King, King, Skeleton King (suite des aventures)Après un premier match en chapeau de roue contre des Norses bien stupides, mon équipe de mort-vivants a continué sa route dans ce tournoi initial. Le deuxième match fut un match revanche (va comprendre pourquoi on affronte deux fois la même équipe dans un groupstage, et pas une fois chaque autre équipe ; 'fin bon) que je me suis arrangé pour perdre. J'ai franchement limite honte, je tenais une égalité en fin de partie après m'être pris un touchdown rapide au début, j'ai voulu faire le malin et gagner un peu d'xp avec une passe (une passe réussie = 1 xp pour le lanceur), je me suis foiré, il a récupéré la balle et a marqué au dernier tour. Bref, stupide. Troisième match contre une équipe de Khorne, dont j'ai eu un peu peur jusqu'à ce que le match commence et que je leur colle une dérouillée mémorable. Mentionnons Quintus qui a mis K.O. un Bloodthirster (Buveur de Sang, donc grodémon). Un vrai champion en puissance, ce garçon.
Nous en voici aux playoffs, et j'affronte... Les Norses. Décidément.
J'ai récupéré de l'xp réparti sur pas mal de joueurs, j'ai pour l'instant trois joueurs niveau 2. Les niveaux permettent de rajouter des skills. J'ai donc un Wight qui a pris Mighty Blow (grosso modo, il tape plus fort et blesse plus facilement), une Momie avec Guard qui lui permet d'assist les autres en étant en plein dans la mêlée, et Block sur une Goule pour ajouter à ses chances de survie. Parce que les Goules, je m'en suis rendu compte, sont les seules à ne pas avoir Régénération dans mon équipe. Or la spécificité des UD, c'est d'avoir régénération et donc de ne pas avoir d'Apothicaire (qui permet de relancer des jets de blessure, pour éviter des catastrophes). Bref, les Goules, c'est fragile et précieux.
En avant pour le quatrième match, premier match des playoffs !
Rappel préalable :
Un combat peut aboutir à :
- Une mise au sol pour un ou deux tours
- l'adversaire est repoussé, on a le choix de le suivre ou non
- Un K.O. (l'adversaire sort du terrain, peut revenir à la prochaine reprise sur un 4+)
- Une blessure, out pour le match, parfois un malus permanent, dans tous les cas 2 points d'xp pour le joueur qui blesse
Il est possible, quand on attaque, d'avoir un dé "attaquant down" ou "both down" ; dans les deux cas, on aboutit à un turn-over vu que l'action a échoué. Exception ! Le block permet de ne pas être mis à terre dans un "both down" !
Playoffs de la première coupe,
Leoric & co vs Ragnarite Pythons
L'équipe adverse étant sur le papier supérieure, je commence avec plein de thunes pour faire des crasses. De quoi m'acheter deux tentatives de corrompre l'arbitre lorsque me prend l'envie de m'essuyer les bottes sur un adversaire, et un sorcier qui balancera une boule de feu ou un éclair de temps à autres.
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Tour 1 Norses : J'engage le premier, ils reçoivent. Ils commencent à former une cage autour de leur porteur sur mon flanc gauche et le Yéti et le Werewolf chargent le flanc droit. Un runner tente de passer à travers mais se prend un joli tacle et tombe.
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Undead : Je relève un zombi, place mes joueurs au contact pour bloquer les zouaves sur le flanc droit et encercler la cage sur le flanc gauche. La momie ne fait que repousser le Yéti et mon Wight qui blitze la cage ne fait que repousser celui qui protégeait le porteur. Au moins, il arrive au contact.
Quintus décide de ne pas continuer à m'émerveiller et, malgré un reroll, se fait mettre à terre par un Lineman. Erf. Heureusement, avant le tour adverse, je peux utiliser mon sorcier, ce qui donne une belle boule de feu.
Héhéhé. La boule de feu frappe la cage et blesse le porteur (pas là jusqu'à la fin du match et un malus en agilité pour la suite de sa carrière) et sonne l'autre Thrower. Mouahahahahaha. Et la balle s'échappe, et atterrit à côté d'une de mes goules (qui n'arrive pas à la rattraper ; n'en demandons pas trop).
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Tour 2 La situation au début du tour (post-boule de feu) :
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Norses : Je pense que je l'ai énervé. Il ne bouge que le flanc droit, modifie ses positions pour retourner vers le ballon, et attaque mon Wight, se contentant de le mettre au sol, sans réelle conséquence grave. Il tente de passer derrière mes lignes et se fait tacler. Nouveau turn-over. C'est décidément une manie.
Undead : Je relève mes troupes, récupère la balle et une de mes Goules tente de faire la maligne, pour mieux se faire mettre au sol. Un turn-over rapide, débile, qui laisse mon porteur exposé et qui m'a empêché de jouer la plupart de mes troupes. Quel idiot, ce coach.
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Tour 3Norses : Tandis que je me ronge les ongles pour ma pauvre goule, seule contre l'adversité en plein coeur du territoire ennemi, le Norse décide de, ni une ni deux, s'élancer à sa poursuite. Son berserker vient au corps à corps, préparant le blitz du lineman à côté. Qui tente de sortir du corps à corps. Et devinez quoi ? Se fait tacler. Turn-over. Ce type n'apprendra jamais rien, c'est désastreux.
Undead : Petits combats à droite à gauche, j'angoisse, j'appréhende. Je me décide finalement à relever et à blitz avec la goule qui s'est fait dérouiller au tour d'avant. Hop, charge sur le Berserker qui est au corps-à-corps avec le porteur. Les dés roulent et, joie, je ne fail pas. Bon, je me contente de le repousser, mais c'est bien suffisant, ça libère ma goule qui s'envole et marque un touchdown !
Undead 1 - Norses 0
Tour 4 Norses : J'engage donc et le Norse reçoit de nouveau, logique, j'ai marqué. Il a un blessé et un K.O., mais il a aussi des joueurs de rechange et fait entrer deux Linemen (des gus standards, sans grande qualité ; n'empêche que, j'espérais pouvoir compter sur une supériorité numérique).
Il fait passer (et réussit à ne pas se faire tacler, exploit) deux types sur mon flanc droit, derrière les lignes. Il forme sa cage en plein milieu, je suppose qu'il va tenter de m'attirer vers le centre et de faire passer son porteur sur un flanc ensuite.
Il rassemble tout le monde, attaque une momie, et son Lineman se fait ramasser la tronche. Et oui, une momie, ça tape fort. Ah oui, et son Yéti rate son test de Wild Animal.
Précision : les Yétis, les Minotaures et autres Trolls sont ce qu'on appelle des "Big Foot" ; grosso modo, ce sont de gros machins qui cognent très forts mais sont contrebalancés par des règles qui les pénalisent. La plupart sont stupides, ou des animaux sauvages et risquent donc de refuser d'agir pendant un tour (ou de ne pas comprendre, selon la règle).
Et c'est là que mes momies roxxent : elles ont une force de 5, comme les Yétis etc., n'ont pas de pénalité, et je peux en avoir deux. Bon, et sont lentes comme personne, mais qu'importe !
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Undead : turn-over donc, vu qu'il se fait rétamer, et c'est à moi de jouer. Il faut que je bloque un peu le porteur et que je règle le souci des deux zouaves derrière mes lignes.
J'essaie de bloquer les solitaires et je mets le paquet sur le gros tas au centre. Et comme je ne peux pas toujours avoir de la chance, s'ensuit quatre ou cinq combats sans résultat autre que "Pushed".
Donc bon, je ne subis pas de turn-over et j'arrive au contact du porteur, mais je ne mets personne au sol. Le tour suivant risque d'être sanguinolent.
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Tour 5 Norses : Heureusement, mon adversaire confirme sa stupidité. Il tente de dégager un peu le passage autour de son porteur, ce qui est louable. Tout comme moi, il n'arrive qu'à repousser quelques joueurs, sans grand résultat. Et là, son porteur tente de passer entre la momie et le wight qui sont au contact. Donc deux dés, et comme il doit faire trois cases en contact, pour traverser, ça fait un total de 6 dés.
Je n'ai pas fait de calcul mais je n'étais pas convaincu par ses chances. Bref, il tombe, turn-over et la balle tombe au sol près de ma Momie, qui ne la rattrape pas (eh, ça tape fort, on ne lui demande pas de savoir jouer la balle).
Undead : C'est parti, et profitons de cet échec. Je mets au sol le Yéti, sans gravité (il se relèvera au tour suivant) ; en revanche, ma goule blesse un Lineman ! Elle repousse le cadavre vers le ballon, qui glisse, elle manque de le rattraper et le ballon est vers la ligne adverse, en liberté. Pas bien grave, ça me rapproche de la ligne adverse, j'aurai peut-être le temps de marquer un second touchdown avant la mi-temps.
Je continue de faire un peu de ménage, du coup. Rien de bien concluant, du moins pas de blessure ni de K.O. ; ceci dit, un zombi (Leo) met un Norse au sol pour deux tours, ce qui est toujours bon à prendre. Mon Wight blitz le Lineman 3, le repousse et se rapproche du ballon.
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Tour 6 Norses : L'adversaire relève ses joueurs. Son Berserker 2, sur le flanc droit, s'échappe du corps-à-corps et s'approche de la ligne. Je suppose que la stratégie est une longue passe, mais je ne suis pas sûr que les Norses soient très adaptés à ça. Bref.
Il se rapproche de la balle et son autre Berserker tente de la rattraper, et rate. C'est un turn-over, mais la balle glisse et atterrit dans les mains de son Lineman 3, qui s'était rapproché. Demi-teinte, donc. Il perd l'essentiel de son tour mais met quand même la main sur la balle. La fin de la mi-temps approche, mais j'ai intérêt à me méfier tout de même, un touchdown arrive très vite.
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Undead : Mon Wight solitaire blitz à travers la map vers le porteur de balle. Il ne va pas assez loin mais dégomme quand même un Berserker, qu'il met au sol pour deux tours. Wight n°2 suit son exemple et met au sol le porteur de balle (pour un tour seulement) qui lâche la balle.
Ma Goule n°1 la récupère et fonce vers la ligne de touchdown. Pendant ce temps, le reste de l'équipe fait le ménage. Une mise au sol pour un tour par ci, une pour deux tours par là. Rien d'exceptionnel, mais tout se passe bien.
Finalement, un Zombi trop ambitieux attaque un Werewolf et se fait mettre au sol, ce qui aboutit à un turn-over. Qu'importe, j'avais fini mon tour de toute façon. Et puis, c'est jamais qu'un zombi.
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Tour 7 :Norses : Les choses semblent mal parties. Heureusement, l'équipe adverse peut compter sur l'intelligence de ses joueurs et sa capacité à s'adapter. A ne pas répéter les erreurs passées. Hein ? Par exemple, les tacles, n'est-ce pas ?
Dans le mille. Le Werewolf 1 (qu'on avait un peu oublié, en plein dialogue avec la Goule 3, Diaphragme depuis un moment) tente de se rapprocher du reste de l'action, glisse, tombe. Turn-over.
Undead : J'ai un peu de peine, alors je ne vais pas aller au touchdown de suite. D'abord, je vais tenter ma chance dans l'écrabouillage de visages. Je fais un K.O. sur un joueur qui trainait par là, et un sur le Yéti. Pour rappel, les K.O. sortent du terrain pour le moment et ont une chance de retourner en jeu (sur du 4+) à chaque remise en jeu.
Avec un peu de chance, j'aurai donc le Yéti en moins comme épine dans le pied. Ceci dit, vu son manque d'efficacité jusque là, peu importe.
Bref, maintenant que c'est fait, touchdown. TOUCHDOOOOOWN.
Undead 2 - Norses 0
Tour 8 :
Norses : je met en jeu, et des supporters en furie arrivent sur le terrain, mettant une momie au sol et deux de ses norses sur mon flanc droit. Hmpf. Bon, de toute façon, il n'y aura pas de touchdown avant la mi-temps ; seul objectif : tenter de faire un blessé, voire (qui sait) un mort.
Le Norse tente de récupérer la balle. Rate, grâce à ses deux mains gauches, et c'est le turn-over. Il vaut mieux en rire, je crois.
Undead : Deux combats, pas de résultat notable. Une goule s'essuie les pieds sur une des victimes de l'émeute susmentionnée et le met K.O. ; bon, s'toujours ça de pris !
Mi-temps, je mène 2-0.
Objectif pour la seconde mi-temps : maintenir le score, si possible faire d'autres blessés. Si possible marquer d'autres touchdown, parce que ça fait toujours de l'xp, et l'xp, c'est bien.
Tour 9 :- :
Undead : la balle atterrit près de la ligne sur ma gauche ; j'y dirige donc la Goule centrale, que j'avais assigné à la récupération de ladite balle. Elle l'attrape sans souci et je commence à former une petite cage autour, pour la défendre.
Les Wight arrivent au contact, au centre, et la Momie 1 (Atchoum) colle une bonne droite à l'idiot qui avait trouvé intelligent de se mettre en face, l'envoyant au tapis (K.O., donc absent jusqu'à, peut-être, la prochaine reprise).
Oh, d'ailleurs, la bonne nouvelle : le Yéti ne s'est pas relevé de son K.O. !
La deuxième Momie, Tofu, blitze un second Lineman et le met au tapis pour deux tours. Bon, ça commence plutôt bien !
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Norse : Deux mises au sol pour un tour (sur un Wight et un Zombi), des tacles dodgés et deux norses qui se rapprochent de ma cage. Hmpf, se serait-il réveillé ?
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Tour 10 :Undead : je commence par le plus évident : relever mes deux joueurs au sol. Ensuite, j'avance ma cage, en mettant au passage au sol le type qui était en travers. Malgré ça, mon porteur me semble assez vulnérable, et ça m'inquiète un peu.
Tofu, ma deuxième Momie, repousse le Werewolf et se met à proximité du porteur, au cas où. A l'autre bout du terrain, mon Wight se fait mettre au sol pour un tour par un Lineman ; la honte. Turn-over peu important vu que c'était le seul n'ayant pas bougé.
Oh, et je l'avais presque oublié. Le sorcier a rechargé ses parchemins, et une nouvelle boule de feu qui met au sol le Thrower. Ce qui tombe bien, je le trouvais un peu inquiétant, et un peu trop près de mon porteur.
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Norse : Je crois que ce type est vraiment un adepte du risque stupide. Première action : déplacer un de ses Norses de mon flanc droit vers le porteur. Bon choix, mais il s'expose déjà à un tacle. Bon, il le dodge, mettons. Puis il attaque directement le porteur avec celui qui est à portée, entouré qu'il est de mes troupes. Ma goule le met au sol, et c'est le turn-over. Et surtout, ma goule va pouvoir filer vers la ligne de touchdown !
Ah, et il n'a même pas relevé le Thrower (T1) qui était proche du ballon et le plus à même d'éventuellement rattraper ma Goule.
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Tour 11 :Undead : bien décidé à profiter des opportunités qui me sont offertes, j'envoie Cuisse (la Goule 1) vers la ligne de touchdown, tandis que les autres retiennent les Norses au centre, dans la mêlée.
Un essuyé de crampon met K.O. le Thrower (qui n'aura donc rien fait de la partie).
Les momies se frittent un peu, le chaos engendré occasionne deux mises au sol pour un tour chez l'adversaire, rien de bien déterminant.
Pour finir, Quintus décide de m'émerveiller une fois de plus. Ce brave zombi se prend un turn-over avec un résultat double mise à terre. Traduction : il met au sol son adversaire, ici un sauvage Werewolf, mais va au sol aussi. Un résultat très satisfaisant pour de la chair à canon. Surtout que lui, va au sol pour un tour ; le Werewolf, lui, est mis K.O. Brave petit.
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Norse : des mouvements de troupe, un Runner qui poursuit de loin Cuisse la Goule. Pas de combat. Je crois que l'ami sent le goule de bile de la défaite dans sa gorge. Mouahaha.
Tour 12 :
Undead : je vous fais grâce du petit schéma. Je castagne à droite à gauche, tout le monde ou presque est à terre chez lui. Ma goule s'approche de la ligne mais je décide de ne pas lui faire franchir. Autant savourer !
Norse : le monsieur relève des joueurs, et ne peut rien faire de plus.
Tour 13 : Undead : je déplace Cuisse vers l'opposé du terrain, le long de la ligne de touchdown. L'idée étant de marquer au dernier tour, de castagner d'ici là, mais de rester hors de portée en cas de problème. Toujours pas de schéma, la dimension stratégique n'est plus là, il ne s'agit plus que de baston. D'ailleurs les crampons d'Erwan blessent un joueur adverse et l'arbitre accepte la bourse de pièces que je lui refile pour fermer les yeux.
Norse : Idem.
Tour 14 :Undead : le massacre continue. Mollet, une autre de mes Goules, fait un blessé. Sinon de la mise au sol habituelle. J'ai un peu pitié pour lui, je n'avais jamais mis une telle rouste à un adversaire.
Norse : lolz
Fin du match : Idem jusqu'à la fin. Un werewolf blesse mon Squelette. Bon, tant pis. Je fais deux autres blessures, marque à mon dernier tour. Il ne reste qu'un tour à jouer à l'adversaire, au renvoi de la balle. Il n'a plus que 5 joueurs (sur 11 à la base), à aligner. Gnéhéhéhéhé.
J'accède donc aux finales !
Ce que je retiens pour l'instant :
- les cages, pour protéger le porteur, ça roule pas mal mais j'ai aussi eu beaucoup de chances qu'il fasse des moves cons.
- c'est super important de choisir ses priorités, quant aux actions à faire. Commencer par les actions bien safe, relever les joueurs, faire les déplacements qui ne coûtent rien, et garder ce qui va se traduire par un lancer de dés à la fin. Et là encore, bien faire attention à l'ordre parce qu'un turn-over est bien vite arrivé.
- investir dans des rerolls !