Bonjour.
J’ai décidé de réaliser cette peinture sur une sous couche noire pour les raisons suivantes.
- Ça oblige à diluer la peinture et à appliquer plusieurs fines couches pour couvrir correctement la surface.
- Ça apprend à travailler en dégradé successif et en fondu.
- Si vous pouvez le faire sur sous couche noire, alors vous n’aurez aucun problème sur sous couche blanche.
- Je n’aime pas peindre les cheveux en noir. Du coup, pour cette dernière partie, le plus gros du travail est fait par la sous couche.
Première étape, la couche de base afin d'avoir une surface uniforme sur laquelle partir.
Ici j'utilise une peinture BASE, du ratskin flesh, que j'applique en fine couches diluées et successives afin d'avoir un fini unis de ma teinte.
Après la première couche j'obtiens ceci.
Ma peinture est diluée à environ deux volumes d'eau pour un de peinture. Il est donc normal que la première couche ne recouvre pas correctement la sous couche.
Après 3 voirs 4 couches fines, j'obtiens ceci.
Ma couche de base est terminée et ma surface est unie. La peinture n'est pas épaisse du fait des différentes fines couches superposées.
L'étape suivante est quelque peu anecdotique encore qu'elle permet de mieux souligner les relièfs de la figurine.
J'ai appliqué un lavis très léger de seraphime sepia afin de renforcer les ombres dans les creux. Mon lavis est également dilué à 50/50 eau lavis.
Maintenant, j'attaque les étapes d'éclaircissement.
Je commence par un mélange 2/1 de Ratskin flesh et cadian Fleshtone. Ensuite je dilue ce mélange a environs 2 volumes d'eau pour un de peinture mélangé.
J'applique la peinture sur les reliefs (souvent en deux couches fines et la deuxième sur une surface moins grande que la première) en évitant les zones les plus creuses de la peau ou les plus dans "l'ombre" comme par exemple sous le cou ou le dessous des cuisses.
Voici ce que ça donne.
Petite astuce. Prenez votre fig dans la main et regardez là de dessus, légèrement sur le devant. Les zones les plus en reliefs que vous verrez sous cet angle devront être les plus éclaircies une fois la figurine terminée. Pensez à revenir régulièrement sur ce point de vue afin de contrôler votre travail.
On continu d'éclaircir en ajoutant du cadian fleshtone au mélange pour cette fois avoir un ratio 1/2 de rastkin et cadian. Ce mélange est encore dilué à un volume de peinture pour deux d'eau et appliqué sur une surface légèrement plus petite que la précédente en continuant d'accentuer les reliefs.
Petite photo pour illustrer.
Pour l'étape d'après, j'utilise que du cadian fleshtone qu'une fois encore je dilue à 1 volume de peinture pour 2 d'eau et que j'applique encore une fois de la même manière et encore et toujours en réduisant la zone
Pour l'étape suivante, je mélange du blanc avec le cadian avec un mélange 1/4 de blanc et de cadian, le tout, toujours dilué comme précédemment.
Attention en ajoutant du blanc car rien qu'une petite quantité dans le mélange éclairci énormément ce dernier. Il faut donc en ajouter très progressivement.
Pour cette dernière étape de peau sur cette figurine, je me suis arrêté à un mélange 3/2 de cadian fleshstone et de blanc (plus l'eau bien sur)
Il est bien sur possible d'éclaircir d'avantage, c'est selon les goûts.
Pour finir, il reste à faire le maquillage, les yeux...
En utilisant d'autres couleurs ou en poussant d'avantage les éclaircissements il est possible de faire varier les teintes.
de gauche à droite
1 (anciène gamme) couche de Tallarn flesh (base chaire foundation) puis éclaircit au dwarf flesh en ajoutant progressivement du blanc, le tout en une dizaine de couches, de la base à l'éclairci finale.
2 Rastskin flesh en base éclaircit au cadian fleshtone puis du blanc
3 comme la 1 mais avec plus de blanc pour les derniers éclaircicements.
4 couche de Tallarn flesh puis éclaircit au dwarf flesh en ajoutant ensuite une pointe d'elf flesh (2 pour 1 dwarf flesh / elf flesh) avant de finir par incorporer progressivement du blanc.
5 comme la 4 mais avec de l'elf flesh pur avant le blanc.
Comme quoi, il est très facile de faire varier les teintes de peaux.
Voici pour finr la dernière photo non réduite, pour ceux qui souhaiteraient voir en gros plan le travail.
Sylver
ps: si vous avez des remarques à faire ou points qu'il faudrait amméliorer, n'hésitez pas.