Voici la cinquième partie du projet des listes à thème d’Ulthuan. Dans ce numéro, nous vous présenterons l’armée d’Eataine, ses règles spéciales, ses sorts, etc.
Nous encourageons tout le monde à tester ces listes, car le but visé dans la création de ces listes du Citizen Levy est de mettre sur pied des armées jouables. S’il vous plaît, testez les, réalisez des conversions pour elles, etc. et renvoyez nous tout ça !
Qu’Asuryan vous guide,
TimmyMWD
Règle sur la composition des armées des provinces elfiques :
-Seul Eataine peut utilisé des Régiments de Renom. C’est susceptible de changer et cela n’a pas encore été réellement abordé.
- Des régiments d’autres régions peuvent être pris. Un personnage d’une autre province (un Prêtre de Vaul en Chrace) peut être pris pour +1 choix de héros. Une unité d’une autre liste de province peut être prise pour +1 choix d’unité rare (ainsi une unité de Maîtres des épées dans une liste de Nagarythe prend un choix spécial et un choix rare).
- Toutes les provinces ont accès à tous les objets magiques Hauts elfes, à moins que le contraire ne soit précisé dans leur liste.
Ci-dessous vous trouverez la liste d’Eataine. L’équipe l’a fourni avec beaucoup de fluff pour les unités spécifiques, le background d’Eataine, etc. Voilà la liste entière des règles spéciales de l’armée et des unités de la liste d’Eataine, elles ne seront donc pas répétées dans la liste d’armée elle-même :
Règles spéciales :
Archers d’élite : les Archers et les Gardes maritimes d’Eataine peuvent irer sur deux rangs, pour représenter l’entraînement spécial que reçoivent l’armée de Finubar en personne.
Guerriers saints : les prêtres d’Asuryan sont des guerriers à part entière. Ils sont bénis par leur dieu protecteur et peuvent libérer les énergies magiques même s’ils portent une protection. Ainsi, les prêtres d’Asuryan peuvent lancer des sorts même s’ils portent une armure légère.
Marque d’Asuryan : si un prêtre d’Asuryan est tué au corps à corps, il prononce d’ultimes paroles pour appeler Asuryan de sa voix mourante. Cela canalise la fureur du Dieu au travers de son invoqueur. La figurine qui a tué le prête doit effectuer immédiatement un test de Commandement. En cas d’échec, il est tué par la fureur d’Asuryan, en dépit de toute sauvegarde et quelque soit son nombre de PV.
Garde royale : si l’unité est rejointe par un Prince ou un personnage spécial, elle devient immunisée à la psychologie.
Immunisés à la psychologie : les Gardes phénix savent où et quand ils doivent se battre, ils ne failliront pas quelque soient les circonstances. La garde phénix est immunisée à la psychologie.
Serviteurs d’Asuryan : les Gardes phénix ont dévoués leur vie à Asuryan, et cela n’est pas passé inaperçu pour leur dieu. Ils possèdent une sauvegarde invulnérable de 6+.
Lames sacrées : les lames des gardes phénix sont des armes sacrées, bénites et marquées par la rune d’Asuryan lorsqu’elles sont confectionnées par les Prêtres. Les attaques des hallebardes comptent comme des attaques magiques.
Arsenal d’Eataine
Hallebardes royales
Ce sont les armes maniées par les Gardes royaux, ceux qui protègent le palais et les invités du Roi Phénix.
Option d’équipement
Armes à deux mains, peuvent être maniés à pied comme monté. Elles donnent un bonus de +1 en Force et sont considérées comme des armes perforantes (-1 supplémentaire à la sauvegarde d’armure).
Honneurs d'Eataine
Haut Commandeur (10 points)
La politique peut jouer sournoisement dans les royaumes elfiques, mais quelques généraux ont un contrôle sur l’influence de ce facteur.
Avec cet honneur, vous pouvez modifier le résultat du dé d’Intrigue à la Cour, de +1 ou -1, selon la position du personnage par rapport au résultat initial du dé ( la modification doit rapprocher le résultat du personnage).
Autre Honneurs
Tous les autres honneurs peuvent être pris, mais si vous prenez les honneurs Garde Lion ou Grand Maître Escrimeur, le personnage prend un choix de héros supplémentaire, parce qu’ils ne viennent pas de la région d’Avelorn.
Commentaires sur la nature de la liste d’Eataine :
La liste d’Eataine a été un challenge pour nous. Une liste de patrouille maritime existant déjà, nous n’avons pu abordé Eataine selon cet aspect (d’autant plus que nous venions de réaliser la liste de Cothique). L’idée fut alors de faire tourner la liste autour des Gardes Phénix et du Temple d’Asuryan, mais nous avons conclu que cela ne représenterait pas réellement Eataine (notamment Lothern).
Nous avons donc décidé que la liste représenterait l’armée personnel de Finubar, la garnison chargée de défendre l’intérieur de la cité et le palais du Roi Phénix. Bien que cette liste ressemble à la liste d’armée classique, il manque quelques unités tandis que nous en avons rajouté une – les Maîtres des épées et les Guerriers fantômes ne font pas partie de la liste (et ce pour de bonnes raisons). Certains pourraient se plaindre du fait que nous ayons à ce point changé les Gardes Phénix, mais nous avons pensé que ces derniers doivent jouer un rôle important dans cette armée et que donc ces changements sont appropriés.
Seigneurs
Prince
Archimage
Heros
Commandeur
Mage
Prêtre d'Asuryan 90 pts
M CC CT F E Pv I A Cd
5 5 5 4 3 2 5 2 9
Equipement: arme de base, bouclier
Magie: Un Prêtre d'Asuryan est un mage de niveau 1, et connait automatiquement le domaine de la lumière.
Options: Peut avoir une armure légère (+4pts)
Peut avoir une combinaison d'honneurs et d'objets magiques de la liste Haut elfe et d'Eataine.
Regles spéciales: Guerrier saint, Marque d'Asuryan
Unités de base
Archers
Lanciers
Garde Maritime de Lothern (Limitation 0-1 n'est plus effective)
Heaumes d'argent
Unités spéciales
Gardes Royales 13 pts
M CC CT F E Pv I A Cd
Garde 5 5 4 3 3 1 6 1 9
Vétéran 5 5 4 3 3 1 6 2 9
Coursier 9 3 0 3 3 1 4 1 5
Taille d'unité: 10+ (5+ si montés)
Equipement: Hallebarde royale, armure lourde
Options: Une des unités peut-être montés sur des coursiers pour +13 pts. Ils ont alors un carapaçon en ilthimar.
Un seul peut devenir Musicien (+6 pts)
Un seul peut devenir Porte-Etendard (+12 pts)
Un seul peut devenir Vétéran (+12 pts)
0-1 Lions Blancs
Patrouileurs Ellyriens
Unités rares
0-1 Gardes Phénix 14 pts
Régles spéciales: Tenaces, Serviteurs d'Asuryan, Armes sacrées
Balistes à repetitions
Grand Aigle
Traduction de L'elfe et Llomarin
Source : Citizen Levy 6
Qu'est ce que vous en pensez?