Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]

Aller en bas 
+2
Knurlnien
Llomarin
6 participants
AuteurMessage
Llomarin
Prince
Llomarin


Nombre de messages : 1770
Age : 34
Localisation : Au nord de l'Echine du Dragon
Date d'inscription : 25/02/2005

Feuille de personnage
Nom: Lucius Tarkyn
Rôle:
Postures:

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:53

Bonjour à tous.

J'ai dégoté sur le fabuleux forum qu'est Ulthuan.net un très bon tuto, réalisé par un peintre talentueux, Mireadur, dont l'armée HE vaut le coup d'oeil.
Avec l'accord de son auteur, je vous propose une traduction, avec les photos d'origine.

Ce tutoriel pourra, je pense, vous aider aussi bien pour peindre vos maîtres des épées que vos personnages.

Lien vers le sujet original


Mireadur a écrit:

Il est très important de noter que je dilue mes peintures avec beaucoup d’eau, tout particulièrement les mélanges de peinture métalliques que j’utilise ensuite pour justement éclaircir le metal.


Tout d’abord, je sous-couche en blanc puis je passe une fine couche de noir bien dilué sur toute la figurine.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip1

A l’étape suivante, je peins toutes les parties en argent avec du Mithril silver. Normalement, je peins toutes les écailles les unes après les autres. Cela n’est pas si lent que cela, et cela permet de garder une forte teinte noire dans les espaces interstitielles : un effet très difficile à reproduire en recouvrant d’abord tout d’argent puis en appliquant des lavis.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip2

Ensuite j’applique du Scorched brown sur toutes les zones que je veux peindre en doré, ainsi que la peau. J’utilise du Snakebite leather comme base pour les cheveux et de l’Hawk Turquoise pour les vêtements et le cimier. Finalement, un lavis de Badab Black est appliqué sur toutes les parties en métal argenté.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip4

Maintenant, je peints le visage avec de l’Elf Flesh.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip5

Appliquez deux lavis de Gripphon Sephia.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip6

Ensuite, je fais un mélange 50/50 d’Elf flesh et de Skull white et j’applique des éclaircissements sur les parties les plus proéminentes comme le menton, les joues, le nez, le front.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip7

Avec un mélange de blanc et d’Elf flesh 80/20, j’applique de nouveaux éclaircissements aux mêmes endroits mais sur une surface plus petite. Une application de blanc pur sur de très petites surfaces comme l’arrête du nez ou le bout du menton peut également être effectuée. Finalement, peignez les yeux et la langue. Pour les yeux de cette figurine, j’ai peint un petit point d’Enchanted Blue suivi par un, encore plus petit, de Black Chaos. Je fais cela car j’ai réalisé que peindre les yeux avec autre chose que du noir ne fait pas réaliste.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip8

Ok, maintenant que le visage est fini, on peut continuer avec le métal argenté. A l’aide d’un mélange de Mithril Silver et de Skull White 70/30, j’essaie de reproduire au mieux ce que peuvent être les reflets sur le métal. Les écailles sont la partie la plus facile à traite, puisque tout ce que vous avez à faire est de recouvrir la moitié de chacune d’elle avec ce mélange.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip9

La dernière étape pour l’argent consiste à mettre plus de blanc dans le mélange précédent (60 blanc / 40 d’argent environ) et de l’appliquer sur des surfaces encore plus petites que précédemment. Je paese également un lavis fortement dilué d’Asurmen blue.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip10

Très bien, passons aux vêtements. Je mélange du turquoise avec du blanc, plus ou moins 75/25. Dans tout le processus d’éclaircissement du tissu, j’utilise de la peinture diluée à un point tel que lorsque le pinceau rentre en contact avec la surface de la figurine, la peinture s’étale presque de manière incontrôlé, MAIS ne le fait pas !

Sur ces deux photos, vous pouvez voir comment j’ajoute de plus en plus de blanc au mélange et peint des surfaces de plus en plus petites. Ici, j’ai réalisé quatre couches en comptant une dernière, de blanc pur, sur de très petites surfaces.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip11
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip12

Les cheveux : pour les cheveux, j’ai mélangé 75% de Golden yellow avec 25% de Snakebite leather et je l’ai appliqué sur tous les cheveux. La couche suivante est un mélange similaire mais à 90/10. Finalement, j’ai appliqué une dernière couche de Golden yellow pur.

Vous pouvez voir l’avancement ainsi accompli sur les photos suivantes :
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip13
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip14
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip15
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip16



L’or, on y arrive enfin.

D’abord, j’applique du Shinning gold sur toutes les parties de l’armure précédemment peintes en Scorched brown. Un lavis de Devlan mud est passé lorsque la peinture sèche.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip18
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip19

Une fois que le tout est bien sec, je prend du Vomit Brown pur et le dilue fortement. Ensuite je l’applique aux parties sur lesquelles je pense qu’il devrait y avoir des reflets.
Puis je mélange à proportion égale 50/50 du blanc et du Vomit brown et fais la même chose, sur des surfaces plus petites et des arrêtes plus prononcées.
Finalement, je réalise un mélange Presque blanc 90/10 et je l’applique uniquement sur les arrêtes de l’armure, etc.


Sur la troisième photo, vous pouvez également voir comment je commence à peindre les gemmes. Le procédé est très simple et rapide, et conduit à un bon résultat :
- 1/ peignez les gemmes en noir
SOUVENEZ VOUS D’APPLIQUER LES MELANGES DE ROUGE TRES DILUES
- 2/ mélangez du Red Blood avec une goutte de noir (vous obtenez un rouge très très sombre) et appliquez-le en laissant en noir la partie supérieure du gemme.
- 3/ ajoutez d’avantage de rouge au mélange et appliquez-le encore, en laissant visible une toute petite portion de la couleur précédente.
- 4/ appliquez du Red blood pur.
- 5/ peignez avec du rouge orangé la partie inférieure de la gemme.
- 6/ rendez la teinte orange plus jaune et appliquez-la sur le bord du gemme.
- 7/ finalement, je met une pointe de blanc sur la partie encore en noir. Essayez de la faire petite d’abord, et de l’élargir ensuite si vous le désirez.

La première photo est un peu floue, désolé.
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip20
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip21
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip22
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip23
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip24

J’ai églament peint en Vermin brown toutes les partie en cuir de la figurine, comme la ceinture, la garde, etc. Pour les éclaircir, ajoutez un soupçon de blanc au marron.
Le tissu à côté de la petite épée est peint en Lighting blue pur, suivi par des couches de Lighting blue + blanc, avant d’arriver au blanc pur.

L’ultime étape consiste à traiter l’épée et à finir le socle.
Malheureusement, quelques-unes des photos se sont avérées flous donc j’ai du les éliminer. Mais les descriptions devraient suffire.
J’ai commencé par peindre la lame en Boltgun metal. Ensuite, j’ai utilisé un mélange 50/50 de Mithril silver et de Skull White.
Une fois sec, j’ai ajouté encore plus de blanc au mélange, pour arriver à des proportions autour de 80/20, et j’ai passé une nouvelle couche.
Finalement, du blanc pur est appliqué sur les bords de la lame.

Pour les runes, je les ai peinte avec du Blood red pur. Ensuite j’ai ajouté un peu de jaune et avec ce mélange j’ai peint toutes les runes sauf la plus basse, laissée en Bloor red pur. Par la suite, j’ai ajouté encore plus de jaune au mélange que j’ai appliqué sur les runes, sauf les deux du bas. Finalement, du Sunburst yellow pur est venu recouvrir la dernière.
En guise de touche finale, j’ai peint de petites points sur les runes avec un orange-jaune très clair, et même avec du jaune mélangé avec du blanc. Enfin, il ne faut pas oublier que j’ai ajouté un lavis fortement dilué de Ball red en essayant de ne pas toucher les parties les plus blanches de la lame.

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip25
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelordwip26

Et voice une vue finale de la figurine, socle compris. J’espère que cela a aidé un peu ceux d’entre vous qui étaient interessés par mes méthodes concernant le métal et les tissus (en fait mes méthodes de peinture tout court puisque je traite tout de la même manière :P).
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelord1
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelord2
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelord3
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelord4
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Bladelord5

Revenir en haut Aller en bas
http://tempsbrulants.site.voila.fr/
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptySam 11 Juin 2011 - 19:13

Merci pour ce tuto ! *gg*

La peinture en TMP éclairci avec des couleurs non métalliques est pour le moins originale. Mais le résultat est vraiment bon.

Tu peux lui demander combien de temps il a mis pour peindre cette figurine ?

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
Robèn
Seigneur
Robèn


Nombre de messages : 652
Age : 39
Date d'inscription : 03/09/2010

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptyDim 12 Juin 2011 - 12:30

Oufty tuto très sympa ma fois, merci de le faire partager. Le résultat est vraiment propre, jolie métal et le bleu ultra éclairci rend très elfique pur, chapeau bas pour le peintre !

Je viens de regarder ces autres figu, l'aspect final de son armée devrait être vraiment une grosse réussite ! Du très jolie travail *:)*
Revenir en haut Aller en bas
Silverick
Garde
Silverick


Nombre de messages : 57
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2010

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:43

Très agréable comme tuto.
Cela donne envie ;)
Revenir en haut Aller en bas
Llomarin
Prince
Llomarin


Nombre de messages : 1770
Age : 34
Localisation : Au nord de l'Echine du Dragon
Date d'inscription : 25/02/2005

Feuille de personnage
Nom: Lucius Tarkyn
Rôle:
Postures:

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptyDim 12 Juin 2011 - 22:34

Knurlnien a écrit:

Tu peux lui demander combien de temps il a mis pour peindre cette figurine ?
Je l'ai interrogé à ce propos, et la réponse est... 5 heures !
Je trouve que c'est un temps raisonnable vu le résultat qui, à mon goût, est époustouflant. C'est le plus beau maître des épées que j'ai vu pour l'instant.


Dernière édition par Llomarin le Lun 13 Juin 2011 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsbrulants.site.voila.fr/
Knurlnien
Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Knurlnien


Nombre de messages : 3349
Age : 32
Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31)
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Nom: Gwënila Admapersa
Rôle:
Postures:

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:17

Citation :
Je l'ai interrogé à ce propos, et la réponse est... 5 heures !
Ah ouais quand même ! *O.O*
J'aurais sûrement mis le double (voire le triple) pour un résultat moindre...

Knur'
Revenir en haut Aller en bas
karellen
Chevalier



Nombre de messages : 248
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2011

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptyLun 13 Juin 2011 - 13:02

Tres joli tuto merci, des techniques je testerai surement.

5h de travail c'est raisonable ça prend du temps de dégrader des écailles^^

j'irai voir ce fofo!
Revenir en haut Aller en bas
trooper28
Seigneur
trooper28


Nombre de messages : 508
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2010

[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:24

Hyper bien, vraiment.

Un immense bravo!!!


Constructivisité : Il y a cependant une légère erreur dans ton NMM sur le heaume, au niveau de sa main, je chipote je sais.

Mais je suis très impressionné du rendu final, hyper bien, comme déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]   [Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Peindre un Champion Maître des Epées (trad') [HElfe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champion maître des épées [HElfe]
» champion maitres des épées [HElfe]
» Maitre des épées ( j'ai bon, j'ai bon??) [HElfe]
» Maitre des épées (althurian) [HElfe]
» mon maitre des épées au cours de sa peinture [HElfe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: