|
| [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? | |
|
+17Laerthis Torval MurdoC Ugly lukatme Joker Liancour Le Maitre lazare SunHunter Urdithane Alathenar L'elfe Caelith Knurlnien Echtelion Macros Vrael 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vrael Héraut
Nombre de messages : 141 Age : 31 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/01/2009
Feuille de personnage Nom: Rôle: Postures:
| Sujet: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Dim 27 Juin 2010 - 9:39 | |
| Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette longue absence sur le forum: j'ai travaillé assez intensivement depuis mai, notamment pour mon baccalauréat. Je m'excuse plus précisément à ceux avec qui je dialoguais par MP, à qui je n'ai même pas pu répondre. Mais désormais, je suis en vacances, et je vais pouvoir venir un peu plus.
Bien, comme notre ami dans son post précédent, j'aimerais parler de la V8. Comme vous le savez tous, un exemplaire de démonstration du nouveau GBR est disponible dans toutes les boutiques Games Workshop. J'ai donc pu, moi aussi, consulter l'ouvrage. J'ai aussi fait quelques parties (deux, en fait), pour mettre en pratique tout ce que je venais d'apprendre.
Ce que je vais faire là, je le fais peut-être alors que c'est interdit sur le forum. J'ai l'ai même doutes que l'auteur du post précédent : il n'y a encore rien sur le forum, c'est peut être pour une raison... Mais bon, je préfère rester pour l'instant sur "la liberté va jusqu'à ce qui ne nuit pas à autrui", je vais donc poster. S'il y a le moindre problème dans le contenu, veuillez me signaler.
Je vais en fait énumérer les changements qui se font au niveau de l'armée des Hauts Elfes, notamment pour ceux qui n'ont pas du tout eu accès au livre, pour qu'ils se fassent une idée de ce qui les attend. Ces changements seront regroupés en deux catégories : avantages et inconvénients.
Les avantages
- la Célérité d'Asuryan (ou plutôt la Frappe en Premier) est devenue encore meilleure : en plus de nous faire frapper en premier, elle nous fait désormais relancer nos jets pour toucher ratés si nous avons plus d'Initiative que l'adversaire ! En fait, nos hauts elfes prennent les avantages des elfes noirs en mieux, puisque c'est à tous les tours, contrairement à la haine. J'admets qu'il faut avoir plus d'Initiative, mais avec notre base de 5, contre de l'unité classique non-elfique, c'est le cas la plupart du temps.
- le second rang frappe (chez toutes les armées), avec une attaque maximum toutefois. Ici, ce ne sont pas nos chers MdE qui y gagnent vraiment. En effet, ils ne font que multiplier leurs attaques par 1,5. Pas mauvais me direz-vous, mais regardons les autres : les Gardes Phénix, par exemple, dont le problème était le cruel manque de punch, voit son nombre d'attaques multiplié par 2 ! Ce ne sont plus 6A de F4, mais 11A de F4 avec relance des jets pour touchers. Ce sont les unités qui n'avaient qu'une attaque qui y gagnent vraiment. Je pense tout particulièrement aux Lions Blancs de Chrace qui gagnent énormément à cette nouvelle règle.
- les lanciers (basiques j'entends ^^) frappent désormais sur trois rangs. Etant donné que les lanciers HE frappent sur un rang supplémentaire, ils frappent désormais sur 4 rangs ou sur 3 rangs en chargeant. En plus de la relance de les jets pour toucher, le constat est vraiment cruel : 21 attaques (en 5*4) qui relancent les jets pour toucher, c'est quand même pas rien ! Rappelons aussi que les rangs donnent d'énormes avantages dans cette v8 : l'unité qui a le plus de rangs est tenace. Les lanciers sont donc réellement reboostés.
- l'Initiative a été revalorisée : en plus de nous permettre de relancer nos jets pour toucher ratés si elle est supérieure à celle de l'adversaire, c'est ce seul paramètre qui définit qui frappe en premier (sauf quand on a la règle qui va bien, évidemment ^^). Etant donnée que nous avons une Initiative haute, on y gagne. Toutefois, comme nous allons le voir plus loin, frapper en premier est devenu d'une utilité très contestable...
- la magie est devenue affreusement bourrine (mais on ne peut plus dangereuse). Etant donné que les HE ont de bons mages et possèdent des objets magiques cabalistiques de bon niveau, notre magie est encore meilleure. Alors que le Bâton de Vigueur prend tout son sens (les fiascos sont dévastateurs dans cette version), les objets ajoutant des dés à la réserve sont devenus très bons : tout ce qui peut faire la différence entre nos DdP et la réserve de dissip' de l'adversaire devient extrêmement utile. Et je ne parlerai même pas de l'horrible Livre de Hoeth qui empêche toute tentative de dissipation adverse, et dont l'utilisation devient encore plus simple grâce aux bonus des niveaux de mage (atteindre la valeur de lancement est désormais un jeu d'enfant). P.S : tiens j'ai envie de le dire, on peut faire de la magie contre les nains maintenant ; au lieu de leur +2dés, ils n'ont plus que +2 pour dissiper :) (et +1D/maître des runes, cela s'entend)
- la suppression des "choix" pour le pourcentage nous permet désormais d'aligner plus facilement les unités à bas prix, tels que les Guerriers Fantômes, les petites unités de cavalerie, et les chars.
- nos unités de base (lanciers, archers, gardes maritimes) sont globalement monté en puissance. Alors que les archers tirent désormais sur 2 rangs, nos lanciers frappent sur un rang de plus (4rangs/3rangs en charge) et relancent leurs jets pour toucher ratés. Ils deviennent de véritables tueurs "d'endurance 3". De plus, la Garde Maritime, unité totalement délaissée en v7 pour son coût, prend désormais tout son sens : en plus de voir sa puissance augmentée au corps à corps, elle voit son nombre de tirs triplés ! Alors qu'en v7, en formation 5x4, il n'était permis de tirer que sur 1 seul rang (=5tirs), ils peuvent décocher 16 flèches ! En effet, ils tirent sur deux rangs, et bénéficient de la règle "Tir de volée" qui leur permet de faire tirer la moitié (arrondie au supérieur) des figurines des rangs derrière le second. L'unité remonte donc sacrément en puissance.
-nos guerriers fantômes tirent eux aussi l'épingle du jeu. Désormais, la haine (qui ne leur sert plus à grand chose) ne les oblige plus à poursuivre et à faire des charges irrésistibles. Plus rassurant pour une unité tactique ! Mais le plus important, c'est qu'ils jouissent de la nouvelle règle des éclaireurs : ces derniers n'ont plus besoin d'être déployés hors de ligne de vue adverse, ce qui les rend bien plus simple à placer. De plus, ils deviennent tenaces dans la forêt et peuvent tirer en marche forcée. Que demande le peuple ?
Les gros coups (attention il y en a plein)
- les pertes ne sont plus enlevées à l'avant, mais à l'arrière, ce qui signifie qu'à moins d'arriver à entamer le second rang, nous prendrons la totalité des ripostes. C'est la pire chose qui pouvait nous arriver : jusque là, on avait un deal avec le jeu. Soit on annhilait le premier rang, on évitait les ripostes et on ne perdait personne, soit on se plantait sur l'attaque et on recevait les contrattaques, donc beaucoup de morts, vue la fragilité des troupes. Maintenant, quelque soit le nombre de morts qu'on fera, on recevra des ripostes, doublées grâce aux attaques du second rang ! En fait, tout corps sera pour tout elfe qui n'est ni Garde Phénix, ni personnage, si cavalerie lourde, un véritable calvaire. Eh oui, impossible pour nous d'engager des Guerriers du Chaos avec nos MdE...
- la cavalerie est devenue bien mauvaise : en plus de devoir bénéficier d'un rang pour annihiler ceux-ci, ils ne peuvent presque plus charger l'infanterie à cause de leur tenacité dûe aux rangs. Par conséquent, ce sont nos Princes Dragons qui prennent principalement un coup : il ne peuvent plus remporter le combat en un tour, ils perdent donc beaucoup d'intérêt. Avec cette v8, toute la cavalerie est réduite au rang de chasseurs d'unités faibles : aller chercher les machines, terminer les unités très entamées, débusquer les persos... De la cavalerie légère quoi ^^ Quel joie pour nos PdC de se retrouver au même rang que les PE. Certains parlent de la jouer en rang pour qu'elle soit efficace, mais j'ai de gros doutes sur cette option...
- les choix (spéciaux, rares, personnages...) ont été supprimés. On fait sa liste avec des pourcentages : 25% de seigneurs, 25% de héros, 25%+ de base, 50% de spé, 25% de rare. Comme vous l'avez compris, c'est une catastrophe : la balance a été tout simplement inversée. Alors que c'était nous qui bénéficions d'une grande liberté de choix d'unités, nous sommes désormais extrêmement limités ! D'une part, il n'est plus possible de jouer nos persos si réputés (je pense au dragon stellaire) avant le gros format (le mage dragon rentre tout juste à 1500pts avec la Baguette ou l'Epée de Puissance), et il nous est impossible de choisir une seule unité d'archer en base :) En fait, il nous faut forcément prendre une unité de lanciers, plus des archers, pour arriver aux 375pts. Comment faire autrement ? Mais la principale différence se fait par rapport aux autres armées. Je ne citerai que peu d'exemples (je parle du format 1500pts) : l'Empire peut désormais aligner 2 Feux d'Enfers, les nains 2 Canons Orgues, l'O&G peut caser plus de 6 personnages, et peuvent poser presque tous leurs choix spé sur la table... Des exemples, il y en a plein et je suppose que vous les devinez. Le truc dans tous ça, c'est que nous, au lieu d'y gagner, on y perd, ce qui creuse un énorme écart.
- le tir est (encore) montée en puissance : on tire désormais sur deux rangs, on voit l'apparition du tir de volée (les rangs après le deuxième font tirer la moitié des figs, arrondi au supérieur). Certes ces règles nous avantagent aussi, mais rappelons quand même que la bête noire de notre armée, c'est justement le tir, alors s'il monte en puissance, c'est mauvais pour nous. De plus, les listes full tir (Empire, Nain et même O&G maintenant !) sont devenues totalement démentielles : les restrictions pour les machines ont baissées, on peut donc voir 2 Canons Orgues ou 2 Feux d'Enfers en face, et ce à 1500pts... Je vous assure que c'est très compliqué de gagner dans ce cas là, c'est du vécu :)
- les charges sont désormais aléatoires (mouvement+2d6). Comment vous le voyez, on y gagne : en moyenne, c'est 5+6=11 pour nous. On y gagne donc 1pas par rapport à avant.. Mais les troupes à haut mouvement y gagnent beaucoup moins que les autres armées à mouvement inférieur : en effet, l'humain a 4+6=10. Ils gagnent donc deux pas. Les grand vainqueurs de cette règles sont évidemment les nains qui "peuvent" désormais charger : 3+2d6, c'est quand même beaucoup mieux que 6... Ils ne peuvent pas faire pire qu'avant (sauf avec le double 1), contrairement à nous où il est possible de piétiner par rapport à l'ancienne version.
- la peur/terreur est bien plus faible. Alors que la peur ne fait que réduire la CC à 1 si le test est raté, la terreur fait juste fuir en cas de charge. Il n'y a plus d'histoire de rayon de 6ps, etc. La PU n'existe plus, on ne peut donc plus faire fuir automatiquement à cause de la peur. Bon d'accord, c'est pas comme si on était des comtes vampires, mais nos dragons et nos Gardes Phénix y perdent tout de même.
- nos balistes sont devenues très vulnérables : les PV se comptent au nombre de servants, et l'E7 n'immunise plus contre la F3 et moins, ce qui fait que la moindre volée de flèche peut être fatale. Et je ne parle pas du coup de canon nain (qui fait désormais perdre 1d6PV...)
- les grand aigles sont moins utiles : il faut que l'unité effectue un test de Cd si une unité tente d'empêcher les marches forcées, et si seulement elle le rate, elle ne peut pas en faire. Ainsi, cette règle rend le boulot de l'aigle plus difficile. Toutefois, avec l'apparition des énormes pâtés de 40, ils gagnent une très grande utilité s'ils sont bien joués. En effet, les gros régiment sont bien moins maniables, et craignent énormément les redirections à cause de la difficulté à se réorienter correctement et à éviter les décors. Ainsi, si les grands aigles parviennent à rediriger ces régiments, ils ne feront presque rien de la partie, et ce sera une grosse perte de rentabilité pour l'adversaire. Et étant que le choix rare est devenu un pourcentage (ce qui, dans ce cas là, nous arrange), on peut en prendre plein.
- nous ne bénéficions plus du rabais du coût des objets magiques communs. En effet, une règle du GBR stipule que ces coûts en points sont les même pour toutes les armées. Dommage, fini la Bannière de Guerre à 20pts (elle est maintenant à 35) et les parchemins à 20pts... (faux jusqu'à nouvel ordre).
- nos dragons, comptant parmi les plus redoutables des gros monstres, sont affaiblis à leur tour : en plus de ne plus bénéficier de la terreur comme avant, ils perdent leur capacité d'annuler les rangs. Du coup, il n'est plus question de charger un régiment seul, même de flanc ou de dos. Toutefois, on notera une attaque de piétinement et la capacité de souffler au corps à corps (2d6 touches de la force du souffle).
Voilà donc un point global sur les changements dans l'armée. J'ai sûrement fait des erreurs et oublié des choses, si vous en remarquez, n'hésitez pas à me le signaler.
Dernière édition par Vrael le Lun 5 Juil 2010 - 19:45, édité 7 fois | |
| | | Macros Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Dim 27 Juin 2010 - 11:40 | |
| Globalement d'accord avec cette première analyse, quelques remarques tout de même.
Pour les balistes, c'est peut être (je dis bien peut être) encore pire que ce que tu crois. 2PV, c'est pas terrible? Que dirais-tu d'un seul? Il y a en effet un paragraphe assez suspicieux introduisant les balistes, disant en substance "deux servants sont nécessaires pour actionner et manoeuvrer une baliste". Alors, si c'est juste une ligne pseudo-descriptive, très bien, mais si c'est réellement censé influencer sur les règles, cela signifierait qu'au premier PV perdu, on ne pourrait plus se servir de la baliste. Yay. Affaire à suivre, donc.
Effectivement, lions blancs et gardes phénix gagnent pas mal dans cette version, en plus d'avoir l'avantage d'être nos troupes les mieux protégées à distance (et comme ca a été souligné, le full tir bien gras est encore pire qu'avant). Les gardes phénix, c'est surtout leur initiative 6 qui les rend bons: ils relancent contre la plupart des autres troupes elfiques, ou contre les guerriers du chaos. En prime, si vous trouvez que force 4, c'est moyen, il y a une nouvelle banière à 45pts qui rend les attaques de l'unité perforantes. Là, tout de suite, ça va moins rigoler. Quant aux lions blancs, je dirais que eux, pour le coup, bénéficient des nouvelles règles de peur et terreur : on est plus obligé d'investir dans les deux bannières pour les immuniser, la ténacité fonctionnera quoi qu'il arrive.
Ensuite, frapper en premier n'est pas d'une utilité SI contestable. Certes, les pertes sont retirées à l'arrière. Mais il reste possible de faire assez de morts pour réellement enlever des ripostes. Simplement, il faut prévoir le fait que quel que soit l'issue d'un combat entre deux packs, le notre en sortira sans doute trop affaibli pour rempiler contre un adversaire de même puissance. Globalement, dans les parties que j'ai fait, le fait de me prendre des ripostes n'a pas été aussi horrible que j'aurais pu le penser, surtout que les elfes ont tendance à faire deux fois plus de morts en face.
+1 pour la magie, vraiment très forte (je dirais que seul le domaine du feu semble un peu léger, et la mort pas toujours facile d'emploi). En plus, la bannière de sorcellerie et le joyau du crépuscule peuvent vraiment fiabliser une phase de magie, et garantir une petite dizaine de dés quoi qu'il arrive.
En conclusion, j'avoue que j'étais inquiet, et finalement, après test, les hauts elfes tiennent très bien la route, malgré tout. Même le full tir nain est jouable, avec la bonne magie (j'irai pas jusqu'à dire que c'est un plaisir, ensuite... autant le canon a été nerfé, malgré le 1d6pv qu'il enlève, autant les catapultes sont des saletés, maintenant, déjà que j'aimais pas avant) | |
| | | Echtelion Dynaste
Nombre de messages : 1508 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Dim 27 Juin 2010 - 12:22 | |
| J'ai entendu dire que les HE veraient venir un errata assez important après la parution de la V8, stipulant en particulier qu'ils ne sont pas concernés par les limitations en % dans le choix des troupes (histoire de conserver le fait que c'est une armée d'élite). Dans les faits, vont-ils juste se voir attribuer de nouveaux pourcentages ou vont-ils purement et simplement les ignorer (aaaalleeeeeez ! jveux sortir que des dragons à 1500 points !!!). Concernant la baliste c'est un gros coup mais.... il en va de même pour toutes les autres machines de guerre. Et là, nous guerriers fantomes, électrons libres, voire même PE chasseront beaucoup plus facilement les canons.
Au final oui, y'aura des trucs pas évidents à gérer, mais ça va valoir pour tout le monde. Par exemple, les ripostes au CC n'affectent pas que les HE : les EN, ES aussi bien que les humains et MV sont touchés, ne possédant que des troupes à faible endurance et faiblement protégées (dans l'infanterie je parle). Et les armées pouvant de plus en plus tenir la dragée haute au CC (O&G, Chaos, Nains) se voient nerfées sur d'autres plans (tir pour le Chaos, magie pour les nains et... bah ptétre pas tant que ça pour les O&G en fait..). | |
| | | Macros Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Dim 27 Juin 2010 - 12:35 | |
| D'accord sur le fait que la chasse aux machines est plus facile, quelques archers peuvent bien les nettoyer si elles s'acharnent un peu. Toutefois, comme d'habitude, ces maudits nabots barbus aiment se faire remarquer, avec leur possibilité d'avoir 4 servants (ingénieurs) et surtout des retranchements lourds (maître ingénieur) qui rendent la chose difficile.
Si les pourcentages hauts elfes sautent... curieux de voir comment ils vont gérer ça. J'ai un doute sur la possibilité du full dragon, même si ce serait hilarant ^^ Quoi qu'il en soit, effectivement, il va y avoir d'autres erratas, il faudra voir comment ils équilibrent les différentes armées. Pour rester sur les Hauts Elfes, d'ailleurs, il paraitrait que le livre d'armée pourrait être refait en automne? C'est en tout cas une rumeur qui me semble revenir assez souvent, même si pour l'instant, ça ne reste que ça, une rumeur.
Enfin, d'accord avec le fait que pour les corps à corps, les hauts elfes sont loin d'être les moins bien lotis. Au moins, on a gagné une quasi-haine permanente dans l'affaire, c'est pas le cas de tout le monde. En revanche, les nains nerfés en magie... vite dit, ça. Ils restent l'armée pouvant aligner le plus de dés de dissipation (avec l'Empire), et surtout, pour le moment, ne sont pas limités à un seul parchemin de dissipation comme les autres armées. Non, j'aurais tendance à penser que les nains sont l'armée ayant le plus gagné dans cette version. | |
| | | Echtelion Dynaste
Nombre de messages : 1508 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Dim 27 Juin 2010 - 13:15 | |
| C'est sûr que pour aller chercher les machines naines ce sera toujours pas de la tarte, mais ça, on y était habitué. Concernant les pourcentages, les faire sauter purement et simplement me parait un peu fort (mais qu'est-ce que ce serait drôle ! Et on pourrait faire de superbes armées à thème * * ), mais un réarangement me parait le minimum pour que les HE soient toujours viables (par exemple 10% en base, histoire d'obliger à avoir des troupes de base, pas de limite en spé, et le 25% en rare.. bah si on est toujours limité aux balistes et GA je ne pense pas que ça gène. Un petit boost du % de perso serait aussi le bienvenue, à 100 pts de base pour le mage et 85 pts pour le noble, ça pique un peu). J'ai aussi entendu parler d'une refonte du LA HE, rumeur suivie par celle annonçant la refonte du LA O&G, donc bon... Mais ce qui est sûr, c'est que s'il n'y a pas réécriture du LA HE, il faudra a minima sortir un gros errata permettant de rendre le LA compatible avec la V8. D'ailleurs, ça me fait penser, c'est quoi cette honte qui dit qu'on paye nos OM communs aussi cher que tout le monde :evil: On n'est pas senscé avoir la meilleure maîtrise de la magie de tout le Vieux Monde et forger les meilleurs OM ? Autant avant je ne les trouvais pas si terrible (à part les classiques bouclier enchanté, BdG et PAM), autant là ils semblent avoir été vraiment ettofé et boosté, et donc devenu intéressant. | |
| | | Vrael Héraut
Nombre de messages : 141 Age : 31 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Dim 27 Juin 2010 - 14:26 | |
| Je pense aussi que ce sont les nains qui y ont le plus gagné : ils ont pris du mouvement de charge, ils peuvent aligner deux canons orgues (!), leurs machines ont été améliorées, ils peuvent se permettre de sortir des armes lourdes, ils gardent une des meilleures dissipations du jeu... En fait, pour eux, c'est vraiment tout benef' (à part la resistance moindre des machines). Mais bon, arrêtons d'en parler, on risque de partir dans du HS. Concentrons nous sur nos oreilles pointues :)
Pour la refonte du livre d'armée, je ne sais pas... Je crois que GW s'occupera d'abord des "privés de v7", ça serait sans doute plus logique, et surtout plus juste.
Par rapport à l'utilité de frapper en premier, je crois que c'est quand même cruel pour beaucoup de nos unités. Je pense tout particulièrement aux MdE qui malgré leurs 22 attaques en rang de 7, ça ne suffira jamais pour entamer le second rang contre une unité un peu défensive (nains, guerriers du chaos, bretonniens...), mieux vaut être réaliste tout de suite. Dans tous les cas on perdra des MdE, donc on a souvent de grande chances d'y perdre plus que l'adversaire, tout simplement parce que le prix de nos figurines est exorbitant. C'est le cas de le dire. | |
| | | Knurlnien Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Nombre de messages : 3349 Age : 33 Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31) Date d'inscription : 27/01/2008
Feuille de personnage Nom: Gwënila Admapersa Rôle: Postures:
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Lun 28 Juin 2010 - 23:29 | |
| - Citation :
- il paraitrait que le livre d'armée pourrait être refait en automne?
Septembre aux dernières nouvelles. Ce qui colle avec l'arrivée de la boîte de base opposant les Skav à nos chers HE. - Citation :
- j'aurais tendance à penser que les nains sont l'armée ayant le plus gagné dans cette version.
C'est un fait. Les O&G s'en sortent très bien aussi. Cordialement, Knur' (qui attend le 10 juillet avec impatience) | |
| | | Caelith Garde
Nombre de messages : 96 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mar 29 Juin 2010 - 17:28 | |
| Moi je dis qu'il faut surtout attendre les eventuelle errata, parce que là pour sortir un stellaire a 2500 c'est VRAIMENT HYPER SHORT. On doit aligner beaucoup de base onereuse et pas très rentable...
Je pense que ça va changer sinon on laisse tomber les armées avec stellaire avant 3000 pts.
Et au tir on va vraiment rammassé, imagine 30 arquebusier( sa va se voir) qui tirent sur notre pauvre cavalerie :(maul):
ou meme sur notre stellaire si chers :(maul):
Puis le grand aigle devient presque inutile, les commandement se reussissent bien vu que la grande bannière permet maintenant de tout relancer les cd...
En gros on peut plus compter sur qui faisait la force des haut elfe: la finesse, on frappe avant, on empeche les riposte, on evite, redirige, ralentie, etc. Maintenant c'est c-a-c, c-a-c, tir, bourrinisme...
J'ai pas encore joué peut etre que je me trompe( j'espère me tromper) car franchement là je suis assez déçu...
Avant on mesurait déjà rien, maintenant il y a plus d'estimation c'est charge aleatoire. Les test de commandemant sont partout, donc tout est plus aleatoire...
Bref, c'est moin tactique je trouve, et c'est dommage, d'ailleur je sais pas pourquoi on a changé la v7 était super...
Espèrons que je me trompe... | |
| | | Macros Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mar 29 Juin 2010 - 22:01 | |
| Bon, d'abord, effectivement, il est difficile de caser un stellaire à 2500, vu qu'avec les choix de troupes, on atteint tout de suite 50% des points de l'armée. Ce n'est pas impossible, mais les choix spé en souffrent, et il faudra probablement tirer une croix sur une magie offensive et/ou une grande bannière.
En revanche, après quelques parties, pas d'accord sur le grand aigle. Ok il ne ralentit plus, mais il redirige toujours. Et maintenant qu'on assiste à la multiplication des unités à 20+ figurines, c'est tout sauf accessoire.
Le corps à corps devient plus brutal, c'est vrai, mais les hauts elfes s'en tirent malgré tout plutôt bien, vu le boost que leurs unités de corps à corps ont reçu, sans parler de tous leurs personnages combattants, qui sont à peu près assurés d'avoir leurs relances, sauf en duel contre d'autres personnages elfes.
Le tir, ce n'est pas un scoop, les hauts elfes n'aiment pas, ils n'ont jamais aimé. Ce qui ne fait que m'inciter à rester sur ma ligne de conduite, on oublie les maitres des épées et on se concentre sur les gardes phénix et les lions blancs qui ont une sauvegarde décente pouvant leur permettre d'arriver à destination. Contre les arquebuses, il faudra beaucoup jouer avec les décors, toujours se débrouiller pour attraper un couvert léger. Avec 1d6+4 décors, pas si difficile de pourrir un peu les possibles lignes de tirs adverses.
La charge est aléatoire, certes, mais on peut tout de même faire quelques estimations ; de plus, comme la charge n'apporte plus qu'un bonus à la résolution, il est moins vital d'être celui qui charge, même si tactiquement, ça peut être important (la cavalerie est tout de même handicapée, puisque généralement, son impact dépend directement de si elle a chargé ou non, alors que l'infanterie s'en moque, et a de plus une chance raisonnable de lui mettre le grappin dessus, à présent).
Pour les tests de commandement, je ne suis pas sûr de te suivre... Ils sont partout? Pas plus qu'avant, non? Et comme tu l'as signalé, la grande bannière fait tout relancer, donc au contraire, les chances de voir un flanc s'écrouler parce que trois archers sont morts au tir sont réduites.
Pour finir, je ne dirais pas que c'est moins tactique, juste qu'il va falloir s'adapter à de nouvelles stratégies. Le but général sera d'engager les corps à corps dans la meilleure situation possible, face à un ennemi aussi affaibli que possible. J'ai redécouvert l'utilité des archers depuis que je suis obligé d'en jouer, et je ne m'en porte pas plus mal, je dois dire. Enfin, la magie prend plus d'importance, pas forcément en dégâts directs d'ailleurs. Les sorts de buffs et débuffs font vraiment toute la différence, et ils sont légions. Je suis actuellement en train de tester une configuration avec un prince avec la gemme irrisante de Hoeth et la baguette d'argent, et deux niveau 2, le tout à 1500pts, et ça tourne plutôt pas mal. Bref, pas la peine de sombrer dans la déprime. Je trouve la nouvelle version relativement fluide, assez agréable à jouer, et la compétitivité de notre livre d'armée n'a pas baissé, j'aurais même tendance à dire le contraire. | |
| | | Caelith Garde
Nombre de messages : 96 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mer 30 Juin 2010 - 9:18 | |
| Donc ça va... :thumright:
Je vais pas te contredire vu que tu as joué et ce que tu me dis me rassure un peu...
Sauf un truc, esperons une modification de la regle des %, sinon bah ben stellaire c'est 3000pts pas avant... sinon rien de suffisant à coté.
Caelith, rassué. :thumright:
| |
| | | L'elfe Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mer 30 Juin 2010 - 10:25 | |
| En même temps, c'est la même chose pour tout le monde (DM, dragon noir ...). De plus GW annonce que pour jouer à la V8, le mieux c'est le 3000 pts . En plus c'est tout à fait fluff, de ne pas pouvoir sortir le stellaire trop tôt et le LA ne se résume pas au stellaire en choix de perso. - Citation :
- Sauf un truc, esperons une modification de la regle des %, sinon bah ben stellaire c'est 3000pts pas avant... sinon rien de suffisant à coté.
Pas de modif des pourcentages du coté des persos seulement des spé et rares. | |
| | | Caelith Garde
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mer 30 Juin 2010 - 13:24 | |
| C'est la modif coté base que j'aimerais(genre que 15 ou 10 %) pour que ce soit plus abordable :thumright:
Un point ultra positif de cette nouvelle version c'est les scénario a la 40k et les decors, c'est juste ENORME!!
Je sais pas vous mais moi j'adore ça **yeha**
P.S: en fait a 1500 pts on pourrait placer un archimage lvl 4 avec livre de hoet? **Diabolik** | |
| | | Vrael Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mer 30 Juin 2010 - 17:31 | |
| - Citation :
- P.S: en fait a 1500 pts on pourrait placer un archimage lvl 4 avec livre de hoet?
Tout à fait. Et c'est, je crois, la meilleure optique que nous puissions faire en terme de magie offensive : empêcher l'adversaire de dissiper est excessivement puissant (d'ailleurs je doute que le Livre reste dans la prochaine édition du LA). Car depuis que les sorts sont véritablement capables de retourner une partie, alors là, ça rigole moins. Non, sincèrement, je pense pouvoir dire que les hauts elfes sont les mages les plus puissants du jeu jusqu'à nouvel ordre. On a tous les atouts pour être les meilleurs. | |
| | | Macros Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mer 30 Juin 2010 - 18:53 | |
| Effectivement, même sans parler du Livre (largement sortable à 1500, puisque la limite en points de seigneurs, c'est 375), on a quelques objets cabalistiques qui mettent très bien et pour pas cher. L'incontournable bannière de sorcellerie bien sûr, le joyau du crépuscule, la baguette pour l'offensif, le cristal pour le défensif... Les listes hauts elfes de V8 vont devoir s'axer de plus en plus sur la magie. Et choisir dans les huit domaines, c'est fort.
Pour les décors, je trouve que ça peut rendre les parties amusantes ("eh, la forêt essaye de me bouffer!"), pareil pour les scénars. J'attend juste de voir si ça va prendre, ou si tout le monde va les délaisser (y'avait déjà des scénars en V6, mais j'ai paas eu l'impression que beaucoup de gens s'en servaient) | |
| | | Vrael Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Mer 30 Juin 2010 - 21:32 | |
| J'ai édité le paragraphe sur les aigles (en gras) :
- les grand aigles sont moins utiles : il faut que l'unité effectue un test de Cd si une unité tente d'empêcher les marches forcées, et si seulement elle le rate, elle ne peut pas en faire. Ainsi, cette règle rend le boulot de l'aigle plus difficile. Toutefois, avec l'apparition des énormes pâtés de 40, ils gagnent une très grande utilité s'ils sont bien joués. En effet, les gros régiment sont bien moins maniables, et craignent énormément les redirections à cause de la difficulté à se réorienter correctement et à éviter les décors. Ainsi, si les grands aigles parviennent à rediriger ces régiments, ils ne feront presque rien de la partie, et ce sera une grosse perte de rentabilité pour l'adversaire. Et étant que le choix rare est devenu un pourcentage (ce qui, dans ce cas là, nous arrange), on peut en prendre plein.
J'ai aussi ajouté un paragraphe sur les dragons :
- nos dragons, comptant parmi les plus redoutables des gros monstres, sont affaiblis à leur tour : en plus de ne plus bénéficier de la terreur comme avant, ils perdent leur capacité d'annuler les rangs. Du coup, il n'est plus question de charger un régiment seul, même de flanc ou de dos. Toutefois, on notera une attaque de piétinement et la capacité de souffler au corps à corps (2d6 touches de la force du souffle). | |
| | | Knurlnien Posteur Suprême et Grand Mégalomane d'UvsN
Nombre de messages : 3349 Age : 33 Localisation : Gouts (40) / Toulouse (31) Date d'inscription : 27/01/2008
Feuille de personnage Nom: Gwënila Admapersa Rôle: Postures:
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Jeu 1 Juil 2010 - 22:16 | |
| D'après ce que j'ai entendu (je n'ai pas pu tester ni lire), il y a deux choses qui me laissent perplexes :
> La règle horde. Avoir 10 figs de front me semble fort handicapants, les roues ont-elles donc vraiment disparues ?
> Comment fonctionne exactement cette attaque de piétinement que tout le monde semble vanter ?
Interrogativement, Knur' :scratch: | |
| | | Vrael Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Jeu 1 Juil 2010 - 22:28 | |
| Je ne crois pas que les roues aient disparues. Ca demande vérification, mais ça m'étonnerait grandement.
Par rapport à la règle horde, oui, ça semble compliqué à manoeuvrer, surtout avec les 1d6+4 décors, mais bon, ça reste un rang de plus qui frappe. C'est pas pour rien qu'on voit des pâtés de 40 maraudeurs ^^
Après, nous et les ES, ça nous arrange : c'est le moment de sortir les Grands Aigles :)
Pour le piétinement : il s'agit en fait (sauf erreur de ma part) d'1d6 touches d'impact (de la force de la bestiole ?) en fin de corps à corps. C'est un petit plus pour les gros monstres. Après, je sais que les "monstres de taille modeste" (ogres, minautaures) ont eux aussi leurs attaques de piétinement ; l'attaque est moins forte (je crois que c'est une touche par fig).
P.S : alors les anciens (Knur', Drow, Master...), on a pas encore testé la v8 ^^ ? Pour une fois que les autres ont une (courte) longueur d'avance... Bon ok j'arrête de suite, je vais me faire traiter de jeune con :) | |
| | | Alathenar Garde
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 9:55 | |
| Y'a quand même une unité dont on ne parle pas beaucoup, (peut être a cause de sa réputation) c'est celle des GM... Il me semble qu'ils sont vachement bosstés nan ? parce que en 4X5 imaginez, vous avez 16 tirs avant de charger une unité sous nos nombreux rang et de relancer les tirs ratés... bon unité de base chère, mais plus si fragile vu qu'avec les nouvelles règle mettre 4 rang est super intéressant !
Ça cartonne nan ? avoir de nombreuses unités de bases, n'est ce pas au contraire de ce que vous affirmez hyper intéressant ? En effet, ce sont les unités les plus avantagées par notre version 8. Imaginez une ou deux unités d'archers et autant de GM, ca fait une volée de tirs impressionnante et une puissance de frappe déjà dévastatrice !
| |
| | | Urdithane Chevalier
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 10:06 | |
| Les lanciers sont également boosté non??Pour les haut elfe il ne coute pas très cher,il relance,tape sur de très nombreux rang... Je suis de l'avis de Alathenar,les unitées de base sont boosté! | |
| | | Echtelion Dynaste
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 10:07 | |
| J'avais eu le même raisonnement concernant les GM. Je fais une partie test V8 ce soir, avec 2 blocs de 20 GM, je vous ferrais part de leurs performances ;) | |
| | | L'elfe Héraut
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 10:51 | |
| - Citation :
- > La règle horde. Avoir 10 figs de front me semble fort handicapants, les roues ont-elles donc vraiment disparues ?
Sur test de commandement réussi, on peut se reformer lors d'un CàC - Citation :
- > Comment fonctionne exactement cette attaque de piétinement que tout le monde semble vanter ?
A la fin du combat: Fig taille d'un ogre: 1 touche de la force de la fig Fig grande cible : 1D6 touche de la force de la fig Si j'ai bien compris écrasement ne se cumule pas avec un impact dans la même phase de CàC (stegadon, mino ...) | |
| | | SunHunter Dynaste
Nombre de messages : 2184 Age : 35 Localisation : Nantes Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 11:04 | |
| Edit : grillé - Citation :
- La règle horde. Avoir 10 figs de front me semble fort handicapants, les roues ont-elles donc vraiment disparues ?
Dans la mesure où les décors ne ralentissent plus et dans la mesure où on a plus besoin de faire de roues pour les charges (on mesure coin à coin la distance entre les régiments chargeant et chargés), et enfin dans la mesure où les marches forcées sont possibles me^me à moins de 8ps de l'adversaire sous un test de Cd (relancable à la GB!) réussi, les pavés de 10 de front ne sont pas problématiques. En revanche, pensez à ce pavé de 50 ou 60 gobs avec lances pour moins de 200pts qui balance 4A CC2 F3 par figurine au contact, tenace à 8 ou 9 contre l'élite adverse pour peut que le général soit dans le coin. De même, pensez à ce pavé de 35 Maraudeurs avec fléau en 10-10-5 qui coute par un rond et qui balance 3A F5 par figurine en contact. Ça refroidi hein ? En tout cas, ça couche 7 Ventres-durs et leur Tyran avant leurs propres attaques. - Citation :
- > Comment fonctionne exactement cette attaque de piétinement que tout le monde semble vanter ?
Tout ce qui est "Infanterie Monstrueuse" ou "Bête de Guerre", c'est à dire la totale des Ogres/minos/trolls et autres Grands Aigles/pumbagors/etc ont une touche d'impact de leur force de base qui frappe toujours en dernier, en plus de leurs autres attaques. De même, les Dragons/hydres/Stégadons gagnent 1d6 touches de leur force de base, frappe toujours en dernier. Le tout ne fonctionne que sur des troupes "d'infanterie". Autant dire qu'entres leurs attaques normales, l'écrasement et l'attaque de souffle (1xpp) au close qui délivre 2d6 touches auto, les dragons sont de très bon basheurs (même s'ils sont incapables de faire fuir un pavé seuls). On en profite pour parler de la magie : plus de fiascos sur double as, c'est le double 6 qui fait à la fois PI et fiasco. Les deux étant indissociables sauf effet particulier. On note donc que le Livre de Hoeth claque des PI sans fiascos pour chaque double, et que votre bâton qui immunise au premier fiasco laisse quand même partir le sort en PI à coté. J'aime ça ! * * De même, entre le +4 de lancement, +5 de dissip' de base de vos archimages et les ddp cadeaux de vos Mages-Dragons-pas-chers/bannière de sorcellerie, vous allez avoir une phase de magie à faire pâlir un Slann ou Duc. En tout cas, les He deviennent l'armée de défense ultime, avec de très nombreux tirs à 30+ps qui plombent n'importe quelle machine, une magie d'enfer et des troupes qui meulent beaucoup (lanciers/MdE), qui meulent fort (LB...) ou qui tank n'importe quoi (GP + sorts). Le tout avec la possibilité d'aller chercher très vite l'adversaire si le duel de tir sent trop fort sous les aisselles (10ps de base et 5+2d6 en charge, miam l'armée qui tire !). Malgré les ripostes au close, les HE sont donc assurément l'une des plus puissantes armées de cette nouvelle v8. SunHunter - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 12:04 | |
| Je n'est pas encore testé les HE ou la V8 (mais les nains, les CV à la V7 oui :) ). Mais avec la règle hordes j'avais prévue de joué un gros bloc de 50 GM avec EMC bouclier et une bannière magique. Mon adversaire principale va être un raton laveurs alors je pourrais potentiellement lui infligé 51 attaque au cac (en tapant en premier+ avec la règle qui marche si j'ai plus n'init) ça risque de faire mal surtout si j'ai fait 35 tir à l'arc avant non? :D . |
| | | Alathenar Garde
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 12:23 | |
| Ouais, les Gm vont redevenir super rentables, ca peut faire mal en effet ! Echtelion va nous dire ca se soir, (et très vite hein ?!)
Par contre, j'imagine qu'un pavé de 50 c'est un peu "too much" nan ? pourquoi pas deux pavé de 20 déjà ? t'as les quatre rangs a chaque fois, tu perds quasiment pas de tir, et tu gagne en manœuvrabilité. ca t'offrirai aussi un plus au niveau des possibilités tactiques. | |
| | | Echtelion Dynaste
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? Ven 2 Juil 2010 - 12:36 | |
| Un pavé de 50 GM Oo ça fait quand même 575pts, 600 avec une bannière magique. Faut quand même pas oublier qu'ils n'ont qu'une save à 5+, un bon ptit sort ou tir de cata et pouf, naplu (et le paté à 600 pts qui décarre, ça fait mal ><).
A mon avis l'optimal est de les jouer par 20. De cette façon on peut déjà sortir 20 A CC4 F3, jets pour toucher relançables (dans la plupart des cas), plus 16 tirs. On a déjà pas mal d'attaques, de quoi bien affaiblir l'ennemi avant le CC, sans être trop aimant à tir (entre 20 GM et 15 GP, généralement ce ne sont pas les GM qui mangent). Flanqué par 10 LB ou Mde, ça peut faire très très mal.
(et oui, je teste ce soir ^^ jvais aller vous poster la liste que je vais sortir ;)) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? | |
| |
| | | | [Tact][HElfes] - V8 : Que nous arrive-t-il ? | |
|