Merci de cet enthousiasme ! J'espère pouvoir vous écrire la suite rapidement, mais je ne peux rien promettre.
Dites moi si ce genre de rapport vous convient, ou si vous préfèreriez quelque chose de plus succinct.
Première partie donc contre Grossaquet du Mootland et ses Guerriers du Chaos
De mémoire, sa liste :
Un Prince Démon de Tzeentch lvl4
Une GB blindée sur monture démoniaque (accompagne les Chevaliers)
18~ Guerriers de Chaos de Khorne + Hallebarde + Bannière enflammée
25~ Maraudeurs de Khorne + Fléau
7 Cavaliers Maraudeurs de Slaanesh
7 Chevaliers de Nurgle + Bannière de Rage
18~ Elus de Nurgle + Hallebarde
1 Canon Apocalypse
La table est assez déséquilibrée avec cette rivière à une quinzaine de ps d'un des bords de table. J'ai le choix du coté de table, et laisse la rivière à mon adversaire pour accéder plus rapidement à la maison centrale et avoir place de manœuvrer. Malgré son Canon et ma puissance de feu inférieure à la sienne, il est obligé d'avancer pour chercher les points de victoire. Avec le recul, j'aurai peut-être dû choisir le coté avec la rivière pour l'obliger à engager le combat les pieds dans l'eau. La rivière s'est avérée être Bouillonnante (1 touche F4 sans save par tour à toute figurine en contact avec la rivière) m'aurait assurer une victoire facile, mais je craignais les autres types de rivière et je souhaitais le ralentir dès le début de partie pour neutraliser les éléments importants chez lui.
Je fais le choix de garder mes deux hydres en retrait pour les emenner tour 4/tour 5 au close, pas avant. Le but du jeu est de venir achever les packs avec, plutôt que de rush avec. J'attends de voir où se trouve l'inévitable bannière de la Flamme Éternelle et d'utiliser au mieux mes packs sans risquer les points de victoires des hydres.
Sur ma droite, le bus de Chevaliers Frénétiques avec la GB. Impossibles à tomber au tir, je leur oppose une unité de Harpies et mes CSF pour tenter un piège. Sur sa gauche, il ne pose que ses cavaliers maraudeurs auxquels j'opposerai les ombres. Au centre, le Canon apo, les trois unités d'infanterie et le Prince démon. J'oppose moi même mes packs d'infanterie et mes sorciers. Le combat aura donc lieu autour et dans la maison.
Comme je le disais, la rivière se révèle être bouillonnante, ce qui signifie que ses Chevaliers et ses Guerriers auront un sale tour à passer les pieds dans l'eau...
Je commence la partie en avançant mes packs pour prendre position dans la maison avec les Corsaires, sur la clôture avec les GN qui devraient affronter les Elus, et à droite avec mes Lanciers + Arba + Sorcières. Je place une hydre à mi-chemin entre l'infran et la maison en futur soutient de mes GN et l'autre à coté de la foret, en stand-by. J'entame les Cavaliers et les Maraudeurs à pied, et chope 3PV sur le Canon à la magie (Merci Buveur d'Esprit!). Je ralenti également les Chevaliers qui devront faire le choix entre me montrer leur flanc ou bien passer un tour de plus avec 4 ou 5 figurines dans la rivière (et donc autant de touches F4 sans save !)
A son tour, quelques Guerriers tombent avec la rivière, mais aucun chevalier ( u_u' ) et le Prince Démon se place à couvert derrière la maison centrale. Puisqu'on ne peut charger à partir d'une maison, et avec son mouvement de vol, il est intouchable pour le moment. Une grosse phase de magie s'annonce et une Faille passe sur mes Lanciers + sorcière lvl2 malgré mes efforts, sans trop de dégâts. Le Canon apo tire dans le vent, et c'est à mouahahaha !
Ca y est, les corsaires investissent la maison, les GN sont en position derrière leur cloture, flanqués de l'hydre. A droite, je laisse mes Lanciers + lvl2 à portée de charge des Guerriers Khorneux pour tenter un Rire de Bjuna sur le Prince démon, et mes CsF sont en position de contre charge. Je temporise les Chevaliers de Nurgle avec une charge de Harpies sur leur flanc extérieur : la frénésie les emmènent en dehors de la table. Au pire ils seront de nouveau dans la place tour 4 en laissant la GB au loin, au mieux l'Hydre ou les CSF les attendront au retour à grand coups de Chaudron.
Enfer et Damnation, malgré un tirage à 11ddp : phase de magie inutile avec fiasco sur PdT à 2 dés de la grande sorcière (sans effet notable) et prompte dissipation du Rire de Bjuna lancé à "beaucoup +" avec tous me dés restants... D'avantage de Maraudeurs tombent sous les flèches.
A son tour. Les GN ayant reçus Coup Fatal, les Elus ont le choix entre risquer la mort sur la Gn ou bien s'engluer dans un combat avec les Corsaires. Ils choisissent ... de charger l'hydre de gauche à 14ps. Erf ! La proba est de mon coté, mais je ne sais pas encore où se trouve la bannière enflammée, et avec le +1F de l'Oeil qu'ils ont tiré au départ, je crains le pire. S'il parvient au contact, il a toutes les chances de retourner l'hydre, et mon flanc tombe. Je joue la sécurité en fuyant la charge. Les Elus peuvent rediriger sur la GN mais se contente de rater sa charge. Finalement, un jet minable en distance de charge ne me permet même pas de dévoiler son flanc. En revanche, mon Hydre s'envole de 11ps, arrive malencontreusement juste au contact de l'Infran, et saute donc par dessus. Great ! Une hydre hors jeu pendant au moins 3 tours... A droite, les Chevaliers se retrouvent à quelques ps du bord de table, avec quelques harpies survivantes devant eux. Ils ont le choix de les ignorer et d'accueillir l'Hydre, ou bien de charger les harpies et s'éloigner encore d'avantage des combats, ce qu'il fera au final. Les Guerriers de Khorne engagent les Lanciers. Je sais que je vais perdre ma sorcière de la Mort, mais son pack restera englué et j'ai les CsF de flanc et je peux enchainer sur les Maraudeurs tour 2, et choisi donc de tenir la charge. La magie est sans effet notable et son canon apo fait tomber quelques GN. Le fait d'être sur 2 rangs les aident à ne pas trop souffrir.
Le corps à corps est sanglant, mais une poignée de GdC tombent avec ma sorcière, et au tour suivant leur compte est bon !
A moi !! Double attaque sur les CSF et charge à ... 1-2-2 => 10ps ce qui ne me permet pas d'arriver au close. Ah, c'est dommage. L'hydre de droite ramène sa fraise et se prépare à cueillir les Maraudeurs s'ils tentent une charge lointaine sur les CsF. A droite, je redéploie les GN en colonne pour temporiser un maximum avant le retour de l'Hydre ou des corsaires. Cependant, le placement des Elus à gauche, les GdC à droite, et du Prince Démon derrière la maison m'empêchent absolument de me déployer hors de la maison. Je suis contraint à rester dedans.
Ma magie est une fois de plus misérable avec des jets pas extraordinaires et une dissipation qui gère. Je passe un petit -1F sur les GdC en priant khaine d'être juste envers les Lanciers... Bilan, il m'en reste encore une grosse quinzaine pour 8 ou 9 GdC encore debout, le -1F ayant pas mal contribuer à cette réussite. L'indomptable ne se joue plus à grand chose.
A son tour, les Elus engagent mes GN et les maraudeurs tentent leur chance sur les CSF, sans succès. Le Prince démon fait le choix de laisser le -1F sur les Khorneux pour tenter une nouvelle faille sur la douzaine d'Arbas qu'il me reste, pour tenter d'empocher ma Sorcière Suprême, sans y parvenir. Il me reste 6 ou 7 GN et à peine plus de Lanciers. Cependant, ces derniers sont toujours 11 et son donc toujours indomptables !
A moi ! L'hydre de droite engage les Maraudeurs qui ont bien fondus au tir (ils sont peut-être une quinzaine) et charge les Khorneux avec mes CSF (enfin !!). La bénédiction du chaudron ira aux GN avec l'invulnérable à 5+, histoire de les faire tenir jusqu'au bout !
La magie sera une fois de plus sans effet. Je parviens uniquement réduire d'unn point l'endurance des Khorneux. Corps à corps maintenant !
Les Khorneux m'offrent 4 figurines au contact avec les CSF, et ce seront autant de morts à la clef. Les Lanciers m'en offrent un de plus, et les SF un dernier. Entre temps, les Lanciers ont salement morlfés et se retrouvent à 3 figurines... Quant aux Khorneux, ils leur restent le champion. Ce dernier fuit au delà de la poursuite des SF qui butent sur les Maraudeurs. Les lanciers préfèrent rester en retrait pour ne pas risquer le malheur avec les 3 Cavaliers maraudeurs qui se cachent derrière le canon Apo. Du coté des GN, je prends la sauce en emmenant un ou deux morts, et reste à la résolution. L'hydre emporte un nombre moyen de maraudeurs dans les limbes en ne perdant que 2PV. J'emporte tout de même le pack et me retrouve au niveau de la rivière, de son coté.
A son tour 4, mon adversaire ne fera rien ni à la magie ni au tir, et se contentera de perdre ses Maraudeurs et de sortir ses Cavaliers pour offrir un couvert au champion GdC face à mes Ombres. Ses Chevaliers choisiront de s'éloigner définitivement pour éviter le malentendu face à l'Hydre et aux CsF. Le canon Apo quant à lui tente sa chance contre l'Hydre à 3pv, mais celle-ci fuit et la charge échoue. Il ne me reste que 3 GN face à une douzaine d'élus.
Avant dernier tour, et charge de flanc de l'Hydre de gauche sur les élus justement. Je tente d'atteindre le GdC isolé sans succès, et m'éloigne autant que possible du canon apo que je peux pas charger. Magie à nouveau sans effet. Les Elus tombent comme des fleurs mais ont le temps d'empocher les derniers GN avant de s'enfuir face à l'hydre. A nouveau, seul le Champion survit et s'envole au delà de la distance de poursuite de mon hydre. Là, je commence à vraiment me sentir mal en comptant les pts de victoire. Il a d'ors et déjà empocher toutes les harpies, ma sorcière et les GN, et une hydre ainsi que les lanciers survivants risquent d'y passer à la moindre boulette du Prince démon ; alors que moi, malgré une bonne cinquantaine de morts à mon actif, je n'ai que les ~200pts des maraudeurs.
La fin de partie est passablement sans intérêt, avec la débâcle des GdC qui escortent les deux champions en fuite. Malgré une doublette de charges tentées, je n'arrive pas au contact des fuyards et mes ombres sont détruites par un déluge de flammes du Prince démon qui la joue sécurité.
Au final, je n'ai que mes malheureux 200pts de victoire, ainsi que deux champions chaotiques valant respectivement 300+pts et 400+pts, ainsi qu'un Canon apo à 2pv, tandis que mon adversaire marque 800+ pts de victoire. C'est donc un massacre en ma défaveur !
Je l'ai plutôt mauvaise sur le moment, il faut bien le dire ! Mais je relativise bien vite en me disant que j'aurai dû m'équiper pour la chasse aux points de victoire en fin de partie. Outre mon arrogance vis à vis du choix des Hydres en retrait (qui me coute sans doute la partie à cause de la mésaventure avec l'Infran), j'ai pris des risques avec mes Lanciers et leur sorcière que j'aurais pu éviter pour la jouer plus cool. Mis à part les Chevaliers du Chaos qui me mettaient la pression, j'avais la partie en main de bout en bout en choisissant de vraiment l'attendre, canon apo ou pas.
Mouarf !
Capitaine ! En plongée, 20pieds !! Tuuuuu Tuuuuu Tuuuuu Tuuuuu ...SunHunter -