Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [ForumEN][ENoirs][Tact] - Réfléxions sur la Garde Noire

Aller en bas 
AuteurMessage
Forum Elfes-Noirs
Garde
Forum Elfes-Noirs


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 31/08/2012

[ForumEN][ENoirs][Tact] - Réfléxions sur la Garde Noire Empty
MessageSujet: [ForumEN][ENoirs][Tact] - Réfléxions sur la Garde Noire   [ForumEN][ENoirs][Tact] - Réfléxions sur la Garde Noire EmptySam 1 Sep 2012 - 18:56

Anonymous a écrit:

« La Pertuisane Gardienne
ou
Et c’est sur la Garde Noire »

La Garde du Roi Sorcier est aisément descriptible et comparable : elle trône au sommet de l’Olympe des régiments d’élite, aussi dangereuse que les huit Vents du Chaos réunis, aussi cruelle que les Dieux le permettent, et aussi tenace que femme peut être !
Mais comment définir sa réelle valeur au combat, ses victoires sanglantes ou ses défaites trafalgariennes, tout en restant le cul sur la chaise et les yeux rivés à l’écran ?
Voilà un défi que je me propose en toute modestie de relever : après tout il s’est peut-être fait mal en nous tombant dessus…
I/Évaluation de ses aptitudes


Même si je dois pêcher par conformisme, je commencerai par énoncer quelques platitudes : un GN est tout d’abord un elfe. Qui dit mieux ? Bref, un elfe, c’est à dire une F3 et une E3, peu folichon comme début pour une unité tellement d’élite qu’elle assimile Neuilly au dernier des bidonvilles parisien, et M5 et I6.
Mais heureusement, c’est également et surtout un elfe noir. Qu’on ne me taxe pas de discrimination positive, mais ce dernier adjectif propulse le GN à la première place du podium de la race elfique, loin devant les Sylvains et derrière les Asurs, tellement il dépasse ces derniers (esprits tordus mais qui tournent rond, vous me comprenez !).
Cette appartenance à la noble race druchiie lui donne également le privilège de la haine éternelle, outre celui d‘une intelligence supérieure, d’une beauté sauvage et d’un attirail sexy à souhait bien qu’un peu style SM…
Ensuite, sa filiation à la classe des guerriers d’élite explique la règle du même nom, , ainsi que les 2A, la CC5 et la CT5 qui, même si elle ne sert strictement à rien, fait très beau sur papier.
Enfin, son statut de garde personnel du plus grand et du plus sexy Roi du Vieux Monde lui autorise le Cd 9, la ténacité et l’immunité à la psychologie.

Que signifie tout ça ?? Cela signifie que pour 13 pts/pièce, et un choix d’unité spéciale, on a une unité qui frappe moyennement beaucoup (2A), moyennement fort (F4 avec la hallebarde), très bien (CC5 quand même), rapidement (I6 pour un elfe…), et qui tient bien les combats psychologiquement, mais se fait trouer par tout ce qui passe l’E3 et l’armure lourde (qui a dit un gobelin ?).
Je déconseille donc aux avares de tous poils (et aux pervers à l’esprit mal tordu comme moi) de les prendre comme ça, tout nus (je m’étais dénoncé avant), mais leur suggère de leur ajouter ce qui peut leur fait le plus grand bien (non pas des dessous affriolants, bande de !) : l’étendard de Hag Graef, qui leur octroie l’asf (frappe en premier) ! Mais par la barbe de Chuck Norris, me diront d’outrecuidants lecteurs boursouflés d’inculture, quel intérêt ?
Ma foi, leur répondrai-je après les avoir donné en pâture à Squiky mon Sang Froid, embrochés sur n’importe quel fil barbelé chauffé au rouge, nous avons maintenant une superbe unité qui encaisse les charges grâce à l’asf, et réduit ainsi le nombre de ses pertes, frappant très vite et très bien, tenant longtemps toute position grâce à la ténacité, l’immunité à la psycho et le Cd 9 !

La possibilité de lui adjoindre un Abraxas de Protection pour +29pts ou l’Anneau de Hotek pour +39pts permet en plus de la protéger légèrement de la magie. A noter que l’abraxas est préférable puisque plus fiable et car la GN étant une unité clé, il n’est pas rare qu’elle se retrouve au centre, donc non loin d’une de vos sorcière…
Un PE est utile pour accentuer vos victoires, tandis qu’un musico l’est moins puisqu’une GN en fuite, c’est comme un Slaaneshi chaste et vierge : il y a quelque chose qui cloche ! Et je ne parle pas des HE…


II/De leur utilisation sur le champ de bataille


Pêchant cette fois ci par flegme attitude (et qu’on ne me parle pas de Slann !!), je me passe d’un résumé de la partie précédente pour rentrer directement dans le vif du sujet (comme une furie).
Remarque : cette partie n'a rien d'un recueil de véritées dogmatisées sur l'Unique tactique de jeu de la GN, mais bien mon humble opinion de leur jouabilité.

La GN a pour moi sa place au centre d'une armée, pilier solide et fer de lance druchii.
Neporquant, ou qu'elle fusse, il est de certains adversaires à défoncer gaiement, d'autre à éviter (même avec des protections du genre condom… Hum pardon je m'égare)
Unités à charger :
-Toute unité d'infanterie sans trop de save d'armure. Mine de rien cela représente une grande partie des troupes ennemies. N'oublions pas en effet que l'asf permet à la GN de ne pas subir trop de pertes, pourvu qu'on en inflige, et la tenacite et Cie de tenir sans faillir.
-La cavalerie légère ou semi-lourde, avec la tactique dite du travesti : on laisse venir au plus près tout ce qui est attiré par les apparences trompeuses, et alors on dévoile son jeu et on réplique hardiment !

Unités à l'attrait tout relatif :
-Cavalerie lourde : malgrès l'asf, il se peut que la GN ne résiste pas à une charge si ses attaques ne passent pas l'armure des adversaires. Un jumelage avec le Chaudron de Sang peut pallier à cet inconvénient.
-Infanterie lourde : idem.

Unités à fuir comme la peste :
-Les monstres et en général tout ce qui a une forte endurance et save d'armure : la GN subira souvent plus de pertes qu'elle n'en infligera, en raison de la résistance ennemie.
-Les tireurs : protégée contre la magie et capable de vaincre la plupart des ennemis au càc, le talon d'Achille de la GN réside dans sa faiblesse face aux tirs. Une unité écran est alors bienvenue. A noter que les attaques de souffles sont également dévastatrices.

Pour finir, rappelez vous qu'une bonne GN est une GN au càc, pénétrant les résistance adverses avec rapidité, jusqu'au point G du Général. Comme nous.


III/De l'utilité des Personnages dans la GN


Procédant par élimination, je vais tout d'abord énoncer des faits tellement simplistes qu'un crétin d'orque bourré (combo : double pléonasme !) ne sourcillerait même pas en les entendant.

Une Sorcière, qu'elle soit Suprême ou non, est à bannir d'une unité de GN. Et que le simplet bourrelé de stupidité crasse qui me dira : "Mais avec la Dague Sacrificielle…" aille de suite fuir loin de moi pour éviter de voir la baudruche recelant un néant angoissant, située sur ses épaules, transformer en bouillie infâme par ma lame et ma colère, dans le but de sauvegarder l'honneur elfique.

Les autres Héros et Seigneurs sont utilisables avec la GN mais font de cette unité un véritable sac à point alors qu'ils seraient sûrement plus utiles ailleurs. Peut-être certaines tactiques spécifiques, pensées et repensées, pétées et répétées, rendent obligatoire leur usage, comme pour avoir une GN terrifiante (Masque de Mort), ou que sais-je…

Enfin, le choix de Kouran. Kouran est un Maître de la Tour qui manie la Mort Pourpre (F6), porte l'Armure de Deuil, qui équivaut à peu près, face à des ennemis standards, à une save invu de 5+ au càc. Il rend la GN indémoralisable.
Penchons nous tout d'abord sur son prix : 27 pts pour les carac' de Maître de la Tour,, 25 pour la Mort Pourpre, environ 30 pts pour l'invu de 5+ au càc = 82 pts, sans compter la règle Capitaine de la GN  Kouran semble apparamment de très bon rapport qualité/prix (il vaut en réalité 75 pts). Mais est-il utile et rentable ? Sa règle Capitaine est alléchante, et rend la GN ignoble : elle ne fuira plus ! De plus il apporte un punch à l'unité avec ses 3A F6, et résiste relativement bien : quelques exemples :

Kouran VS
1A CC4 F4 E4 --> 20% 28% de (mal)chance de tuer Kouran s'il a survécut à l'asf des GN
1A CC5 F5 E5 --> 35% 42% de (mal)chance " " "

Si Kouran tape en premier, il inflige :
VS : 1A CC4 F4 E4 --> 2,22 blessures
VS : 1A CC5 F5 E5 --> 1,5 blessures

Quand aux défis, voyons face à des carac' de héros standard :

Kouran VS HérosEnnemi (3A CC5 F6 E5 2PV)
Attaque de Kouran --> 1,5 pv en moins
Attaque de HérosEnnemi --> 1,25 pv en moins
(les statistiques n'étant pas mon fort, merci de ne pas me lapider sur place pour d'éventuelles fautes, mais de me corriger).
MERCI à Obierwan pour ses corrections !

N'oublions pas non plus l'assassin, toujours efficace, comme l'a rappelé Greuuu, et la possibilité d'un porteur de GB, voir à ce sujet la très pertinente réponse de The Lord Of The War un peu plus loin.

La suivante conclusion concluera mieux que moi cet essai de réflexions personnelles qui n'attendent plus que vos commentaires, critique craintives s'il y en a et louanges emphatiques puisqu'il y en aura.



CONCLUSION :

La GN est une unité d'élite indispensable. Ne pas la sortir sans l'étendard de Hag Graef, et lui adjoindre un Abraxas pour l'anti magie.
Foncer sur l'infanterie de tout poil (ou encore mieux : les laisser venir à soi), mais éviter les adversaires à fortes endurances ou armures, et fuir les tirs et les attaques de souffles (unité écran).
La GN devient un véritable fléau accompagnée de Kouran, et également un beau sac à points…
Conclusion de la conclusion : Voir une armée Durchiie au combat sans la GN, "c'est aussi absurde que voir un poisson rouge sans bicyclette." (P. Desproges).


DASHTIKAZAR

Anonymous a écrit:
Merci pour cet essai.

Ca se lit bien même si l'abondance de tournures à effet comique devient vite indigeste.

Pour moi très loin d'être parfait. Je suis resté vraiment sur ma faim car tu passes trop de temps à décrire le profil du garde noir et pas assez à expliquer son utilité et ses différentes utilisations.

Tu n'abordes pas l'utilité d'une unité de 5 + champion en colonne pour bloquer une unité, ni l'utilisation en unité de soutien ni même l'avantage de l'énorme unité rejointe par les personnages. En fait à aucun moment tu n'abordes la question de l'effectif alors que c'est une question fondamentale.

De plus la plupart de tes affirmations sont trop péremptoires :
Citation :
La GN est une unité d'élite indispensable. Ne pas la sortir sans l'étendard de Hag Graef, et lui adjoindre un Abraxas pour l'anti magie.
Désolé mais ça n'est que ton avis... Personnellement je vois tout à fait l'utilité d'inclure dans cette unité une grande sorcière, un dynaste, ou un assassin. D'ailleurs tu réussit l'exploit de décrire la garde noire sans jamais mentionner l'assassin...woaw

Citation :
Conclusion de la conclusion : Voir une armée Durchiie au combat sans la GN, "c'est aussi absurde que voir un poisson rouge sans bicyclette." (P. Desproges).
Et encore plus absurde que le coup du poisson rouge c'est un tactica garde noire sans assassin tongue

Conclusion : Merci pour cet article qui est loin d'être acceptable mais qui au moins donne une base pour continuer le boulot.

++

Keinach a écrit:
cet article m'a bien fait (sou)rire! excellent! biggrin

bon, c'est sûr, certaines choses sont perfectibles.... ou à approfondirmais la partie sur Kouran est pas mal

n'hésite pas à nous livrer un autre post de ce cru!

Anonymous a écrit:
Merci pour les réponses !

Je vous présente mes plus sincères excuses pour l'humour pourri dont est parsemé ce texte : je venais de terminer de lire la série complète des Pierre Desproges... Qu'on me comprenne...

Je suis bien content que vous ayez trouvé des trucs à rajouter, je vais m'y atteler.
Concernant l'assassin, je préfère cependant qu'un post complet lui soit dévoué (dont j'ai déjà eu une petite idée), plutôt que d'en parler à chaque fois qu'on discute d'une autre unité.

Si d'autres remarques viennent à l'esprit, proposez les moi !

DASH

Ezekiel57 a écrit:
Citation :
Kouran VS HérosEnnemi (3A CC5 F6 E5 2PV)
Attaque de Kouran --> 50% de chances de tuer HérosEnnemi
Attaque de HérosEnnemi --> 104% de (mal)chance de tuer Kouran,
52% en prenant en compte l'assaut premier de Kouran.
(les statistiques n'étant pas mon fort, merci de ne pas me lapider sur place pour d'éventuelles fautes, mais de me corriger).

Bon je ne te lapide pas et je n'ai pas le courage de corriger mais 104% de chances de tuer quelqu'un c'est impossible. 100% aussi d'ailleurs, les stats c'est plus compliqué que ça n'y parait! Wink

Painkiller a écrit:
Citation :
on je ne te lapide pas et je n'ai pas le courage de corriger mais 104% de chances de tuer quelqu'un c'est impossible. 100% aussi d'ailleurs, les stats c'est plus compliqué que ça n'y parait! Wink

C'est clair, deja que 80% c'est chaud en vue du 3+ maximum pour toucher, bonne chance les 104%, ca insinuerait que quoique les dés disent, il creve, même sur un sextuple 1 XD

Anonymous a écrit:
Citation :
mais 104% de chances de tuer quelqu'un c'est impossible. 100% aussi d'ailleurs

Je pense que lorsqu'il écrit 104% de chance de tuer Kouran, il veut dire que, statistiquement, Kouran perd 1 PV et des brouettes, et vu qu'il n'a qu'un seul PV, cela le tue. Mais il est vrai que l'écriture "104% de chance de tuer" peut prêter à confusion...

Mako

P.S. :

Citation :
les stats c'est plus compliqué que ça n'y parait!

Non, il suffit de comprendre ce que l'on fait, après, ce n'est que de la logique...Wink

Anonymous a écrit:
Correction pour les stats :

Kouran VS
1A CC4 F4 E4 --> 28% de (mal)chance de tuer Kouran s'il a survécut à l'asf des GN
1A CC5 F5 E5 --> 42% de (mal)chance " " "

Bien entendu à condition que le type en face survive à l'ASF et au test d'endu pour frapper.
Si Kouran tape en premier
Kouran VS
1A CC4 F4 E4 --> 2,22 blessures
1A CC5 F5 E5 --> 1,5 blessures

Donc niveau stat, le champion adverse il n'a pas le droit à la riposte, il est mort avant!

Kouran VS HérosEnnemi (3A CC5 F6 E5 2PV)
Attaque de Kouran --> 1,5 pv en moins
Attaque de HérosEnnemi --> 1,25 pv en moins

Merci la haine! Bon malheureusement Kouran n'a qu'un seul malheureux petit pv snif

Anonymous a écrit:
Citation :
Citation:
les stats c'est plus compliqué que ça n'y parait!


Non, il suffit de comprendre ce que l'on fait, après, ce n'est que de la logique...

Bah ça dépend. Les stats, ça reste assez simple, il suffit de claculer des espérances. Par contre calculer des probas, là par contre ça peut se compliquer.

Mais calculer 3 attaques x0,5 pour toucher sur 4+ par exemple, ça revient à calculer une espérance, pas une proba.

Anonymous a écrit:
Painkiller a écrit:

C'est clair, deja que 80% c'est chaud en vue du 3+ maximum pour toucher, bonne chance les 104%, ca insinuerait que quoique les dés disent, il creve, même sur un sextuple 1 XD
Epee de bataille, +1 toucher, la baguatelle de 15pts. Lame benite (dans ce genre). 40pts, touche toujours sur 2+, etc...En plus de cas, le facteur haine, qui pulveriserais Kouran. Un heros ennemi, c'est pas un nudiste. Meme les sorciere porte parfois une arme magique (mais c'est rare, etant donne que les sorciere sauf RO c'est 1A, et les sorciers RO en ont pas besoin.) Kouran n'est pas fait pour un defis. Si l'ennemi reussi sont test d'Endurance, kouran meurt, ca se resume a ca.

Painkiller a écrit:
C'était juste pour dire que 100% c'est statistiquement impossible dans ce cas la.
Kouran n'est pas forcément fait pour les défis, mais peut facilement les relever avec 3 patates F6 ASF, relancables...

Anonymous a écrit:
Quoi qu'il soit, ces reflexions tactiques sont toujours bonnes à prendre; elles sont complétées, modifiées, discutées, appelent à la reflexion et font vivre le forum. Merci à celui qui lance ce genre de topic.

En revanche, une option n'a pas encore été envisagée dans ton paragraphe concernant les persos, sûrement éclipsée par la possibilité de mettre Kouran, et pourtant peut etre une des plus intéressantes.
Je parle bien sur d'y placer un beau porteur de grande bannière. Tenace relançable, plus la pêche que rajoute les trois attaques du porteur sont trés loin d'etre négligeables.
Et puisque nous sommes globalement d'accord pour dire que la GN portera souvent la bannière ASF, il va de soi que le porteur sera joliment équipé d'une arme lourde...

L'unité deviendrait vraiment imbuvable avec une bannière hydre, mais vraiment trop sac à points (sauf pour ceux qui aiment...); pour ma part, je lui préfèrerai une petite bannière attaques perforantes; pas chère, particulièrement efficace sur ce type d'unité et autant dire qu'avec la Mort Pourpre sur le champion et l'arme lourde du PGB, vous pourrez toujours souhaiter bon courage à vos adversaires...

Dans ces conditions, une belle unité de 17 figurines + PGB sur trois rangs de 6 sera tout simplement magique et se fera la peau de quiconque se présentera devant vous, que ce soit infanterie ou cavalerie, lourde ou légère (6 A F6 perfo + 8 A F4 perfo ASF, le tout relançable...)

THE LORD OF WAR

Anonymous a écrit:
J'ai une petite proposition pour les gardes Noirs : tout le monde s'attend à ce qu'on les sortes avec la bannieres ASF alors l'adversaire joue comme s'ils allaient frapper en premier systématiquement.
Alors pourquoi ne pas se séparer de cette banniere au profit d'une petite banniere du meurtre qui fait un-1 supplémentaire aux saves adverses.
Cela oblige à les jouer plus finement, mais on s'assure de mieux gerer les unités bien protègées.
Bon, ok, ça ne marche que le premier tour de CaC, apres, l'ennemi sait qu'on ne frappe plus en premier; mais contre les unités relativement bien protègées, l'effet est plutot efficace, même plus qu'avec la banniere ASF.

Anonymous a écrit:
D'accord avec toi, et même dans certain cas t'as même pas besoin de l'ASF, contre des nains par exemple biggrin .
L'étandard du massacre, si t'as pas de SF, peut être aussi utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfes-noirs.forumactif.com/
 
[ForumEN][ENoirs][Tact] - Réfléxions sur la Garde Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: