Salut à toi et bienvenu, je n'ai pas encore fais de partie à 3000pts donc je ne suis pas sûr de comment équilibrer sa liste à ce format de point, mis bon il y a quand même quelque truc que je remarque.
L'archimage: les bracelet de défense sont inutile pour un mage (pas d'armure), le talisman de préservation du livre de base te donne une invu 4+ pour 10pts de moins, le pendentif est très marrant et j'ai souvent eu envie de l'essayer mais sont utilité est trop situationnel, un bon parchemin de dissip ou le cristal d'Annulii serait beaucoup plus sûr pour la défense magique.
Le noble: il lui faut une grande bannière! C'est plus que nécessaire de nos jour et avec les 18ps de portée de la GB sur coursier il peu même continuer à joué le rôle d'électron libre que tu sembles vouloir lui donner. Par contre si il ne doit pas voir souvent le close autant virer l'arme lourde et mettre un bouclier (enchanté même) à la place pour augmenter son espérance de vie.
Le mage: le talisman est peu utile, il ne marche que contre les sorts faisant des blessures et encore (soleil violet, etc.) et il ne protège pas des autres, là encore cristal ou PAM ferait mieux comme défense magique. "Parmi les lion blanc"... cela signe presque sont arret de mort dès que l'unité va au close, je me suis rendu compte que les mage sont mieux avec les unité de base à force d'essayer de planquer mon archi dans mes GP.
La base: Il y en a beaucoup (trop?), 1030pts sur 3000! Il y a une raison pour laquelle on conseil de se limiter au 25% minimum de base: le problème des unités de base elfiques c'est qu'elles ne se rentabilisent pas facilement vu leurs prix, pire leurs mauvaises protections en fait des points faciles à prendre pour l'adversaire. On peut envisager de mettre un peu plus que les 25% surtout à gros point mais là 1/3 de l'armée c'est trop.
Les archers: Par 20 c'est un choix, par 10 on peut mieux séparer les tirs, mais ça peut prendre de la place au déploiement. Le PE est inutile sauf cas de scénario genre "sang et gloire", le champion inutile aussi, 10pts pour un points de CT en plus c'est bien trop chère. Les armures légères inutile aussi: l'archer coûte déjà chère alors 1pts de plus pour une sauvegarde qui ne marche que sur force 3- (donc quasiment jamais) c'est encore des points donnés facilement.
Les gardes maritimes: il y a de fervents défenseur de cette unité et même de la horde de GML, mais moi je ne les aime vraiment pas, 24ps de portée ça veut dire au mieux deux phase de tir avant contact, je ne crois pas que l'on ai droit au tir de volée en contre-charge donc ça ne rajoute qu'une dizaine de tirs en plus et après ça? Après ce sont des lanciers à tout point de vue: ils meurent aussi facilement, mais ils rapportent 4pts de plus par tête de pipe. Encore une fois je trouve que c'est du points trop facilement lâché (ainsi que le champion, trop chère pour juste une attaque en plus).
Les lanciers: Pas mauvais en soit mais par 20 ils ne feront rien. Les lanciers ne bash pas au CaC et ne sont pas résistant donc pour gagner des combat il doivent compter sur leurs bonus fixes et l'indomptable, donc ils leur faut des rangs! Et avec 20 d'entre eux on perd déja 1 rang avec le moindre mort, rien que ça c'est bye bye à la ténacité de l'indomptable. Du coup mieux vaut les sortir par 25 minimum et par 30 c'est mieux. Le champion toujours inutile pour sont prix et la bannière du lion pas très utile (Cd avec général+GB c'est suffisant pour passer presque tout les test de peur/terreur/panique).
Les maitres des épées: Rien à redire, dans l'optique petite unité de choc ils seront parfait.
La baliste: 2 grands aigle c'est mieux! Voir à 3000pts 4 grands aigles c'est beaucoup mieux!!! Après comme tu joue en amical et sans doute avec les fig que tu a sous la main ce n'est pas un mauvais choix en soit, elle souffre juste de la comparaison avec notre seule autre unité rare.
Les lions blanc: rien à redire sauf peut être que la bannière de la flamme éternelle leurs irait à ravir.
l'autre noble: Méa culpa pour mon commentaire sur le noble précédant, la GB était ici (on y reviendra après
). Donc c'est une GB avec 5+ d'armure avec une bannière magique à 80pts qui va rejoindre une unité en carton plume... ben ça fait dans les 300 point de plus que l'adversaire peut cueillir comme une pâquerette. je ne suis déjà pas fan des GB avec bannière magique à cause de leurs manque inhérent de protection pour un tel sac à point mais là c'est tendre le bâton pour se faire frapper quand même.
Les char de Chrace: J'aime bien ce char même si il est dur à employer à bon escient à cause de sont rapport qualité/prix (un tout petit peu trop chère pour sa protection moyenne). Par 2 à 3000 ca me parait quand même bien.
Kohril: perso spé donc rien à dire de particulier si ce n'est que le mettre avec les LB c'est très fluff mais contre productif. Les LB sont déjà tenace et Kohril pourrait donner cette capacité à une autre unités.
Bien voyons la liste dans sont ensemble, tout d'abord je m'excuse si le ton c'est un peu envenimer vers la fin, mais franchement tu aurais pu faire un effort. Utiliser War Builder c'est un choix mais déjà c'est plus ou moins prohibé sur ce forum et ensuite tu as soigneusement éviter toute les options de mise en forme. Ce n'est pas grand chose, mais déjà supprimer les informations inutiles comme les règles spéciales ou l'équipement non-optionnel ça fait de la place (de toute façon on à notre LA quand on ne le connait pas par cœur alors...). Et puis réorganiser les unités dans l’ordre aide à la lisibilité de la liste, je me suis rendu compte en cours de commentaire qu'il restait des perso à la fin de la liste. C'est la 1ère fois et ce n'est pas trop grave dans le fond mais tu risque de te faire taper sur les doigts par les modo.
Bon fin du ralage et place au commentaire constructif. L'équilibre de la liste me parait bancale, pas assez de troupes de choc capables d'emporter des points, trop d'unités fragiles et/ou overpriced incapables de faire de la rétention de points, bref ca ne va pas. Ce que j'ai déjà dit c'est qu'il y à trop de base et surtout que c'est de la base sac-à-point.
Pour les perso je te conseil de virer la GB magique et de mettre des OM qui vont bien à la place (l'archi-classique armure de Caledor+cœur du phénix par exemple) et de le mettre avec une unité de contact (LB ou MDE). Pour le reste j'ai déjà dit ce qui allait ou pas, mais je répète que les mage sont mieux planqué dans une unité qui ne va pas au contact (et cela inclus les lanciers qui préfèrent aussi ne pas voir le CaC).
C'est un avis personnel mais je déconseille fortement les GML, mais si tu veux les jouer une unité de 30 c'est déjà bien. Les archer 2x10 tout nu c'est mieux que 20 équipés d'après moi (par pitié pas d'armure). Les lanciers par 30 ou alors enlève les carément, dans tout les cas il faut baisser ce total extravagant de base.
Avec les points économiser sur la base c'est un monde de possibilité qui s'offre à toi: augmenter les effectifs de tes unité spéciale ou en prendre plus de petite unité dans une optique MSU, ajouter des grands aigles (oui je sais j'insiste), etc. c'est à toi de voir. Commenter plus avant ne sera sans doute pas utile car ta liste a AMHA besoin d'une sévère révision et va donc pas mal changer, donc vois ce que tu peux en faire et on pourra parler plus avant de la stratégie pour jouer cette liste.
Rappel: malgré le ton parfois un peu docte que je prend tout mes commentaires sont avant tous mon point de vue et ne se veulent pas parole d'évangile. Les gens sont libres de m'écouter, ou pas voir même de me prouver que j'ai tort si ils le pensent, j'en serais même ravis!