Il est très bien comme domaine (comme la plupart des domaines), et tu as bien listé les différentes forces qu'il a. Le hic, c'est que certains domaines (vie, mort, ombre, voir métal) sont encore mieux, c'est tout. :D
Après cette réponse un peu banale et sans aucune preuve, passons rapidement aux comparaisons détaillées.
L'attribut. No comment, useless au possible (si tu connais pas l'armée de l'adversaire, contre du MV ou du DdC c'est à voir). En face la mort t'offre un DP de plus par mort, la vie +1PV. (l'ombre est un peu en retrait)
Mon choix: vie ou mort
Sort de base: un bon blast, rien à redire. La vie nous offre une régénération (vitale sur nos infanteries d'élite). L'ombre un sort à tout faire, ultra flexible qui te permet de protéger tes troupes (on te touche à 5+ au close, baisse CT contre les tirs), ralentir l'adversaire, et se combine parfaitement avec 2 sorts du meme domaine. La mort t'offres le sniper craint par une grande partie des persos du jeu. Donc si tu aimes le blast, pourquoi pas, mais le choix est très dur, vu les sorts à côté desquels on passe...
Mon choix: ombre ou vie (la mort si c'est pour un prince gemme de hoeth)
1er sort: Tout à fait d'accord, très intéressant (la version améliorée fiabilise vraiment ta ligne de bataille). Par rapport aux autres domaines, il est clairement au dessus (celui de la mort est devenu gadget avec le nerf de la peur, celui de l'ombre beaucoup trop circonstanciel, et celui de la vie est un simple blast)
Mon choix: lumière
2nd sort: Tu l'as dit, on peut l'oublier dans la plupart des cas. Celui de la vie est monstrueux pour nous (+2, voir +4 E :shock: ), celui de l'ombre encore un bon debuff (pour pas prendre trop cher au close), la mort un snipe qui fera mal aux magos.
Mon choix: vie
3eme sort: indémoralisable, pourquoi pas (mais vu notre commandement, le courage d'aenarion est quasi aussi fiable, et plus simple à lancer). En comparaison, tu as les racines dans le domaine de la vie (rien que pour la protection contre les fiascos ça vaut le coup), un debuff d'endurance pour l'ombre (une unité qui affronte des lanciers va crier au viol, pareil pour une ciblée par nos archers/GML) et la mort un bon debuff qui simplifie la vie (-1F -1E). Etre indémoralisable c'est bien, mais gagner le combat en étant trop dur à tuer ou en massacrant plein de monde c'est encore mieux.
Mon choix: vie ombre ou mort
4ème sort: tu l'as dit, c'est aléatoire. Déjà que la magie est pas mal aléatoire, autant éviter de rajouter encore plus d'incertitude. Et tu te prives du bouclier d'épines (bien utilisé ça peut être ravageur, mais je te l'accorde, il y a mieux), du pendule (pas fou non plus), et du debuff de Cd (lui par contre il est vraiment pas mal).
Mon choix: mort
5ème sort: 2d6 F4 à 10+, merci (t'auras jamais 2 sorciers de la lumière cote à cote). La vie te donne une résurrection (du pain béni pour nos elfes!), l'ombre l'abime de noirceur (monstrueusement dévastateur, plus encore si combiné au miasme), la mort encore un snipe (comme les autres, rien à ajouter).
Mon choix: ombre ou vie
6ème sort: D'accord il est bien. Le hic c'est qu'on perd de l'intérêt car on a déjà ASF, que le boost de mouvement est moins ultime qu'en v7 (pas d'annulation de rang, des reformations rapides). Surtout cool pour des attaques en plus. A la place, tu as le soleil noir, les êtres du dessous ou les lames mentales (aucun commentaire nécessaire pour ces 3 sorts, ils peuvent te faire gagner la partie en 1 sort).
Mon choix: vie ou ombre.
Résultat des comptes: La vie est 6 fois un choix privilégié, l'ombre 4 fois, pareil pour la mort, la lumière
1 fois. Donc pour un archimage le choix est vite fait je pense.
Après pour un mage de soutien, j'aime ne pas dépendre du baton de Saphery et me dire qu'il sera efficace à poil, donc je privilégie surtout le sort de base et l'attribut. Et à ce jeu, la lumière n'est pas forcément la priorité.
ps: après m'être relu, je m'aperçois que je ne parle pas du tout du métal, la flemme de tout reprendre, mais il est très bien aussi (plutot pour un mage de soutien qu'un archi, les 3 derniers sorts n'étant comparativement pas transcendants)
ps2: pour un mage de soutien, tu peux penser à la haute magie aussi.
ps3: je présente ici ma vision des choses, ce ne sont pas des vérités absolus, et d'autres peuvent très bien avoir des avis complètement différents.
ps4: c'est pas forcément la meilleure façon de comparer les domaines de magie, il faudrait intégrer les OM, la liste qui va autour, la stratégie... bref, monter un vrai tactica magie pour vraiment faire le tour de la question!