Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oberst
Seigneur
oberst


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 25/01/2013

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées Empty
MessageSujet: [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées   [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:26

Tutorial peinture a la chaine

1. Introduction

Bienvenue dans ce tutorial de peinture. Si vous n’avez pas de dons artistiques particuliers, peu de moyens, peu de temps pour peindre ? Alors ce tuto est pour vous !
Ce que je vous propose c’est donc une méthode simple, efficace, qui donnera un bon aspect à votre armée (sans vous faire remporter le golden demon) et surtout, rapide. Vous trouverez les noms des peintures utilisées, les techniques, les pinceaux et différents prix ; ensuite je parlerai de la méthode à proprement dite et je finirai en vous montrant l’aspect général de l’unité.


2. Matériel


1. Les pinceaux

Pour peindre deux choses sont nécessaires, la peinture et les pinceaux. Nous parlerons ici de la deuxième chose.
Nous aurons besoin de 4 pinceaux (de haut en bas), un de brossage, un large brush, un fin detail et une rikette ( un vieux tout usé, une rikette quoi)

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 265444DSCN0064
(IMG)


Le pinceau de brossage servira a dégrossir le travail du métal en utilisant la technique du « brossage à sec ».
Le large brush à dégrossir les zones « d’aplat » .
Le fin détail, pour le travail de précision, les visages, les éclaircissements.
La rikette, pour le « sale boulot » c’est-à-dire, les rectifications de sous couchage, le soclage, le gros des lavis, en gros tout ce qui flingue vos bons pinceaux… D’où l’utilité d’une rikette.

Cout des pinceaux : 4€ pour le fin détail, 4€50 pour un medium drybrush, 5€20 le largebrush. Un total de 13€70.

2. Les peintures

Commençons par le commencement, la sous couche. Je pars d’une base noire (sous couche chaos black) et j’utilise les peintures suivantes : nuln oil shade, mithril sylver, boltgun metal, auric armor layer, Chaos black, (celle-ci sont utilisées pour le métal)

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 745543DSCN0066
(IMG)


Le pinceau de brossage servira a dégrossir le travail du métal en utilisant la technique du « brossage à sec ».
Le large brush à dégrossir les zones « d’aplat » .
Le fin détail, pour le travail de précision, les visages, les éclaircissements.
La rikette, pour le « sale boulot » c’est-à-dire, les rectifications de sous couchage, le soclage, le gros des lavis, en gros tout ce qui flingue vos bons pinceaux… D’où l’utilité d’une rikette.

Cout des pinceaux : 4€ pour le fin détail, 4€50 pour un medium drybrush, 5€20 le largebrush. Un total de 13€70.

2. Les peintures

Commençons par le commencement, la sous couche. Je pars d’une base noire (sous couche chaos black) et j’utilise les peintures suivantes : nuln oil shade, mithril sylver, boltgun metal, auric armor layer, Chaos black, (celle-ci sont utilisées pour le métal)
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 580801DSCN0069
(IMG)

Comme je travaille encore partiellement « à l’ancienne » voici la table de conversion

http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2320033a_Citadel_Conversion_Chart

3. Investissement
Je ne prends en compte que le prix des couleurs de la peinture pour la partie « Métal »
Nous avons donc :
-une bombe de sous couche :13€50
- 3 couleurs métalliques : 9€
-un lavis : 3€

Pour un total de :28€50


3. Peindre

1. Sous coucher

Commencer par sous coucher vos figurines avec la bombe Chaos Black

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 923294DSCN0065
(IGM)


La sous couche noire me permet deux choses : d’avoir les ombrages faits et de pouvoir travailler directement par brossage, donc gagner en vitesse. En contre partie l’aspect sera plus sombre, il faudra donc retravailler l’éclaircissement.

Appliquez votre sous couche avec parcimonie, mieux vaut avoir quelques endroits ou le spray n’est pas allé qu une figurine avec une trop grosse couche qui cacherait tous les détails.


Une fois obtenu quelque chose qui ressemble à ceci

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 785493DSCN0070
(IMG)

Il ne vous reste plus qu’a repasser avec chaos black ( en pot) dillué. Pour ce faire utilisé le pinceau Rikette.

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 923081DSCN0074
(IMG)

Arbeit!


[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 882507DSCN0075
(IMG)






Il ne vous reste plus qu’à procéder de cette manière sur l’entièreté de l’unité pour obtenir finalement ceci.
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 304877DSCN0076
(IMG)

2. Première couche

1. Brosser

Vous aurez besoin du boltgun et de votre pinceau de brossage pour cette première couche métallique
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 391911DSCN0116
(IMG)

Le principe du brossage à sec est simple. Prenez un peu de peinture que vous laissez non diluée sur votre palette. Prenez votre pinceau de brossage, mettez le moins de peinture possible sur votre pinceau et essuyez le surplus sur un papier ou un chiffon. Passez ensuite légèrement le pinceau sur les parties à traiter.

Procédez de cette manière pour toutes les figurines du régiment rang par rang
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 862450DSCN0118
(IMG)


Vous gagnerez du temps et garderez ainsi une certaine homogénéité dans votre unité. Une fois finit, le régiment devrait ressembler à ça :
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 359087DSCN0119
(IMG)

Tout dépendra de l’intensité de votre brossage, pour ma part j’ai tendance à garder un aspect assez sombre pour mon armée.

Individuellement , voilà ce que ça donne
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 359087DSCN0119
(IMG)

2. Tissus rouge.

Comme il s’agit de tissus et non de mètal, je ne vais pas m’attarder dessus. J’utilise le mechrite apliqué au large brush. En aplat.
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 565956DSCN0124
(IMG)

Soyez soigneux vous gagnerez ainsi pas mal de temps en ayant moins à retoucher par après, n’oubliez pas non plus que les retouches se voient très souvent.
Vous aurez donc ça

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 936476DSCN0126
(IMG)

Individuellement ceci.
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 765091DSCN0130
(IMG)

Ne vous inquiétez pas si le rouge parait un peu flash, ça ne durera pas, le lavis va l’assombrir.

Petit conseil : évitez ceci
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 928335DSCN0125
(IMG)

Au risque d’altérer le gout de votre café…

3. La chaire

J’utilise le tallarn soit avec mon fin detail soit avec le large brush.

La couleur est fort couvrante la sous couche noire ne peut donc pas être vue au travers. La couche est donc fine et homogène.
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 863634DSCN0133
(IMG)


Simple applat sur les parties découvertes, la peinture est légèrement diluée pour éviter la tartine.
Voilà à quoi ça devrait ressembler.

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 682136DSCN0136
(IMG)

Il ne vous reste plus qu’a peindre en brun les cuires bois cheveux ( pas nécessairement en brun) jusqu’à avoir un truc un peu kitch ressemblant à keekchose comme ça

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 461364DSCN0140
(IMG)

Donc pas de panique si le look est un peu playmobile, c’est normal.
Finit ? Bravo ! Mais finalement c’est encore loin d’être terminé, vous allez voir !


3. Les lavis
Vous connaissez bien la septième compagnie ? Le fil rouge sur le bouton rouge… Et bien c’est le même principe : devlan(du brun quoi) sur brun et or, lavis chaire sur chaire, , rouge sur rouge, noir sur acier et or (donc l’or reçoit 2 lavis, d’où l’importance de bien commencer par le devlan et suivre l’ordre, ainsi le premier sera bien sec).

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 678425DSCN0143
(IMG)


C’est bien joli mais ça sert à quoi ? Les lavis sont des pigments dilués qui vont se loger dans les creux de vos figurines, accentuant ainsi les ombres, ramenant alors de la profondeur à vos aplats cassant l’effet Playmobile. Votre figurine sera assombrie et aura un début d’ombrage.
Une fois terminée l’unité doit donner ça
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 866184DSCN0147
(IMG)
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 203067DSCN0148
(IMG)

Une fois qu’on voit le résultat, on se dit « he ben, nom didju ! J’arrive au bout de mes peines ! »
En fait, c’est quasi vrai, il ne reste que les détails et les petits éclaircissements.

4. Du Mithril !

Pourquoi le mithril ? parce que la couleur claire sur la couleur foncée va donner par contraste un aspect plus sombre tout en rendant les armures plus brillantes, même si l’ombre domine ( Warhammer c’est pas un monde de barbie !). Le mithril est aplique avec mon pinceau de brossage. Essayez que le brossage reste léger ! Sinon votre unité va être trop brillante !

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 739304DSCN0154
(IMG)

5. Touches finales.

A l’aide de votre pinceau fin détail il ne vous reste plus qu’à surligner les arrêtes utilisez la chaire elfique pour la peau et, si vraiment le cœur vous en dit, du bleatched bones sur les parties les plus saillantes.


[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 727332DSCN0155
(IMG)


Vous obtiendrez un bon effet de chaire en gardant un bel ombrage, de plus la chaire ne sera pas trop foncée ni complètement cadavérique.
Les boucliers ont été peints pendant que les lavis séchaient, ce qui m’a fait gagner un peu de temps.
Une simple couche de Mechrite et un lavis rouge pour réunifier.
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 141325DSCN0144
(IMG)

4. Conclusion

Nous voici à la fin de cette traversée du désert ! Comme vous le remarquerez chez vous si vous essayez ma technique est surtout basée sur « l’effet de masse », même si elle me donne une qualité supérieure à beaucoup d’autre elle n’est pas parfaite ( et ne prétend pas l’être). Quoi qu’il en soit ça n’empêche pas mes visiteurs de passer un bon quart d’heure devant ma vitrine à chaque fois qu’ils viennent.
Cette technique est une technique, elle reste viable avec d’autres couleurs, d’autres teintes. Bien entendu, le résultat sera différent. Elle peut être reproduite sur d’autres figurines ( comme des chevaliers gris) Vous pouvez si vous le voulez remplacer le rouge pas du rose fuchsia pour des guerriers de slaanesh.
Ha oui !, voici la dernière photo pour la route !
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées 413335DSCN0160
(IMG)
Revenir en haut Aller en bas
Phenix
Seigneur
Phenix


Nombre de messages : 611
Age : 28
Localisation : Temple d'Asuryan
Date d'inscription : 30/06/2011

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées   [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:13

Un très bon tutoriel mais malheureusement pour moi je ne joue pas elfe noir. Juste, tes soirées de peinture elles durent combien de temps? Les conversions avec des cérastes eldars noirs sont sympa.
Revenir en haut Aller en bas
oberst
Seigneur
oberst


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 25/01/2013

[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées   [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées EmptyMer 6 Mar 2013 - 0:46

ici c'est un peu special, au départ comme c'etait pour le concour et que j'ai eu de mauvaise nouvelle dans la famille de ma femme j'ai du faire tout en deux soirees.

Sinon, en moyenne une heure le soir apres souper, pendant que ma femme fume sa clope tranquillou pour digerer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées   [Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Peinture a la chaine, comment peindre 30 EN en 2 soirées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Sous-Couche à la Chaine
» Comment peindre les yeux.
» comment peindre des yeux
» [Tuto] Peindre les métalliques
» Comment peindre le sable des socles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: