble pour augmenter son total d'attaques de +2 ?R. Seulement pour les créatures avec trois bras ou plus ! La réponse est « évidemment non ». (...) [NdT : blabla de GW pour dire qu'ils n'aiment vraiment pas les gens qui pensent comme ça. Ça va à l'encontre de la mentalité du jeu, etc...]
Q. Si les Matriarches et la Grande Matriarche d'un Chaudron de Sang ratent un test de moral et fuient, mais ne sont pas tuées, le Chaudron est-il tout de même retiré du jeu à la fin du combat comme une machine de guerre classique ?R. Tout à fait, exactement de la même façon qu'une machine de guerre classique.
Q. Si la Grande Matriarche et les Gardiennes ratent un test de moral et fuient mais se rallient plus tard, peuvent-elle rejoindre une Baliste à Répétion qui a perdu ses servants originaux ? Et pour l'inverse ? Un servant de Baliste peut-il rejoindre un chaudron abandonné ?R. Et bien, pour éviter toutes sortes de complications, nous recommandons que les servants Khainites restent avec les Chaudrons de Sang seulement et que ceux des Balistes restent avec les Balistes seulement. Pas d'échanges. C'est une chose religieuse [NdT : c'est une expression ?]. Sincèrement.
OBJETS MAGIQUES
Q. Les Abraxas de Protections sont-ils des objets uniques, i.e. peuvent-ils être portés uniquement par une seule figurine dans l'armée ? Aussi, peut-on prendre un Abraxas de Protection et également un autre Talisman de la liste des objets magiques ?R. Ils ne sont pas uniques, donc d'autres figurines de l'armée peuvent en porter aussi. C'est, cependant, là où la similitude avec les Parchemins de Dissipation s'arrête. Par exemple, un personnage ne peut pas avoir un Abraxas de Protection et un autre Talisman, et ils ne tombent pas en poussière après avoir été utilisés...
Q. Lorsque deux personnages (ou un personnage et un champion) portant chacun un unique Abraxas de Protection sont présents dans une unité, cette dernière a-t-elle une Résistance à la Magie de (1) ou de (2) ?R. Les effets sont cumulable sur chaque figurine, mais si plusieurs figurines avec une RM sont dans une même unité, celle-ci utilise la meilleure RM disponible. Dans le cas présent, l'unité aurai RM(1).
Q. Les sorts à aire d'effet comme Souffle de la Non-vie entraînent-ils des Fiascos sur un double s'ils affectent n'importe quelle figurine dans un rayon de 12ps de l'Anneau de Hotek ? Comment cela se passe-t-il avec les sorts qui ne spécifient une cible qu'après qu'ils aient été lancés avec succès ?R. Ni les uns ni les autres ne sont affectés par l'Anneau de Hotek, tout comme les sorts qui ne sont pas « ciblés » sur un point précis avec d'être lancés.
Q. Les attaques de l'Executrice comptent-elles comme des Attaques Magiques ?R. Non.
Q. La sauvegarde du Pendentif de Kaeleth rate-t-elle automatiquement sur un 1 tout comme sur un 6 ?R. Non, un 1 est toujours un succès ici. « Le 6 est toujours un échec » remplace simplement le classique « Le 1 est toujours un échec ».
Q. Le Pendentif de Kaeleth fonctionne-t-il contre les attaques sans valeur de Force ?R. Non [NdT : décidément, j'aime les réponses comme celle-là
]
Q. Un Familier Espion peut-il être placé à l'intérieur d'un bâtiment ? Si oui, la sorcière compte-elle comme ayant une ligne de vue et une portée à partir de tout le pourtour du bâtiment (et la hauteur appropriée) comme si elle était elle-même à l'intérieur ?R. Oui, c'est effectivement possible (et plutôt marrant !), mais seulement tant que le bâtiment n'est pas occupé par des figurines ennemies.
Q. Combien de temps le marqueur du Familier Espion reste-t-il en place ?R. Jusqu'à la prochaine phase de magie du propriétaire.
Q. Quelle est la durée d'effet de l'Oeil de Guidance ?R. Il n'y a simplement pas de durée d'effet, donc il ne fonctionne que pour un unique tir.
Q. Comment les attaques générées par les Dents D'Hydre et celles de Vent de Lames sont-elles attribuées ? Peuvent-elles toutes être dirigées contre un unique type de figurine dans un régiment ciblé ou bien sont-elles réparties aléatoirement comme pour un tir ? Par exemple, contre une unité composée de Skinks et de Salamandres, une machine de guerre, un montre monté ou un char ? Ces attaques peuvent-elles bénéficier de la règle spéciale Coup-Fatal ? L'opposant peut-il utiliser son éventuel bonus Arme de Base & Bouclier ?R. Lancez vos dés pour connaître votre nombre d'attaques, puis allouez celles que vous avez la possibilité d'allouer contre les personnages/champions (comme pour un corps à corps). Toute attaque qui n'a pas été allouée de la sorte contre les personnages/champions sont alors réparties aléatoirement comme pour un tir (et oui, cela peut induire que ces attaques soient réparties sur les personnages/champions à nouveau). Par soucis de simplicité, nous recommandons de traiter ces attaques comme des attaques à distance pour tout autre point de règle – donc ces attaques ne sont « des attaques de corps à corps » qu'en ceci qu'elles peuvent être allouées à des figurines particulières du régiment et que l'on doit effectuer un test pour touché opposé à la CC de l'adversaire que l'on vise.
DONS DE KHAINE
Q. Lorsque l'on combine le Fléau des Hommes et les Étoiles de Lacération, quelle capacité se déclenche en premier ? Le +1 en Force des Etoiles ou bien l'élévation de la Force du porteur de +1 par rapport à l'Endurance de la cible ? Concrètement, contre une cible d'Endurance 5 augmente-t-on la Force de l'Assassin à 6, puis on ajoute-t-on le +1 de façon à obtenir une attaque de F7 ou bien doit-on ajouter le +1 à la Force dû aux Etoiles, puis l'augmente-t-on jusqu'au maximum de 6 du Fléau des Hommes ?R. Le Fléau des Hommes augmente la Force de la figurine, et ensuite les autres modificateurs sont appliqués. Donc, dans l'exemple précédant, les Etoiles de l'Assassin seront de Force 7.
[NdT : Ce qui mettra définitivement fin à cette exaspérante discution sur le Forum EN...]
Q. Si une figurine subit plus d'une blessure provoquée par l'Epée Venin dans un même tour de combat, doit-elle faire un test juste une seule fois pour savoir si elle subit des blessures supplémentaires, ou bien doit-elle tester une fois par blessure ?R. Un test par blessure subie.
Q. Si Hellebron ou une Grande Matriarche avec Liqueur de Sang se déplace d'une unité à une autre durant la partie, les effets de la Liqueur de Sang « restent-ils » sur l'unité qu'elles viennent de quitter et se propagent-ils sur la nouvelle unité qu'elles rejoignent, ou bien l'effet n'affecte-t-il que l'unité dans laquelle se trouve le personnage en ce moment ?R. Dans un soucis de simplicité, nous définissons « l'unité de la Matriarche » comme l'unité avec laquelle elle se trouve lors du déploiement. Cette unité bénéficie des effets de la Liqueur. Si la Grande Matriarche ou Hellebron ne sont pas déployés dans une unité, la Liqueur n'affectera qu'elles (et aucune des unités qu'elles peuvent rejoindre ultérieurement). Si Hellebron est déployée sur sa Manticore, la Manticore et Hellebron sont toutes deux affectée par la Liqueur.
SORTS
Q. Si les dés de Pouvoir des Ténèbres sont perdus suite à l'effet d'un Fiasco, mais ne sont pas utilisés pour lancer un sort, infligent-ils leur touche de F4 ?R. Oui. Aïe !
Q. Si une Sorcière Elfe Noire a encore des dés restants d'un sort de Puissance des Ténèbres à la fin de la Phase de magie, peut-elle les utilisés pour essayer de lancer un sort qu'elle ne peut en fait pas réussir à lancer, et ainsi éviter les dégats liés aux dés restants lorsque la Phase se termine ? Par exemple, s'il lui reste encore un dé et qu'elle ne peut lancer qu'Horreur Noire, qui a une valeur de lancement de 12+, peut-elle dire qu'elle tente de lancer ce sort avec seulement ce dé, sachant que la tentative est vouée à l'échec ?R. Non. Elle devra plutôt s'assurer qu'elle a un sort facile à lancer de coté ou subir les conséquences de ses dés restants.