Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Règles] [Divers] Magie, fuite

Aller en bas 
+3
von Schreck
Esenloï
trooper28
7 participants
AuteurMessage
trooper28
Seigneur
trooper28


Nombre de messages : 508
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2010

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:21

Bonjour à tous!

Je reprend peu à peu le jeu et j'ai déjà quelques questions dont je n'arrive absolument pas à trouver la réponse dans le livre des règles! Alors voilà, ca peut paraître tout con mais je vous assure qu'on a chercher et encore, sans rien trouver de concret..

1. Sorcier en fuite!
Un sorcier ne peut pas canaliser le dé de dissip, MAIS, un sorcier en fuite peut-il lancer des sorts? ET peut-il utiliser un objet magique?

2. Sorcier refusant d'être au premier rang d'un CAC.
Un sorcier (ou n'importe quel personnage) peut choisir de ne pas combattre, donc de ne pas se faire attaquer OK. Mais, peut-il lancer des sorts normalement, peut-on utiliser son CD etc? Ce personnage ne subit donc AUCUNS malus de par son choix de ne pas combattre?


Voilà on couvre les litiges dus aux sorciers de ma dernière bataille, perdue (écrasé) contre du CV. Mon problème est qu'à 1500 pts, ses 3 persos sont dans des patés de 40 zombies /squelettes. Le tir, inefficace. La magie, idem. Et une fois que je suis au CAC, ses persos ne combattent pas, restent à l'arrière et sont INTOUCHABLES. Et moi, je meurs à petit feu et fini par fuir tellement ca relève.

D'avance merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:32

Je n'ai jamais vécu la fuite d'un sorcier donc je ne peux pas le certifier, mais je suis persuadé qu'un sorcier en fuite ne peut pas lancer de sorts de quelques types qu'ils soient.

Par contre, pour sauver mon sorcier dans une battle, je l'avais mis au second rang, il a perdu à ce moment-là l'opportunité de lancer des sorts. Donc ce qu'a fait ton adversaire est illégal ( ce serait beaucoup trop facile et plus personne ne s’ennuierait à faire des deathstars pour planquer le mago en seconde ligne sinon XD )

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
trooper28
Seigneur
trooper28


Nombre de messages : 508
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2010

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:44

Esenlord a écrit:
Par contre, pour sauver mon sorcier dans une battle, je l'avais mis au second rang, il a perdu à ce moment-là l'opportunité de lancer des sorts.

Voilà, mais où trouves-tu cette règle? J'ai cherché et cherché encore, rien trouvé.. Mettre son sorcier au second rang pour ne pas qu'on lui tappe dessus, fait donc perdre le lancement de sorts?


Et idem pour plus haut, je n'ai pas trouvé la règle qui précise qu'un sorcier en fuite ne peut pas lancer de sorts (même si ca parait logique) ni même d'utiliser un OM (comme un parcho).

Merci de la réponse même si c'est toujours confus!
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Héraut
von Schreck


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2013

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:51

trooper28 a écrit:
Esenlord a écrit:
Par contre, pour sauver mon sorcier dans une battle, je l'avais mis au second rang, il a perdu à ce moment-là l'opportunité de lancer des sorts.
Voilà, mais où trouves-tu cette règle? J'ai cherché et cherché encore, rien trouvé.. Mettre son sorcier au second rang pour ne pas qu'on lui tappe dessus, fait donc perdre le lancement de sorts?

Normal, cette règle n'existe pas...
Les conditions pour pouvoir mettre un personnage au deuxième rang se trouvent dans le GBR, page 97.

trooper28 a écrit:
Et idem pour plus haut, je n'ai pas trouvé la règle qui précise qu'un sorcier en fuite ne peut pas lancer de sorts (même si ca parait logique) ni même d'utiliser un OM (comme un parcho).

GBR page 31.
Revenir en haut Aller en bas
Elenar
Grand Maître des Images
Elenar


Nombre de messages : 1641
Age : 32
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 09/09/2011

Feuille de personnage
Nom: Lucius Guntmar
Rôle: Voyageur
Postures: Berserk(-) Riposte(+)

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:02

Pour ajouter à ce qu'a dit Esen', après avoir farfouiller :

Citation :
1. Sorcier en fuite!
Un sorcier ne peut pas canaliser le dé de dissip, MAIS, un sorcier en fuite peut-il lancer des sorts? ET peut-il utiliser un objet magique?

Alors désolé d'avance car je n'ai que le bouquin de règles de poche. ^^' Mais sinon, dans le chapitre "Lancement d'un sort" page 31 de ce livre, il est bien indiqué : "Il (le sorcier) ne peut pas en lancer s'il est en fuite ou hors de la table".  *;)*  Pour l'objet magique rien n'est indiqué de ce que j'ai vu, mais je pense bien que c'est la même, comme c'est défini comme un objet capable de lancer un sort.  *^^*  Après je laisse aux joueurs plus chevronnés que moi le loisirs de confirmer ou de contredire ùes propos.  *siffle* 


Citation :
2. Sorcier refusant d'être au premier rang d'un CAC.
Un sorcier (ou n'importe quel personnage) peut choisir de ne pas combattre, donc de ne pas se faire attaquer OK. Mais, peut-il lancer des sorts normalement, peut-on utiliser son CD etc? Ce personnage ne subit donc AUCUNS malus de par son choix de ne pas combattre?

Je n'ai fais que survoler les règles correspondantes, mais comme vous je n'ai rien vu de spécial sur le lancement de sorts si le mage est au deuxième rangs, que ce soit par manque de place ou ayant refuser un défi, je pense donc que c'est possible d'en lancer. Mais c'est pareil, place aux joueurs chevronnés pour être certain!  *rolleye* 


Voilà mes deux sous, rare en ces sections d'ailleurs. XD



Elenar.


Edit : Devancé par Von Schreck. ^^
Revenir en haut Aller en bas
von Schreck
Héraut
von Schreck


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2013

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:23

trooper28 a écrit:
2. Sorcier refusant d'être au premier rang d'un CAC.
Un sorcier (ou n'importe quel personnage) peut choisir de ne pas combattre, donc de ne pas se faire attaquer OK. Mais, peut-il lancer des sorts normalement, peut-on utiliser son CD etc? Ce personnage ne subit donc AUCUNS malus de par son choix de ne pas combattre?

Maintenant que je relis ta question, la réponse est non, il ne peut pas lancer de sort...
Tout simplement parce que on ne lance pas de sorts pendant la phase de corps à corps!
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:28

Question bien épineuse en effet, j'ai relu mon book pour trouver les réponses et je trouve que c'est assez nébuleux... En fait je pense que le personnage ne peut quitter le premier rang qu'en cas de défis refusé ( ou alors faites places mais il va taper dans une autre unité et ce n'est pas intéressant XD) => du coup on ne peut pas utiliser le commandement par contre rien n'est précisé au niveau de la magie *:s*

Je sais bien qu'à part les projectiles magiques, un sorcier peut lancer tout autre type de sort pendant sa phase de magie si son unité est au CAC à moins que le contraire ne soit précisé mais ça n'aide pas dans le cas ou il s'est planqué à l'arrière de son unité XDFaut croire que c'est permis, je trouve ça un peu dégueu et du coup j'ai perdu des avantages bêtement ^^"

Esen'

EDIT : Esenlord ?? *fou*
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
Elros
Prince
Elros


Nombre de messages : 2830
Age : 34
Localisation : 25200 Montbéliard
Date d'inscription : 13/08/2012

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:17

Euh pour faire simple on parle de ligne de vue réelle pour les projo magique, donc si 2eme rang potentiellement ça peut gêner... mais en réalité ça change rien... XD D'où l'intérêt d'avoir un mage au 2eme rang d'une unité combattante.

Par contre suite au refus d'un défi... c'est autre chose...

Pour moi y a pas de contre indication... a part les limites liés aux sorts.

Revenir en haut Aller en bas
http://mjc-valentigney.forumgratuit.org/
Le gardien d'Ulthuan
Noble
Le gardien d'Ulthuan


Nombre de messages : 382
Age : 25
Localisation : Orvault
Date d'inscription : 21/12/2013

Feuille de personnage
Nom: Calimacil Lame-Dansante.
Rôle: Gardien d'Ulthuan.
Postures: fermement campé face à une chimère, mon dragon de compagnie dans le dos.

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:00

Esenloï a écrit:
Je n'ai jamais vécu la fuite d'un sorcier donc je ne peux pas le certifier, mais je suis persuadé qu'un sorcier en fuite ne peut pas lancer de sorts de quelques types qu'ils soient.

D'accord avec Esen', un sorcier en fuite ne peut pas canaliser son pouvoir pour lancer de sort. La cause??? Manque de concentration.

Pour se ralier au combat, une unité doit faire un test de commandement. Si le sorcier n'est pas assez concentré pour reprendre son sang-froid, il n'y a que peu de chances qu'il arrive à se concentrer suffisemment pour lancer un sort.

Tout ça pour dire que d'après moi, un sorcier en fuite ne peut lancer AUCUN sort. Après, je n'ai pas trouvé ça noir sur blanc dans le GBR mais par souci de vraisemblance, c'est ce qui se passe dans les parties que j'effectue.

Le gardien d'Ulthuan.
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:14

Elors a écrit:
Euh pour faire simple on parle de ligne de vue réelle pour les projo magique, donc si 2eme rang potentiellement ça peut gêner... mais en réalité ça change rien... XD D'où l'intérêt d'avoir un mage au 2eme rang d'une unité combattante.

En toute logique oui XD mais on parle de Warhammer, un jeu ou la logique est toute relative, c'est pour ça que sur ces points de règles très nébuleux, il est dur de se prononcer...

La logique voudrait qu'un sorcier en fuite, tout comme un archer qui ne peut dès lors pas utiliser son arme de tir ne puisse pas user de magie, c'est la réponse vers laquelle je me tourne mais je n'arrive pas à trouver une phrase claire à ce sujet (Mad, Jaina, LM, Echte'? *:p* )

Sinon pour le projectile magique je parlais de ça parce que réellement dans la description il est dit : "Un projectile magique ne peut pas être lancé si le sorcier (ou son unité) est engagé au corps à corps."
C'est la seule chose vraiment concrète que j'aie trouvé ^^"

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
Gray Wolf
Chevalier
Gray Wolf


Nombre de messages : 245
Age : 25
Localisation : Dans ton cAÏE !!
Date d'inscription : 24/12/2013

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:32

Un sorcier au second rang peut lancer des sorts, non?

Dans le GBR, il y a écrit que les sorts d'amélioration, de malédiction et vortex n'ont pas besoin de ligne de vue pour être lancés.
Donc, le sorcier peut lancer ces sorts même en étant au dernier rang de son unité.

Et pour les projectiles magiques, qui demandent une ligne de vue, je crois que le sorcier profite de la ligne de vue de l'unité.

Je n'ai rien trouvé disant qu'on ne peut pas lancer de sort au corps à corps, mais j'ai une version abrégée, donc je suis pas sûr.

EDIT : c'est vrai pour les projos, merci Esen'. Mais on peut lancer les autres types de sort au C à C.
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:41

Citation :
Un sorcier au second rang peut lancer des sorts, non?

Oui *;)*

Citation :
Dans le GBR, il y a écrit que les sorts d'amélioration, de malédiction et vortex n'ont pas besoin de ligne de vue pour être lancés.
Donc, le sorcier peut lancer ces sorts même en étant au dernier rang de son unité.

Aussi *^^*

Citation :
Et pour les projectiles magiques, qui demandent une ligne de vue, je crois que le sorcier profite de la ligne de vue de l'unité.

Pour moi non puisque "...les projectiles magique nécessitent que le Sorcier dispose d'une ligne de vue sur sa cible et que celle-ci se trouve dans son arc frontal... "

Citation :
Je n'ai rien trouvé disant qu'on ne peut pas lancer de sort au corps à corps, mais j'ai une version abrégée, donc je suis pas sûr.

Rien ne l'interdit si ce n'est la règle qui cible uniquement les projectiles magiques *;)*

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
trooper28
Seigneur
trooper28


Nombre de messages : 508
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2010

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:56

Von Schrek a écrit:
Les conditions pour pouvoir mettre un personnage au deuxième rang se trouvent dans le GBR, page 97.

Ok, donc je lis ''les personnages doivent être placés au premier rang d'une unité, on peut seulement les mettre au deuxième rang s'il n'y a pas la place etc''.

Je comprends donc qu'on ne PEUT PAS volontairement choisir de placer un de ses persos derrière. Merci mille fois de la réponse!!!


Pour le sorcier en fuite, c'est bel et bien écrit noir sur blanc, je l'ai surement sauté.. Merci également.
Et en dernier lieu l'utilisation d'un OM par un perso en fuite, j'ai trouvé la réponse dans l'errata GBR aux QR, non, on ne peut pas utiliser d'OM si celui qui le porte est en fuite!!


Tout est clair, merci à tous de vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:57

Et merci à toi pour ces éclaircissements finaux *;)* (pour une fois qu'on ne parle pas de peinture XD )

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
von Schreck
Héraut
von Schreck


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2013

[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite EmptyLun 30 Déc 2013 - 7:23

von Schreck a écrit:

trooper28 a écrit:
Et idem pour plus haut, je n'ai pas trouvé la règle qui précise qu'un sorcier en fuite ne peut pas lancer de sorts (même si ca parait logique) ni même d'utiliser un OM (comme un parcho).

GBR page 31.

Esenloï a écrit:

La logique voudrait qu'un sorcier en fuite, tout comme un archer qui ne peut dès lors pas utiliser son arme de tir ne puisse pas user de magie, c'est la réponse vers laquelle je me tourne mais je n'arrive pas à trouver une phrase claire à ce sujet (Mad, Jaina, LM, Echte'? *:p*)

No comment   *-_-* 

Esenloï a écrit:

Citation :
Et pour les projectiles magiques, qui demandent une ligne de vue, je crois que le sorcier profite de la ligne de vue de l'unité.

Pour moi non puisque "...les projectiles magique nécessitent que le Sorcier dispose d'une ligne de vue sur sa cible et que celle-ci se trouve dans son arc frontal...

Je m'étonne que ne le compares plus à l'archer, ou à n'importe quel autre tireur, d'ailleurs  *siffle*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règles] [Divers] Magie, fuite Empty
MessageSujet: Re: [Règles] [Divers] Magie, fuite   [Règles] [Divers] Magie, fuite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles] [Divers] Magie, fuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règles] Fuite
» [Règles] Fuite et poursuite multiple
» [Règles][Elfes] Règles Khaine (magie/Osts/Personnages)
» [Règles] Magie en CAC
» [Règles] Resistance à la magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Tactiques Elfiques :: Warhammer Battle :: Warhammer Battle V8-
Sauter vers: