Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth

Forum rassemblant sous une même bannière les joueurs elfiques de tous horizons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vieux Tyran
Eclaireur
Vieux Tyran


Nombre de messages : 23
Localisation : A l'Ouest (de Paris)
Date d'inscription : 14/09/2014

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyLun 8 Déc 2014 - 0:01

Bonsoir,

Ci-après un tutoriel pour réaliser des boucliers avec le motif que vous voulez, reproductibles à volonté, sans la galère des décalcomanies.
J’ai inclus tous les trucs, conseils et mises en garde qui me venaient à l’esprit, y compris les plus évidents. J’en ai peut-être trop mis, au risque de passer pour un raseur, mais une inattention ou une erreur peut saccager le travail de plusieurs heures voire de plusieurs jours. En espérant que la suite vous sera utile.

Matériel

Vous pouvez essayer des variantes dans le matériel listé ci-après bien sûr.
Notez cependant que les points soulignés sont des préconisations fortement recommandées. Une explication pour chaque point souligné figure plus loin dans le texte du tutoriel.

- PC ou assimilé, avec un logiciel permettant les dessins ; perso j’utilise Powerpoint, pratique pour fixer les dimensions des dessins,
- Une Imprimante couleur (à défaut s’arranger avec le photographe du coin),
- Du papier photo mat,
- Du carton fin ou du papier cartonné quelconque, de récupération par exemple,
- De la colle gel pour papier, bois, ou universelle,
- Une spatule pour la colle, (à défaut, le bord d’un blister en plastique fait l’affaire),
- Du film cellophane de cuisine (celui qui sert à couvrir les plats qui vont au réfrigérateur),
- Du ruban adhésif large pour cartons de déménagement,
- Un cylindre (tringle à rideau par exemple) dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur voulu pour vos boucliers cintrés (Diamètre 16 mm dans mon exemple),
- Cutter et ciseaux forts, bien aiguisés (neufs par exemple),
- Un emporte-pièce (diamètre 3 mm dans mon cas) et le  marteau qui va avec, si vous voulez faire de découpes de type encoche dans le bouclier,
- Lime plate grain fin (riffoire). Si vous n’en avez pas ou trouvez que cela coûte trop cher, du papier abrasif grain 400 collé sur une languette de carton fort  - ou un bâtonnet d’esquimau en bois plat  - peut convenir.
- De la peinture (coloris identique à la couleur de fond des boucliers) pour les retouches et les tranches de boucliers,
- Un pinceau d’à-plat quelconque,
- Du vernis mat en bombe,
- Un petit morceau de cuir ou « peau de chamois » neuve (rayon entretien auto) pour lustrer le vernis,
- Un tasseau ou un morceau de bois plat quelconque (sacrifiable).



Principes généraux

> La face avant du bouclier est dessinée et reproduite sur ordinateur puis imprimée sur papier photo.
> Le papier photo imprimé est découpé et collé sur d’autres morceaux de carton,  puis mis à sécher sous contrainte pour créer un cintrage (courbure) permanent des couches ainsi collées.
    - Chaque bouclier est constitué de 3 épaisseurs : 1 de papier photo, 2 de carton fin.
    - Pour économiser le papier photo et gagner du temps, les boucliers sont travaillés par groupes (groupes de 3 dans mon exemple).
> Chaque bouclier est découpé et les tranches sont peintes.
> Des passages au vernis + lustrage permettent de protéger les boucliers et de leur donner un aspect satiné.


Mode opératoire

A. Définir et créer la face du bouclier avec le motif.

Choisir le motif qui vous plait, simple et lisible. Dans mon exemple, j’ai pris un glyphe « elfique » assez simple.

*T_T*  Ne pas oublier qu’il devra être réduit aux dimensions du bouclier. Écarter donc les motifs trop compliqués ou les images illisibles une fois réduites (a).
*T_T*  Écarter également les motifs trop jolis ou trop « pétants », car ils vont trop attirer l’œil. Le reste de la figurine sera oublié ou paraîtra fade (b).

Choisissez une couleur de fond du bouclier facilement reproductible à la peinture, car vous aurez à faire des retouches. Dans mon exemple, le fond du bouclier est noir.

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Tuto_b10

>
Saisir le motif, sur le logiciel de dessin, avec les dimensions du bouclier :
Dessiner les contours du bouclier que vous souhaitez (1). Ces contours sont indispensables, pour éviter que le motif dépasse la surface du bouclier puis  pour le positionner harmonieusement sur le bouclier. Ils serviront plus tard pour la découpe.

*T_T*  Éviter les contours compliqués, ne pas oublier qu’il va falloir les découper pour chaque bouclier (par exemple, 60 lanciers + 40 arbalétriers + 15 cavaliers noirs = 115 boucliers …). Écarter donc les découpes oblongues du bas du bouclier GW (a).


> Copier-coller le motif à partir d’une image, ou dessiner ce motif à l’aide du logiciel de dessin (2).
> Vérifiez le rendu sur la couleur de fond finale (3), puis placez le motif dans le contour du bouclier (4).
Si vous n’avez pas travaillé avec des dimensions fixées, ramener l’ensemble (motif + contours du bouclier) à l’échelle 1, donc aux dimensions qu’il devra avoir à l’impression. Dans mon exemple, la forme du bouclier s’inscrit dans un rectangle de 12 mm x 24 mm.



B. Reproduire dans une page A4 le nombre de boucliers voulus, puis imprimer.


[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Tuto_b11


C’est le moment de copier-coller à tour de bras. Pour économiser le papier photo, serrer les images de boucliers selon des  groupes dont la longueur correspond au périmètre du support de cintrage (voir ci-après). Dans mon exemple, un groupe est formé de 3 boucliers dont un tête-bêche, la longueur max. d’un groupe est de 50mm.

*eviloui* Prévoyez plus de boucliers que nécessaire, vous aurez des déchets.

Imprimer ladite page A4 sur papier photo mat.

*T_T*  Ne pas utiliser du papier photo brillant ou satiné, car le rendu fera très « plastifié ».


C. Cintrer les boucliers


[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Tuto_b12

> Découper les groupes de boucliers dans la page de papier photo en prévision du collage-cintrage (1).
> Découper les cartons « intermédiaires » et les cartons de « dos » de la même dimension qu’un groupe de 3 boucliers, soit environ 30 mm x 50 mm.
> Préparer tous les éléments avant le collage-cintrage (2) :
 -  Les groupes de faces avant sur papier photo découpé, les cartons « intermédiaires » et les cartons de dos,
 -  Les morceaux de cellophane qui doivent être nettement plus grands que les cartons, soit 50 mm x 70 mm dans mon exemple,
 -  Les morceaux de ruban adhésif, de 10 à 12 cm de long environ,
 -  Colle, spatule et tube de cintrage.


>  Encoller un carton intermédiaire et un carton dos, puis assembler les 3 cartons : papier photo + intermédiaire + dos (3).
 *T_T*   De la colle liquide risque de détremper le papier photo et de saccager le motif.
 *T_T*  Encoller directement sur le papier photo, même avec de la colle gel : risque similaire.

> Emballer les cartons ainsi collés dans un morceau de cellophane (4), pour protéger la face avant lors de l’opération suivante.
> Coller le bord d’un morceau de ruban adhésif contre le tube de cintrage.  Positionner l’ensemble de cartons sous cellophane entre le tube et le morceau d’adhésif, la face à motif vers l’adhésif. Attraper l’extrémité libre de l’adhésif et l’enrouler en plaquant l’ensemble de cartons autour du tube (5).

*looser* Ne pas lambiner à partir du moment où les encollages sont commencés, la colle gel sèche vite.
*rolleye*   Donc ne commencer un nouvel ensemble que lorsque le précédent est enroulé autour du tube, sous l’adhésif.

> Laisser sécher le montage ainsi réalisé au minimum 2 jours par précaution (6).


D. Découper les boucliers et faire les retouches

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Tuto_b13

> Découper les adhésifs au cutter en évitant les rouleaux de carton (et vos doigts accessoirement) et les défaire du tube (1).
> Découper aux ciseaux les contours de chaque bouclier (2) :

*T_T* Ne pas mettre les doigts sur une face de bouclier, le papier photo mat est fragile.
*T_T* Faire attention à ne pas plier un bouclier, commencer la découpe par la pointe.

> Découper les encoches à l’emporte-pièce (3), sur le bord d’un morceau de bois pour préserver le cintrage.
> La découpe aux ciseaux n’est pas toujours régulière, égaliser les bords à la lime pour obtenir un fini lisse (4).
*rolleye* Limer de l’avant du bouclier vers l’arrière uniquement, sinon vous risquez de décoller les bords du papier photo.

> Peindre les bords du bouclier (5), et le dos si votre carton dos n’était pas de la bonne couleur. Faire les retouches sur la face avant si elle a été griffée.
*T_T*  Peinture pas trop liquide pour ne pas risquer de détremper le papier photo.
*rolleye* Si les bords du papier photo se redressent, vous pouvez les lisser précautionneusement avec le dos d’un ongle.

> Vernir la face avant des boucliers :
  -  Vaporiser une couche fine de vernis sur les boucliers (6). 2 Pschitts courts maximum, sinon vous obtiendrez une couche plastifiée grisâtre *cry* .
 *T_T*   Le vernis satiné donne un rendu plastifié.
 *T_T*   Le vernis en pot passé au pinceau détrempe le papier photo et saccage le motif.

  -  Laisser sécher 1 ou 2 jours.

   -  Lustrer avec la face interne du morceau de cuir ou la peau de chamois (7).

   -  Recommencer à l’étape Pschitts 4 à 5 fois, pour obtenir un fini satiné.


E. Il ne reste plus qu’à les fixer (8):

  -  collés sur les bras (lancier),
  -  ou avec une boucle faite de fil de couture, collée à l’intérieur du bouclier, si vous les voulez amovibles (arbalétrier).



Ouf, voilà. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Merci de vos retours sur cette méthode, surtout si vous avez essayé des variantes (qu’elles soient heureuses ou malheureuses, c’est toujours instructif).

Bien à vous.


Dernière édition par Vieux Tyran le Lun 8 Déc 2014 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jay974
Seigneur
jay974


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Laon
Date d'inscription : 29/11/2014

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyLun 8 Déc 2014 - 0:08

Ouawouh!! Impressionnant!! Faut quand même un peu de matos et de boulot.
Mais la perspective de faire soi-même ses motifs est vraiment réjouissante. J'ai pas eu le temps de tout lire, mais ça m'a l'air rudement bien foutu. *clap*
Merci à toi pour ce tutoriel. *gg*
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Tyran
Eclaireur
Vieux Tyran


Nombre de messages : 23
Localisation : A l'Ouest (de Paris)
Date d'inscription : 14/09/2014

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:46

Si ce tuto peut aider ou donner des idées ...

Cela nécessite effectivement un peu de boulot, mais comme le principe repose sur de la petite série par étapes, il peut s'étaler sur plusieurs WE (c'est d'ailleurs conseillé, en raison des temps de séchage) - ou plusieurs mois quand, comme moi, on traîne un peu pour se lancer *siffle* .
Mais une fois qu'on est parti, après quelques tâtonnements sur le motif, on obtient facilement de quoi équiper une 1ère escouade.

Tiens-moi au courant si tu tentes la manip ?
Revenir en haut Aller en bas
jay974
Seigneur
jay974


Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation : Laon
Date d'inscription : 29/11/2014

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:56

Ok, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Aglion
Seigneur
Aglion


Nombre de messages : 916
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2008

Feuille de personnage
Nom: Lucien Bramar
Rôle: PDG de la SCEP
Postures:

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyVen 12 Déc 2014 - 10:37

Pas mal mais tu utilise beaucoup de matos.

Le principal problème de l'impression c'est les couleurs obtenues qui seront différentes de celles de la fig. C'est pourquoi quand c'est possible je recommande de peindre le motif à la main derrière et surtout le bouclier *;)*

Mes 3 sous puisque j'utilise cette technique, mais je ne recouvre pas tout le bouclier
Revenir en haut Aller en bas
Death Hag
Garde
Death Hag


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 04/11/2013

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptySam 13 Déc 2014 - 13:07

Un mot ! Amazing! quel boulot! merci pour ceux qui voudront faire de meme *clap*
Revenir en haut Aller en bas
Esenloï
Roi Eternel
Esenloï


Nombre de messages : 4619
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2009

Feuille de personnage
Nom: Kurtis Koban
Rôle: EN
Postures:

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:44

Technique très intéressante *^^* Pour de gros motifs, ça peut se faire plus rapidement/ facilement, mais si tu veux faire des boucliers perso avec des motifs très fins et difficiles à reproduire, je pense que c'est la meilleure solution, merci donc pour cette superbe contribution *;)*

Le rendu est vraiment beau, joli travail vraiment, je suis scotché *:D*

Je propose de ce pas à notre cher Maître Elenar de rajouter ton tuto dans la foire *:p* ( si ce n'est fait *^^* )

Esen'
Revenir en haut Aller en bas
http://highwaytoelf.blogspot.be/
Vieux Tyran
Eclaireur
Vieux Tyran


Nombre de messages : 23
Localisation : A l'Ouest (de Paris)
Date d'inscription : 14/09/2014

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyMer 17 Déc 2014 - 0:15

Aglion a écrit:
Pas mal mais tu utilise beaucoup de matos.

Le principal problème de l'impression c'est les couleurs obtenues qui seront différentes de celles de la fig. C'est pourquoi quand c'est possible je recommande de peindre le motif à la main derrière et surtout le bouclier *;)*

Mes 3 sous puisque j'utilise cette technique, mais je ne recouvre pas tout le bouclier

Aglion, pour le matos je l'avais sous la main, donc je l'ai utilisé sans modération. On doit cependant pouvoir optimiser.

Au sujet des rendus de couleurs, tu as raison. J'ai eu l'impression d'en mettre une tartine et pourtant j'ai oublié ce point :
Pour les motifs rouges des exemples déconseillés (pas pour cette raison), j'ai envoyé sur l'imprimante une  "impression écran" de la palette de couleurs proposée dans MS-machin.
Ensuite, j'ai fait 2 - 3 essais imprimés en jouant sur la clarté et la balance orange-violet jusqu'à obtenir un rendu satisfaisant.
Il faut préciser que l'idée de reprendre à la main les motifs d'une centaine de boucliers me faisait copieusement braire.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Tyran
Eclaireur
Vieux Tyran


Nombre de messages : 23
Localisation : A l'Ouest (de Paris)
Date d'inscription : 14/09/2014

Feuille de personnage
Nom:
Rôle:
Postures:

[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  EmptyMer 17 Déc 2014 - 0:43

Esenloï a écrit:
Technique très intéressante *^^* Pour de gros motifs, ça peut se faire plus rapidement/ facilement, mais si tu veux faire des boucliers perso avec des motifs très fins et difficiles à reproduire, je pense que c'est la meilleure solution, merci donc pour cette superbe contribution *;)*

Le rendu est vraiment beau, joli travail vraiment, je suis scotché *:D*

Je propose de ce pas à notre cher Maître Elenar de rajouter ton tuto dans la foire *:p* ( si ce n'est fait *^^* )

Esen'

Exact, Esen : pour les gros motifs simples et sur 20 à 40 boucliers, le temps de rassembler le matos et de faire l’opération de A à Z est à mettre en balance avec une durée de peinture classique, étalée dans le temps pour limiter le phénomène ras-le bol.

Enfin merci pour vos commentaires, très sympas *honte*. Le risque est que je vous produise d'autres tutos longs et verbeux ...

P.S. : Encore une fois, tenez-moi au courant si vous faites l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso    [Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Boucliers à volonté avec motif perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Comme promis: tuto sur les socles...Photo en ligne!
» [Perso] perso inventer : mage phénix
» [Perso] personnage perso Jodark le pillard
» [Petit Jeu] Une ligne, un texte
» [Perso] Création de perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enclaves Elfiques - Ulthuan vs Naggaroth :: Arts et Histoires Elfiques :: Modélisme-
Sauter vers: