Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Tuto] Eclaircissements

Aller en bas 
AuteurMessage
Lahad
Fervent Partisan du Cul-te de Travia
Lahad


Nombre de messages : 1117
Age : 34
Localisation : parti se faire fouetter...
Date d'inscription : 16/12/2004

Feuille de personnage
Nom: Ah zut!
Rôle:
Postures:

[Tuto] Eclaircissements Empty
MessageSujet: [Tuto] Eclaircissements   [Tuto] Eclaircissements EmptyMar 4 Avr 2006 - 18:08

Ayé! enfin fini ce truc!
C'était long, c'était pas toujours facile mais c'était intéressant. J'espère qu'il en sera autant pour tous.

Néanmoins, les photos ne sont pas forcément au bon format ( mais je pense que ça pourra être rectifié facilement, pour ma part... je fais une pause! )

Et si il y a quelque chose à redire, un passage incompris, je suis là ( c'était long et fatiguant, comprenez moi )




Eclaircir et ombrer

par Anthony Karl Erdelji

Eclaircir et ombrer est sans doute la plus importante et la plus difficile des techniques de peinture à maîtriser. C'est ce qui sépare les peintres des gens qui mettent simplement de la peinture sur leurs figurines.

Avant de commencer ce long processus d'explication sur les éclaircissements et les ombrages, il faut bien comprendre pourquoi est-ce nécéssaire. Premièrement, tous les peintres qui peignent dans un univers miniaturisé essayent de donner un souffle de réalisme à leurs figurines
Nous trompons l'observateur en usant d'éclaircissement et d'ombrages en représentant la profondeur qui n'est pas vraiment là. Exactement comme un peintre sur toile peut apporter de la vie à des personnages et des lieux sur une toile plate, en les faisant apparaître comme ayant plus de profondeur en utilisant des éclaircissements et des ombres. Nous faisons la même chose, même si nous avons l'avantage supplémentaire de travailler sur une figure tridimensionnelle au lieu d'une toile plate ( 2D )

[Tuto] Eclaircissements Trap[Tuto] Eclaircissements Trap3
Prenons ces deux images pour exemple. l'image a gauche paraît être un trapèze uni dimensionnaire. Cependant avec un peu de couleur, d'éclaircissements et d'ombres, la même image montrée à droite apparaît complètement différente. Le côté gauche de l'image paraît plus proche de nous que le côté droit qui lui est plus loin et caché dans l'ombre. Ce qui apparaît d"un côté comme un trapèze plat apparaît a présent comme ayant de la profondeur. ( je ne suis pas un infographiste mais l'idée générale est là ) ( NDT: moi non plus )

[Tuto] Eclaircissements Mona
Prenons ce même concept à l'extrème: nous pouvons voir comment Leonard de Vinci a utilisé les éclaircissements et les ombres pour donner une sensation de profondeur à son chef-d'oeuvre, La Joconde. Sans les éclaircissements et les ombres, ce chef-d'oeuvre ne serait pas plus réaliste qu'un personnage de cartoon.

A présent prenons une figurine typique. Chaque figurine a exactement les mêmes plis et courbes qu'un objet grandeur nature et ainsi, réfléchit la lumière et place ses zones cachées dans l'ombre.
Cependant puisque la figurine est une miniature, il est logique que ces plis et courbes soient miniatures également et peuvent être plutôt faibles donc difficiles à voir à l'oeil nu.
A travers l'utilisation d'éclaircissements et d'ombres on peut augmenter la visibilité des contours de la figurine et recréer le reflet de la lumière que l'on pourrait voir si la figurine était taille réelle.
[Tuto] Eclaircissements Hs1
En étudiant la figurine éclairée ici, on peut voir les jeux d'ombres et de lumières. Nous devons les recréer à travers l'utilisation de la peinture.



Mélanger les éclaircissements et les ombres.


On peut recréer les effets de lumière en mélangeant une teinte plus claire à notre couleur de base, ou dans le cas des ombres, une teinte plus foncée. Simplement, si vous voulez éclaircir du bleu, utilisez un bleu clair. Si vous voulez assombrir du bleu, utilisez du bleu foncé. Entre notre bleu clair et notre bleu foncé, il faut créer une transition subtile avec le bleu de base au milieu. Ceci est effectué en mélangeant de petites proportions de chaque couleur avec la couleur de base jusqu'à atteindre le bleu clair pour l'éclaircissement final, ou le bleu foncé pour la dernière ombre.

Pour un éclaircissement, je procède généralement en quatre étapes, parfois plus parfois moins selon l'importance de la figurine. Le premier éclaircissement est fait avec 75% de cleu et 25% de bleu clair. Le suivant avec 50% de chaque. le troisième avec 25% de bleu et 75% de bleu clair. Le dernier éclaircissement est fait avec du bleu clair pur. Chaque éclaircissement est appliqué sur une zone plus petite que le précédent de façon à se déplacer progressivement vers votre source de lumière jusqu'à l'atteindre avec le dernier éclaircissement qui est appliqué sur les zones où la lumière est la plus intense.

Les ombres sont créées de la même façon mais dans le sens inverse. Au lieu de travailler de la couleur de base à la couleur plus claire, nous travaillons de la couleur de base à la couleur sombre. J'utilise deux étapes pour ombrer et rarement plus de ce nombre. Le manque de lumière signifie que notre transition vers notre ombre est plus rapide que les éclaircissements. La première ombre est composée d'un mélange à parts égales de bleu de base et de bleu foncé. La seconde et dernière ombre est composée de bleu foncé pur qui sera placée dans les zones les plus sombres et profondes de la figurine.

[Tuto] Eclaircissements Bluechart
commentaire de l'image: Ici nous avons chaque éclaircissement et chaque ombre de représentés.

Certains d'entre vous souhaiteront ajouter davantage de contraste à leur figurine. Dans le bleu ci contre, il est possible d'ajouter du noir à notre mélange. En gardant le même nombre d'étapes d'éclaircissements et d'ombres mais en effectuant plus rapidement la transition entre les couleurs, on obtient un contraste plus fort qui est répandu dans le style de peinture GW que beaucoup de gens préfèrent. Par exemple: nos premiers éclaircissements peuvent être de 66% de bleu pour 33% de bleu clair, le second de 33% de bleu et 66% de bleu clair, le troisième, du bleu clair pur et le dernier: du bleu clair mélangé en proportions égales avec du blanc.


Diluer votre peinture.

A présent nous avons sélectionné toutes les couleurs et nous sommes prêts à faire vraiment des éclaircissements et des ombres. C'est là que ça se complique. Si nous devions simplement passer d'un coup de pinceau nos éclaircissements et nos ombres sur la figurine, cela ferait un saut trop voyant entre chaque teinte (une couleur s'arrête, une autre commence.) Nous avons besoin d'affiner les lignes entre chaque teinte, ainsi la transition sera lisse et moins franche. Ceci est connu en tant que " fondu ". Le fondu est exécuté en utilisant des couches de peinture transparentes. Chaque couleur pour notre éclaircissement doit être diluée de telle sorte qu'une portion de la couleur de base se verra à travers. On ne veut pas peindre sur la couche précédente mais la teinter de façon plus claire ou plus sombre.

La quantité d’eau à ajouter à votre peinture dépend de la consistance de la peinture que vous utilisez. Il faut diluer la peinture jusqu’à ce qu’elle devienne transparente. Pour les éclaircissements, la plupart des peintures comme celles de GW ont besoin de 2 volumes d’eau pour 1 de peinture pour la plupart des applications, mais évidemment vous pouvez jouer autour de ce seuil.

Les ombres sont à manipuler un peu différemment. Pour les zones peu profondes de la figurine nous ferons seulement un léger ombrage. Pour ce faire : diluez la peinture a raison de 2 volumes d’eau pour 1 de peinture. Sur les autres zones voulues plus sombres, utilisez de la peinture diluée a volume eau/peinture équivalent. Il y a moins d’étapes dans les zones d’ombre donc il faut utiliser de la peinture plus « épaisse » que lors des éclaircissements.

Ces valeurs de dilution devraient marcher dans la majorité des situations, mais il faut les ajuster selon la surface que vous commencez à peindre. Les grandes surfaces planes comme par exemple, les jarrets d’un cheval, demandent une peinture plus diluée ; alors que les zones passant plus rapidement d’ombre à lumière, comme les plis relativement serrés des vêtements, demandent une transition plus rapide entre les couleurs, donc une peinture moins diluée.

Contrôle de la peinture.

Une autre chose à apprendre avant de commencer la peinture est le contrôle. Vos éclaircissements et ombres sont maintenant dilués à peu près comme un lavis. Plongez votre pinceau dans le mélange et l’action de capillarité des poils du pinceau va l’absorber. Si vous commencez à peindre dès maintenant, la peinture coulera n’importe où et vous n’aurez aucun contrôle sur le placement de celle-ci. Alors, après avoir chargé le pinceau, essuyez le quelques fois sur un papier essuie-tout ou un chiffon. Il absorbera l’excès de liquide sur votre pinceau. Il ne faut pas enlever autant de peinture que pour un brossage à sec, seulement assez pour que la peinture ne coule pas sur la figurine.

A présent prenons tout ce que vous avez appris et peignons la chair de cette figurine de Clan War.

[Tuto] Eclaircissements Cwblend1
Commençons par la couche de base, qui dans ce cas, est faite avec du Bronzed Flesh. C’est le bon moment pour étudier la figurine et mémoriser le placement des lumières et des ombres. Notez la façon de la lumière de se refléter sur la tête, les bras et les muscles du torse. Notez aussi les ombres autour du cou, sous les sourcils, sous les bras et entre les doigts.

[Tuto] Eclaircissements Cwblend21_small
Ensuite passons à l’ombrage. J’ai fait un mélange de Bronzed et de Vermin Brown ( NDT : j’ai tenté de faire une équivalence en peinture GW ). Ce mélange a été séparé en deux parties. La première a été diluée a raison de 2 volumes d’eau pour 1 de peinture. Ce mélange est appliqué à toutes les cavités, y compris les zones peu profondes comme les légères impressions autour des muscles des bras, joues et autour de la tête.
Le second mélange est dilué en proportions d’eau et de peinture égales, et utilisé pour définir les zones les plus profondes comme le pourtour de la majorité des muscles. A ce stade il ne faut pas trop se soucier du fondu parfait des couleurs, juste colorer les différentes zones.

[Tuto] Eclaircissements Cwblend3_small
La 2e et dernière ombre à présent : J’ai utilisé du Vermin Brown dilué en 1eau/1peinture et l’ai appliqué dans les zones les plus profondes de la figurine comme la zone sous les sourcils, sous le cou, sous les bras, autour de la ceinture abdominale…

[Tuto] Eclaircissements Cwblend4_small
A présent, revenons à notre couche de base composée de 2 volumes d’eau pour 1 volume de peinture. Il faut l’utiliser pour fondre la première ombre avec la couche de base. Plusieurs couches sont appliquées avant que les bords de l’ombre se fondent dans la couche de base.

[Tuto] Eclaircissements Cwblend5_small
Les éclaircissements commencent en créant un mélange de 25% de Skull White et 75% de Bronzed Flesh une fois encore dilué en eau2/peinture1. Si les ombres sont placées convenablement, cet éclaircissement devrait couvrir la quasi-totalité le la couche de base non ombrée en laissant seulement une fine ligne de Bronzed entre ce 1er éclaircissement et la 1ere ombre. Des couches superposées sont utilisées pour éclaircir jusqu’à la teinte désirée.

[Tuto] Eclaircissements Cwblend6
Le second éclaircissement est composé de quantités égales de Skull white et de Bronzed flesh a raison de 2 volumes d’eau pour un volume de peinture. Ce mélange est appliqué aux mêmes endroits que le 1er éclaircissement mais en prenant soin de laisser à nouveau une ligne entre cet éclaircissement et le précédent.

[Tuto] Eclaircissements Cwblend7_small
Le troisième éclaircissement est très important car c’est le dernier éclaircissement principal. Il s’agit d’un mélange de 75% de skull white et 25% de Bronzed flesh encore une fois dilué a raison de 2 volumes d’eau pour 1 de peinture.Cette couche est répartie sur une zone légèrement plus étroite que l'éclaircissement précédent ( dans l'idée de toujours laisser une ligne de la couche du dessous ).
Un petit truc simple est de regarder la figurine depuis le haut. N’éclaircissez pas ce que vous ne pouvez pas voir depuis cette position.
Dans ce cas-ci l’éclaircissement est fait sur le dessus de la tête, dessus des épaules, sur le dessus des doigts, le long des sourcils et du dessus des joues.

[Tuto] Eclaircissements Cwblend8_small
Le dernier éclaircissement est légèrement différent de ce qui est appellé « éclaircissement ». En théorie, si on suit la méthode employée jusque là, il faudrait appliquer une couche de blanc pur. Or du blanc pur pour éclaircir de la peau donne un effet irréel.
A la place, j’ai fait un mélange de 90% de Skull White et de 10% de Bronzed flesh. Ce mélange est légèrement plus épais que les éclaircissements précédents : autant d’eau que de peinture.
L’ éclaircissement est appliqué très légèrement sur les sourcils, les arêtes du nez et les bords du poing.

Conclusion


Si vos premières attentes en matière de fondu ne vous conviennent pas, ne vous inquiétez pas. Cela prendra du temps avant de maîtriser le fondu. Je peins à présent depuis une douzaine d’années et je travaille encore à parfaire ma maîtrise du fondu. Il faut se rappeler que la moitié de la réussite du fondu est basée sur la façon dont sont placées les ombres et les éclaircissements ( au bon endroit ou non ). Etudiez chaque figurine avant de la peindre et mémorisez les endroits où là lumière se réfléchit, puis reproduisez ces reflets en utilisant des couches transparentes de peinture ; ainsi, pas à pas, vous deviendrez un maître peintre.

Anthony Karl Erdelji

Traduit par Lahad
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Eclaircissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Comme promis: tuto sur les socles...Photo en ligne!
» [Tuto] NMM cuivre
» [Tuto] socles
» [Tuto] Pré-Ombrage.
» [Tuto] Help : peinture de l'or en TMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: