Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Firel Starslayer
Guerrier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2013

[RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) Empty
MessageSujet: [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7)   [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:42

Salut salut!! Voilà, j'ai fait une partie contre des elfes sylvains hier, et comme j'aimerait progresser en matière de stratégie, je vais vous mettre ici un résumé de la bataille. D'abord je vais présenter les armées assez brièvement.

Pour ma part, je jouais Hauts-Elfes, et je disposais de:
-Un noble avec arme lourde, armure lourde et encens sacré.
-Un mage de niveau deux avec cristal d'annulii. Haute magie: Bouclier de Saphery et flammes du phénix
-Un mage de niveau deux avec une baguette d'argent et un anneau de colère. Haute magie: Bouclier; Fureur de Khaine et flammes.

Niveau des héros, je voulais dominer les phases de magie, mais conserver un général puissant capable d'envoyer du pâté.

-15 lanciers avec EMC.

-20 lions blancs avec EMC.
-20 lions blancs avec EMC et bannière de guerre.
-5 guerriers fantômes.
-5 guerriers fantômes.

Pour les choix spéciaux, je me suis dit que les lions blancs étaient tout indiqués, mais j'ai vraiment eu la main lourde dessus je pense. J'ai pris des guerriers fantômes parce que je me disais qu'avoir quelques éclaireurs (vu que les ES sont en carton) aurait pu être utile.

En face, côté elfe sylvain, il y avait des dryades, une amadryade, un enchanteur, un noble changeforme, des gardes éternels, des garde sylvains, des chevaliers et des cavaliers de Kurnous...

Bref, dès le placement j'ai pas été bien servi étant donné que mon adversaire commençait avec une colline dans sa zone de déploiement, qu'il a pu placer des forestiers derrière mon armée, et qu'il y avait trois forêts sur le terrain...

J'vous la fait assez rapidement quand même...

Mon adversaire a eu beaucoup de malchance, avec leur sauvegarde, je perdais peu de lions, mais j'avais aucun tir. Je pensais dominer les phases de magie mais je ratais toutes mes flammes de phénix, et mon adversaire avait deux parchemins de dissipation. Mes mages n'ont été d'aucune utilité, ou presque, ils ont réussi à paralyser la magie adverse ce qui est déjà pas mal!! Le corps à corps est arrivé au tour 4. Mon pavé de lions qui contenait général et le premier mage faisait face aux dryades et était pris de flanc par les gardes éternels. Et mon autre pavé subissait de dos les cavaliers de Kurnous et de flanc les chevaliers... C'était pas beau à voir du tout. Au tour 5 mes deux pavés étaient en fuite. Et au début du tour 6 les dryades rattrapaient le bloc de mon général... Il ne me restait que les lanciers parce que les guerriers fantômes se sont fait massacrer par les forestiers... Et la partie s'est arrêtée là. J'ai du tuer 3 dryades, 4 gardes éternels, 3 cavaliers de Kurnous, deux forestiers et le noble changeforme... Vous avez deviné le résultat... Massacre.

Je me suis fait écrasé, j'ai essayé d'analyser ma bataille et voilà mes réflexions.

- J'ai beaucoup misé sur la magie, et si j'ai réussi à paralyser l'adversaire, je n'ai absolument pas pu lui causer de dégâts parce que toutes mes flammes, lancées avec trois dés, ont échoué ou ont été dissipées. Je pense qu'un mage en plus aurait fait un meilleur choix...

-Mes lions blancs étaient en gros pavés mais j'ai pas pu manœuvrer assez vite pour gérer l'adversaire, en évitant les forêts et en cherchant l'adversaire sur le terrain. J'ai fini par avoir mon corps à corps mais pas comme je l’espérais... J'aurais peut être du insérer de la cavalerie lourde qui conservent une excellente sauvegarde contre les tirs et qui auraient pu affronter la force 4 à courte portée... Ils auraient traversé le terrain pour faucher les dryades ou les gardes éternels...

-J'ai voulu tester les guerriers fantômes, et j'ai pas eu la chance d'obtenir les bons emplacements, Je me suis retrouvé à deux pas de ma zone de déploiement... J'aurais mieux fait de prendre un bloc d'infanterie ou de cavalerie à la place.

-Les lanciers étaient mal placés et n'ont eu aucun impact sur la bataille... Ils ont été mis en fuite par les forestiers et les éclaireurs... Là j'étais obligé d'avoir un choix de base, mais des archers ou des GML auraient peut être été plus efficaces.

-Ma plus grosse erreur: J'ai clairement sous estimé le pouvoir de contrôle du terrain des elfes sylvains. J'ai voulu l'ouvrir au corps à corps mais je ne l'ai eu qu'au moment où ça arrangeait mon adversaire. Au fond, je suis allé là où il le voulait, et j'ai perdu bêtement. Un peu de tir m'aurait peut être permis d'affaiblir mon adversaire... J'ai pensé à la baliste accompagné d'un paquet d'archers...

-J'ai mal géré les charges, j'ai fait une charge raté qui m'a forcé à manœuvrer vers le centre du terrain, offrant mon flanc aux gardes éternels, et mon front aux dryades...

Voilà, un compte rendu sommaire mais bon... J'ai essayé d'analyser mes erreurs, mais il est fort probable que je sois dans le faux pour ce qui est de résoudre ces problèmes, alors si, malgré les informations peu précises que vous avez, vous trouvez un petit élément pour m'aider à progresser, je vous en serais très reconnaissant. =)




Revenir en haut Aller en bas
Tih'rass le Voyageur
Garde
Tih'rass le Voyageur


Nombre de messages : 67
Age : 30
Date d'inscription : 03/04/2013

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) Empty
MessageSujet: Re: [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7)   [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:38

Bien le bonjour ! *:)*

Sache, tout d'abord, que ton adversaire semble très bien maîtriser l'art de la guerre des sylvains et qu'il y a un problème dans ta liste: elle n'est pas vraiment adaptée contre les ES.
Je pense qu'il serait bon pour toi de repartir par la base: connaître l'armée que tu affrontes, en particulier ses faiblesses.

En (très très) gros, les ES, c'est quoi?
- des elfes (et donc E3) très peu protégés qui fuient comme la peste les CàC qu'ils n'ont pas choisis et les unités qui prennent trop de temps à être détruite; et surtout extrêmement redoutables avec des arcs *rolleye*
- des esprits de la forêt avec une plus haute E, la règle inflammable (sauf Dryades et Kurnous) et une invul qui disparaît avec les Attaques magiques.
- une caractéristique générale des ES est leur petit nombre d'effectifs par unité.


Rien que sur cette infime réflexion, plusieurs unités HE s'imposent:

1. Une unité Glue au CàC et résistante: les Gardes Phoenix. L'un de mes adversaires HE aime bcp les sortir accompagné d'un Noble avec la Couronne de Commandement qui leur confère la tenacité.

2. Un mage niv1 du Feu (Boule de Feu) est également très rentable. Il peut gérer les Elfes (forestiers et éclaireurs) tout comme les Esprits de la Forêt.

3. Les lions blancs sont un bon choix pour leur save, leur force et puis pour le fluff (c'est des bûcherons tout de même *:)* ) Mets leur une bannière enflammée et les éventuels HA ou Lémures ne te survivront pas.

4. Et puis, les HE possèdent l'objet à faire trembler les Arbres: l'Amulette de Lumière. Placée sur le Champion Lion ou Phoenix, ton unité sera redoutable face aux esprits de la forêt.

5. Quelques arcs peuvent s'avérer utiles pour gérer les cavaliers légers. Et pourquoi ne pas tirer de plus loin? des balistes peuvent faire un excellent boulot contre des gardes sylvains (surtout en V7 où les GS sortent en petit nombre), des Chevaliers et même les Kurnous.

6. Enfin, un prince sur Gd Aigle ou des Princes Dragon peuvent être utile pour chasser les Gardes Sylvains ou prendre de vitesse certaines unités ES.

Voilà ce que j'en pense,

Le Voyageur.
Revenir en haut Aller en bas
Firel Starslayer
Guerrier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 24/03/2013

[RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) Empty
MessageSujet: Re: [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7)   [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:28

Salut salut! Merci de me donner un avis! =)

Citation :
Sache, tout d'abord, que ton adversaire semble très bien maîtriser l'art de la guerre des sylvains
*

C'était sa première partie ^^ Il venait de recevoir le LA et a passé la journée à regarder des tacticas et rapports de batailles sur les elfes sylvains, il a dépoussiéré tous ses vieux White dwarfs... ^^ Mais oui il a très bien géré.

Citation :
Je pense qu'il serait bon pour toi de repartir par la base: connaître l'armée que tu affrontes, en particulier ses faiblesses.

Entièrement d'accord, j'ai jamais acquis ces bases, trop habitué à affronter des orcs, que j'ai toujours du mal à gérer par ailleurs... Enfin, j'ai quand même fait une petite réflexion, mais elle n'a pas été suffisante ^^

Citation :
1. Une unité Glue au CàC et résistante: les Gardes Phoenix. L'un de mes adversaires HE aime bcp les sortir accompagné d'un Noble avec la Couronne de Commandement qui leur confère la tenacité.

Bon... Là je suis plus sceptique...
Dans un premier temps, je rappelle qu'on a utilisé les règles V7, donc pas de couronne de commandement, mais ce n'est pas le point le plus important. Les gardes phénix font ils vraiment un meilleur choix? Leur sauvegarde est moins efficace à longue portée, mais plus à courte, j'ai rarement été attaqué à longue portée, en tout cas ils n'ont pas été les tirs les plus dangereux... Et puis la peur? Dois-je miser là dessus en sachant que les ES ont un bon commandement? Je suis sceptique.


Citation :
3. Les lions blancs sont un bon choix pour leur save, leur force et puis pour le fluff (c'est des bûcherons tout de même ) Mets leur une bannière enflammée et les éventuels HA ou Lémures ne te survivront pas.

J'ai pas cette bannière malheureusement =( Je suis toujours en V7 avec cet adversaire qui rejette violemment la V8...


Citation :
5. Quelques arcs peuvent s'avérer utiles pour gérer les cavaliers légers. Et pourquoi ne pas tirer de plus loin? des balistes peuvent faire un excellent boulot contre des gardes sylvains (surtout en V7 où les GS sortent en petit nombre), des Chevaliers et même les Kurnous.

La baliste serait pas mal en effet, avec une E7 elle craint peu le tir, j'ai eu peur pasque je savais qu'il y aurait beaucoup de cavalerie légère... Mais en plaçant des archers et un petit paquet de lanciers non loin, ça doit être facilement protégeables non? Après, ça dépend plus du terrain, mais je suis assez effrayé par les forestiers/éclaireurs. Peut être qu'en plaçant la baliste en fond de table avec une protection j'aurai une position de tir plus sécurisée?

Citation :
6. Enfin, un prince sur Gd Aigle ou des Princes Dragon peuvent être utile pour chasser les Gardes Sylvains ou prendre de vitesse certaines unités ES.

Alors, le grand aigle mourrait vite non? Il attirerait les tirs avant d'avoir le temps d'être utile vu que les ES ont pas de malus de tir après leur mouvement... Si j'arrive près pour les gêner, ils m'auront à force 4 très facilement... Alors placer un noble dessus me semble être un gros risque qui me ruinerait. Après je suis pas un bon général, j’essaie de bien comprendre les mécaniques de jeu et les principes stratégiques. J'ai rejeté le dragon pour la même raison, encaisser tous les tirs force 4, pour 350 points... Bon certes j'ai une attaque de souffle force 2 avec un déplacement volant, le tout avec un bon jeteur de sorts, mais le test de panique du souffle? Avec le commandement des ES ça me semble être du gâchis...


Voilà, j'ai repris tous les points sur lesquels je m'interrogeais. Après j'ai pas la science infuse et je suis un mauvais général (pour le moment) donc si je fais des fautes de raisonnement, n'hésite pas à me le dire. =)
Revenir en haut Aller en bas
Tih'rass le Voyageur
Garde
Tih'rass le Voyageur


Nombre de messages : 67
Age : 30
Date d'inscription : 03/04/2013

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) Empty
MessageSujet: Re: [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7)   [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:28

Hey ! *:)*

Tout d'abord, je n'avais pas compris que c'était toute la V8 (y compris les OM) qui était rejettée... Au temps pour moi...

Citation :
C'était sa première partie ^^ Il venait de recevoir le LA et a passé la journée à regarder des tacticas et rapports de batailles sur les elfes sylvains, il a dépoussiéré tous ses vieux White dwarfs... ^^ Mais oui il a très bien géré.

Hé ben, il assimile vite ! *big*

Citation :
Bon... Là je suis plus sceptique...
Dans un premier temps, je rappelle qu'on a utilisé les règles V7, donc pas de couronne de commandement, mais ce n'est pas le point le plus important. Les gardes phénix font ils vraiment un meilleur choix? Leur sauvegarde est moins efficace à longue portée, mais plus à courte, j'ai rarement été attaqué à longue portée, en tout cas ils n'ont pas été les tirs les plus dangereux... Et puis la peur? Dois-je miser là dessus en sachant que les ES ont un bon commandement? Je suis sceptique.

L'invul 4+ n'est pas à négliger du tout ! Tu as une chance sur 2 de survivre, et ce quelle que soit la force utilisée *:)* De plus, la peur te protégera de la peur qu'inspirent les dryades et autres... Mais si tu n'as pas la tenacité...

Citation :
La baliste serait pas mal en effet, avec une E7 elle craint peu le tir, j'ai eu peur pasque je savais qu'il y aurait beaucoup de cavalerie légère... Mais en plaçant des archers et un petit paquet de lanciers non loin, ça doit être facilement protégeables non? Après, ça dépend plus du terrain, mais je suis assez effrayé par les forestiers/éclaireurs. Peut être qu'en plaçant la baliste en fond de table avec une protection j'aurai une position de tir plus sécurisée?

Je pense qu'avec un pack de GML c'est très bien (en même tps, je ne suis pas expert en HE)

Citation :
Alors, le grand aigle mourrait vite non? Il attirerait les tirs avant d'avoir le temps d'être utile vu que les ES ont pas de malus de tir après leur mouvement... Si j'arrive près pour les gêner, ils m'auront à force 4 très facilement... Alors placer un noble dessus me semble être un gros risque qui me ruinerait. Après je suis pas un bon général, j’essaie de bien comprendre les mécaniques de jeu et les principes stratégiques. J'ai rejeté le dragon pour la même raison, encaisser tous les tirs force 4, pour 350 points... Bon certes j'ai une attaque de souffle force 2 avec un déplacement volant, le tout avec un bon jeteur de sorts, mais le test de panique du souffle? Avec le commandement des ES ça me semble être du gâchis...

Pour le Prince sur GA, dsl j'ai réfléchi en V8... *é_è* Sinon des PDC restent très envisageables et les GA par 2 peuvent servir en les envoyant sur un flanc, obligeant à un moment les GS à se retourner et à tirer sur eux et ainsi, préserver tes troupes (plus précieuses) d'une phase de tirs... Mais ce n'est que mon avis d'ES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) Empty
MessageSujet: Re: [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7)   [RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RDB] Hauts elfes VS Elfes sylvains 1500 points (règles V7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: