Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Récit] la saga d'Aedris

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfen
Khaineux Extremiste et Fanatique du Draïch
Wolfen


Nombre de messages : 759
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/02/2005

Feuille de personnage
Nom: Geralt Akkersüm
Rôle: Humain
Postures: Faibles : Berserk et Riposte

[Récit] la saga d'Aedris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Récit] la saga d'Aedris   [Récit] la saga d'Aedris - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:10

Coucou,


J'arrive un peu après la bataille et du coup je ne vais pas trop faire de commentaire détaillé, ça viendra éventuellement pour la suite.

D'abord bravo pour ta productivité et la qualité de celle-ci. Si je peux apporter un premier petit bémol, je te conseille de faire attention à la présentation de ton texte. C'est quelque chose de très important pour que le lecteur ne se décourage pas d'entrée. Le titre du chapitre en police plus grande, centré, éventuellement souligné ou en gras, espacer les parties, notamment. Tu sautes une ligne entre chaque paragraphe, ce qui est bien (ce serait illisible, sans cela) mais tu devrais du coup marquer une différence entre les sauts de ligne simple d'un paragraphe à l'autre et les ruptures plus importantes ; j'ai vu que tu avais parfois utilisé des "***" pour cela, c'est une bonne chose. Ce qui est important, c'est que quand tu regardes ton texte, il n'ait pas l'air trop monotone (je parle visuellement, sans même le lire).
Evite également de poster plusieurs chapitres sur un même post, via l'edit. Gilgalad t'en as déjà parlé pour expliquer que cela empêchait les gens de savoir que tu avais rajouté des choses, mais c'est aussi pour la même raison qu'auparavant : un lecteur qui arrive et voit un post avec trois chapitres longs va moins avoir tendance à prendre le temps de rester et lire tranquillement. En revanche, ce que tu peux faire, c'est mettre un lien vers les différents chapitres dans ton premier post, pour qu'on puisse rapidement les retrouver.


Pour la forme, cela a été dit : cela s'améliore sensiblement au fur et à mesure. Il manque un mot ici et là, il y a quelques maladresses mais rien de trop grave. Cela a été souligné, il y a quelques mots appartenant au mauvais registre dans certains chapitres du début mais là encore, cela semble passer. Gros point positif : il n'y a pas trop de dialogues. Bien trop de récits amateurs sont constitués à 70% de dialogues, et c'est juste inintéressant, d'autant que les dialogues font partie de ce qu'il y a de plus difficile à écrire.

Pour le fond, pas grand chose à redire ; tu sembles savoir où tu vas, ça va et vient entre les points de vue et l'histoire est plutôt bien menée.

Pour les quelques détails ici et là, je trouve que la réaction du père est un peu facile, quand il laisse son fils aller au combat à sa place. C'est quand même un acte sacrément risqué et peu naturel pour un père que d'accepter de rester en arrière et de laisser son fils se battre à sa place. Si le fils meurt, je te laisse imaginer l'état du père et sa culpabilité... Je trouve qu'il se laisse convaincre un peu trop vite, et j'aurais apprécié qu'il refuse d'abord et que quelque chose le fasse changer d'avis, voire que le fils outrepasse les ordres de son père et monte un stratagème pour y aller à sa place.

Autre reproche : l'histoire de l'assassin.
On a un personnage qui semble plus intéressant qu'un simple assassin envoyé par le temple de Khaine, et c'est une bonne chose. J'aime l'idée : un assassin déchu qui va tenter de racheter son honneur et qui se retrouve piégé, à accomplir les actes pour la personne qu'il venait assassiner.
L'idée est bonne mais la mise en scène est rapide, et l'histoire souffre de plusieurs petits problèmes.
D'abord, il a échoué (A), il est revenu au Temple de Khaine (B), ne s'est pas fait exécuter pour avoir échoué (C) (ce qui déjà est étonnant) et ensuite il repart tout seul, sans mission particulière, pour se venger (D). Pour moi, B et C contredisent D. Soit il est rentré au Temple et le Temple lui ordonne d'aller récupérer ce qu'il devait récupérer, sans quoi il n'a plus le droit de revenir et il n'est plus un adepte de Khaine ; soit il va se venger mais dans ce cas il n'est pas rentré au Temple. Cette deuxième possibilité est intéressante parce qu'elle donne une certaine urgence et quelque chose de très sombre dans l'histoire de cet assassin. Ce n'est pas foncièrement original, mais ça lui rajoute un léger grain. Le type a échoué, ne peut pas retourner à ce qui s'apparente à sa seule famille, il va tenter de racheter son honneur mais se trouve pris au piège par la personne qui est la cause de tous ses malheurs, et se retrouve à le servir, en ne pouvant qu'espérer une occasion de se venger... Tu as là, déjà, un personnage sacrément intéressant !
Autre petit souci sur cette scène : le Dynaste est très "grand méchant classique", grandiloquent,  qui explique un peu trop ses plans. Question de goût après.
Dernière petite note sur cette scène : l'assassin n'a pas la moindre chance. Tu aurais pu rendre sa tentative d'assassinat plus réussie, et la faire manquer de peu. D'autant que le Temple de Khaine fournit des protections contre la Magie, surtout à un assassin ; il a sans doute des tatouages qui lui confèrent une certaine résistance, etc.. Et cela ajoute de la crédibilité au choix du Dynaste. Parce que là, présentement, il a un assassin raté, qu'il a déjà berné une fois et qui vient de rater lamentablement sa tentative de l'assassiner. Pourquoi le choisir lui, comme exécutant, du coup ? Tandis que s'il passe très près de réussir, cela a tout de suite plus de sens !


Voila pour les détails ici et là ; en bref il y a plein de bonnes choses, continue sur ta lancée ! ,)


Cordialement,

Wolfen.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Récit] la saga d'Aedris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Récit] La saga de Thraedor
» [Recit] Les quatre sceaux - Récit achevé
» [Recit] Long récit de deux héros Druchii
» [ForumEN][ENoirs][Récit] - Le récit de mon elfe noir
» [Recit] mon premier recit: embuscade à tenn guan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Récits et Créations-
Sauter vers: