Si tu considères ton armée comme une levée féodale et que chaque figurine compte pour un mec dans la réalité, que chaque membre de l'unité à ses propres couleurs distinctives, même et surtout s'il est issu d'une même famille, alors, effectivement tu dois tous leur faire des armoiries différentes. cependant, dans un souci d'harmonie et d'unité au niveau des couleurs tu peux faire en sorte que tes unités aient une couleur en commun qui peut être cette du champ (la couleur de fond) du bouclier par exemple. Tu peux aussi utiliser le même motif sur des fonds différents que ce soit en utilisant ou pas la même couleur pour ce motif.
Enfin, tu as une règle héraldique importante à respecter: tu ne dois jamais mettre couleur sur couleur ou métal sur métal, fourrure sur fourrure.
Pour plus de précisions
Métal = or (jaune ou doré) ou argent (blanc ou métal blanc)
Couleur= azur (bleu), Gueules (rouge), vermillon (rouge orangé), sinople (vert), sable (noir), pourpre (violet), orangé (orange).
Le vert et l'orangé sont rares.
En période de haut moyen âge, le sinople ne désigne pas du vert mais une troisième teinte de rouge plus foncée que Gueules et moins foncée que carmin. (oui, les nuances de rouges étaient nombreuses et précises à l'époque)
Le pourpre est réservé à certains ecclésiastiques (évêques).
Fourrures = hermine, contre-hermine, vair et contre-vair (le vair, pour info, est le vrai matériau des souliers de Cendrillon et non le verre comme Disney s'est amusé à nous le faire croire. Il s'agit d'une fourrure douce à poils courts de couleur gris bleuté dans la réalité).